Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:opendata:draft_conference

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
informatique:opendata:draft_conference [02/02/2012 16:30] – [Un peu de Sémantique] cyrilleinformatique:opendata:draft_conference [09/06/2016 20:34] (Version actuelle) – [Recherche de données] cyrille
Ligne 4: Ligne 4:
  
 De façon à ne pas vous perdre dès le début, voici une première réponse simple et rapide: L'Open Data c'est la libération des données publiques de façon à les rendre accessibles et réutilisables par le plus grand nombre. De façon à ne pas vous perdre dès le début, voici une première réponse simple et rapide: L'Open Data c'est la libération des données publiques de façon à les rendre accessibles et réutilisables par le plus grand nombre.
 +
 +
  
 ==== Un peu de Sémantique ==== ==== Un peu de Sémantique ====
  
-**Le terme Open** est défini comme la **liberté d’utiliser, de réutiliser, de redistribuer plus ou moins librement** l’œuvre originale. Il est notamment utilisé pour les démarches basées sur des alternatives éthiques ou solidaires de partage libre des savoirs, avec notamment l'utilisation de licences libres. Dans le mouvement Open Data il s'inscrit dans une démarche plus vaste de transparence et de participation des citoyens.+**Le terme Open** est défini comme la **liberté d’utiliser, de réutiliser, de redistribuer plus ou moins librement** l’œuvre originale. Il est notamment utilisé pour les démarches basées sur des alternatives éthiques ou solidaires de partage libre des savoirs, avec notamment l'utilisation de licences libres. Dans le mouvement Open Data, le terme "Open" s'inscrit dans une démarche plus vaste de transparence et de participation des citoyens.
  
 **Le terme Data** qui en anglais veut dire données, prend dans le mouvement Open Data **le sens de connaissance** qui peut être statistique, géographique mais aussi administrative, financière ou politique. Grandes productrices de données, les collectivités conservent depuis longtemps cette "matière grise" dans des bases de données stockées sur des serveurs informatiques. Ces bases, alimentées chaque jour en informations fraîches, racontent une histoire d'une collectivité, d'un territoire, de son impact sur l’environnement et de son environnement lui-même (habitants, usagés, équipements, ressources, investissements, etc). **Le terme Data** qui en anglais veut dire données, prend dans le mouvement Open Data **le sens de connaissance** qui peut être statistique, géographique mais aussi administrative, financière ou politique. Grandes productrices de données, les collectivités conservent depuis longtemps cette "matière grise" dans des bases de données stockées sur des serveurs informatiques. Ces bases, alimentées chaque jour en informations fraîches, racontent une histoire d'une collectivité, d'un territoire, de son impact sur l’environnement et de son environnement lui-même (habitants, usagés, équipements, ressources, investissements, etc).
Ligne 23: Ligne 25:
  
 Il est donc question de libérer les données publiques de façon à les rendre accessibles et réutilisables par le plus grand nombre. Mais dans quels objectifs ? Il est donc question de libérer les données publiques de façon à les rendre accessibles et réutilisables par le plus grand nombre. Mais dans quels objectifs ?
 +
 +Ces données numériques, une fois passées au filtre des critères de protection des données personnelles (cf. CNIL), constituent une véritable mine d’or si on sait en exploiter le potentiel. Mieux comprises et mieux utilisées, elles peuvent délivrer des informations à forte valeur ajoutée utiles aux entreprises et collectivités (intelligence économique et territoriale ; innovation de services), aux citoyens (transparence démocratique et action civique), aux journalistes et aux chercheurs (sources d’information). 
  
