Outils pour utilisateurs

Outils du site


electronique:datalogger

Table des matières

DataLogger

Kits

Elektor

Data logger Deluxe

Publié dans Elektor n° 357, mars 2008.

Datalogger « tout confort » (070745-71) 99€ttc.

Ce central d’acquisition de données (data logger) permet de sauvegarder sur une carte mémoire courante (carte SD = Secure Digital), la valeur de 4 voies analogiques, qui peuvent fournir toute tension allant de 0 à 5 V.

Elektor data-logger-deluxe-(070745-71)

Thermo-Snake

publié dans Elektor n° 360, juin 2008.

Avec Thermo-Snake vous avez la possibilité de connecter entre 1 et, au maximum, 128 thermomètres numériques tels que le Dallas DS18B20 directement à un câble bifilaire. Toutes les valeurs de température sont enregistrées sur votre PC par le biais de l'un de ses ports USB sans limitation d'espace mémoire. Grâce au programme de gestion conçu à l'intention de ce projet il est possible de suivre la température en temps réel et de paramétrer, pour chacun des capteurs de température, une valeur de seuil déclenchant une alarme.

http://www.elektor.fr/magazines/2008/juin/thermo-snake.500259.lynkx

Logger bon marché

publié dans Elektor n° 333, mars 2006

Ce mois-ci nous allons transformer un routeur bon marché en un système d’acquisition de données (datalogger). Nous allons le doter de capteur chargés de surveiller les états des compteurs de gaz, d’eau et d’électricité. |A-côté intéressant de l’utilisation d’un routeur pour cette tâche est qu’il est possible d’interconnecter ce logger directement à notre réseau ordinateur ce qui en permet la lecture depuis n’importe quel PC doté d’un Browser Internet.

http://www.elektor.fr/magazines/2006/mars/logger-bon-marche.81087.lynkx

Enregistreur de températures

publié dans Elektor n°324, juin 2005.

http://www.elektor.fr/magazines/2005/juin/enregistreur-de-temperatures.68021.lynkx

Notre enregistreur (logger) de température est un appareil permettant la saisie continue de 2 températures en vue d’une analyse ultérieure sur PC. De par la présence d’un bus I2C, rien n’interdit d’intégrer d’autres types de capteurs. Le but premier de cette centrale d’acquisition de donnés fut la saisie en continu des valeurs fournies par 2 capteurs de température. La première application venant à l’esprit est bien évidemment la mesure des températures intérieure et extérieure tout au long d’une année par exemple. De par la présence d’un bus I2C sériel on pourra connecter au système l’un ou l’autre convertisseur de manière à pouvoir utiliser d’autres types de capteurs analogiques (pression, humidité, etc.). On pourrait, théoriquement, réaliser une station météo complète.

electronique/datalogger.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)