   * Valoriser les données publiques   * Valoriser les données publiques
Ligne 30: Ligne 34:
     * Promouvoir l’image d’un territoire novateur     * Promouvoir l’image d’un territoire novateur
     * Dynamiser un tissu local d’innovateurs     * Dynamiser un tissu local d’innovateurs
 +    * Fournir de la matière première à de nouveaux services
   * Renforcer le lien social   * Renforcer le lien social
     * Renforcer le lien entre administrations et citoyens     * Renforcer le lien entre administrations et citoyens
Ligne 56: Ligne 61:
   * économique (entreprises, effectifs, fréquentations, hébergements, centre d'intérêts ...)   * économique (entreprises, effectifs, fréquentations, hébergements, centre d'intérêts ...)
   * culture (patrimoine, spectacle, tourisme ...)   * culture (patrimoine, spectacle, tourisme ...)
-  * environnementale (qualité de l'air, usage des polluants ...)+  * environnementale (qualité de l'air, de l'eau, usage des polluants ...)
   * santé publique (répartition des maladies, des médecins et hôpitaux, accès aux soins ...)   * santé publique (répartition des maladies, des médecins et hôpitaux, accès aux soins ...)
 +  * transport (voies cyclables, horaires bus
  
 Et n'oublions pas les opérateurs de services publics, syndicats et entreprises privées, comme : Et n'oublions pas les opérateurs de services publics, syndicats et entreprises privées, comme :
   * La SNCF   * La SNCF
   * Les aéroports   * Les aéroports
-  * et tous les autres transporteurs nationaux et régionaux (FilBleu)+  * et tous les autres transporteurs nationaux et régionaux (FilBleu & FilVert)
   * Les distributeurs de l'eau   * Les distributeurs de l'eau
   * de l'énergie   * de l'énergie
Ligne 83: Ligne 89:
 Quoi de plus démocratique que de rendre les données à ceux qui les financent ? Quoi de plus démocratique que de rendre les données à ceux qui les financent ?
  
-Les données publiques ouvertes ont vu le jour aux États-Unis dès 1966 avec l'adoption de la loi sur le libre accès à l'information, mais c'est seulement en mars 2009 que le projet [[http://data.gov]] est lancé.+Les données publiques ouvertes ont vu le jour aux États-Unis dès 1966 avec l'adoption de la loi sur le libre accès à l'information, la Freedom of Information Act, amendée plusieurs fois notamment en 2007 par la loi OPEN Government Act. La libération des données s'est développée de manière formelle avec l’élection de Barack Obama, qui, dès son investiture à dévoilé son intention de « créer un niveau d’ouverture du gouvernement sans précédent ». En mars 2009 que le projet [[http://data.gov]] est lancé
  
 Au Royaume Uni, un projet analogue a officiellement été lancé en janvier 2010. Le projet oblige le gouvernement à publier, entre autres, toute dépense supérieure à 25.000 £. Au Royaume Uni, un projet analogue a officiellement été lancé en janvier 2010. Le projet oblige le gouvernement à publier, entre autres, toute dépense supérieure à 25.000 £.
Ligne 91: Ligne 97:
 Mais n'oublions pas le fondement de notre république, dans l'Article XV de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789: « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration. ». Mais n'oublions pas le fondement de notre république, dans l'Article XV de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789: « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration. ».
  
 +
 +Agenda 21 (1992) : Plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 États lors du sommet de la Terre à Rio en 1992.
 +
 +INSPIRE (2007) : Attention à ne pas confondre Open Data et le résultat de l'application de la directive INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in the European Community) qui impose aux autorités publiques, d’une part de rendre ces données accessibles au public en les publiant sur Internet, d’autre part de les partager entre elles.\\
 +Des administrations ont ouvert leurs données géographiques, mais quid des autres données citoyennes ? Celles qui correspondent vraiment au mouvement Open Data, qui rappelons-le n'est qu'un des outils de l'Open Gouvernement. 
  
 Aujourd'hui, en France c'est le printemps de l'Open Data. On voit pousser des projets un peu partout. Aujourd'hui, en France c'est le printemps de l'Open Data. On voit pousser des projets un peu partout.
Ligne 172: Ligne 183:
 La libéralisation des données se fait par le biais de licences qui fixent les conditions dans lesquelles ces données pourront être copiées, diffusées, réutilisées. La libéralisation des données se fait par le biais de licences qui fixent les conditions dans lesquelles ces données pourront être copiées, diffusées, réutilisées.
 ===== Aspects Financiers ===== ===== Aspects Financiers =====
 +
 +==== Internet, facteur de croissance ====
 +
 +Depuis l’an 2000, la contribution d’Internet à la croissance de l’économie française s’est accélérée : 10  % au cours des 15 dernières années, 20 % sur la période 2005-2009, et 25 % entre 2009 et 2010.
 +
 +Le Web apparaît comme l’un des principaux facteurs de la croissance française depuis 15 ans, et aurait contribué au quart environ de la progression du PIB français en 2010. Par ailleurs, Internet a, en l’espace de 15 ans, permis la création nette de 700 000 emplois, soit un quart du total des créations nettes d’emplois en France sur cette période.
  
 ==== De l'argent et de l'énergie à perte ==== ==== De l'argent et de l'énergie à perte ====
Ligne 302: Ligne 319:
  
 Ce service est encouragé d'utiliser les standards du web maintenus par l'organisme W3C notamment tous les standards proposés dans le cadre du **Web Semantique**, comme par exemple: Ce service est encouragé d'utiliser les standards du web maintenus par l'organisme W3C notamment tous les standards proposés dans le cadre du **Web Semantique**, comme par exemple:
-  * RDF (Resource Description Framework) est un modèle de graphe destiné à décrire de façon formelle les ressources Web et leurs métadonnées, de façon à permettre le traitement automatique. +  * [[/glossaire/RDF]] (Resource Description Framework) est un modèle de graphe destiné à décrire de façon formelle les ressources Web et leurs métadonnées, de façon à permettre le traitement automatique. 
-  * SPARQL: est langage de requête permettant de recherche des données +  * [[/glossaire/SPARQL]]: est langage de requête permettant de recherche des données 
-  * REST (Representational State Transfer): principes pour les architectures de services distribués sur le web +  * [[/glossaire/OWL]] (Web Ontology Language): langage facilitant la description de domaines et de concepts. 
-  * OWL (Web Ontology Language): langage facilitant la description de domaines et de concepts.+  * [[/glossaire/REST]] (Representational State Transfer): principes pour les architectures de services distribués sur le web
  
 ===== En pratique ===== ===== En pratique =====
Ligne 342: Ligne 359:
  
 " ... figurez-vous que le responsable de Paris a dit que la toute première utilisation concrète par des tiers des données étaient les… sanisettes. Une société a développé une application iPhone pour ça." Finalement, ça peut être bien pratique de savoir via son smartphone où sont les sanisettes du quartier. Tout dépend du niveau de civilité des habitant de la ville  ”. De quoi a le plus besoin la démocratie locale ? De l’emplacement des clubs du troisième âge ou du montant des subventions ? Le débat continue… " ... figurez-vous que le responsable de Paris a dit que la toute première utilisation concrète par des tiers des données étaient les… sanisettes. Une société a développé une application iPhone pour ça." Finalement, ça peut être bien pratique de savoir via son smartphone où sont les sanisettes du quartier. Tout dépend du niveau de civilité des habitant de la ville  ”. De quoi a le plus besoin la démocratie locale ? De l’emplacement des clubs du troisième âge ou du montant des subventions ? Le débat continue…
 +
 +checklists OD : https://checklists.opquast.com/490/criteria/16302/#body
 ==== Faire les slides ==== ==== Faire les slides ====
  
Ligne 349: Ligne 368:
  
 Plan (heatmap) des sanisettes de Toulouse: http://static.tetalab.org/sanimap.html Plan (heatmap) des sanisettes de Toulouse: http://static.tetalab.org/sanimap.html
 +
 +http://www.centroscope.org/?p=2322
 +
informatique/opendata/draft_conference.1328196640.txt.gz · Dernière modification : 19/05/2012 00:15 (modification externe)

Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC0 1.0 Universal
CC0 1.0 Universal Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki