Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:opendata:saone-et-loire

Saône et Loire

http://opendata71.fr

Conseil général du département de Saône-et-Loire

Le 30 septembre 2011, l’ensemble des données publiques détenues par le Conseil Général de Saône- et-Loire sera accessible à tous sur le site Internet www.opendata71.fr.
Après Paris et le CG33, le CG71 sera donc le 3eme département à ouvrir ses données. Cependant, la volonté politique associée à cette ouverture lui confère une envergure bien supérieure à toutes les démarches précédentes, et voici pourquoi.
En France, l’agglomération de Rennes a lancé en 2010 le premier entrepôt de données publiques géolocalisées. Elle a été rejointe par Paris et d’autres agglomérations françaises (Montpellier, Nantes (sic)) ainsi que par l’État français avec le projet ETALAB. Ces expériences restent aujourd’hui assez «timides » aussi bien en termes de volume que de types de données.
La réponse du CG71 ? Une ouverture massive de données ! Y compris sur des thématiques jusque-là soigneusement évitées par leurs prédécesseurs.

Revue de presse:

Licence

Licence APIE V2 ? Un revival ?

Paris, Nantes, le CG33, l’Aquitaine, le Nord Pas de Calais et Toulouse ont opté pour l’ODbL qui semblait plus appropriée en attendant, pour certains, qu’Etalab définisse une licence qui pourrait devenir standard. Le CG71 a indiqué avoir choisi cette licence car c’était « une licence d’état rassurante » mais rien n’empêche une évolution.

Contenu

Rubriques des datas pour le “citoyen” : AideHabitat, BudgetComptesAdministratifs, BudgetPolitique, Dette, EffortFiscal, EnergieRenouvelables, Fournisseurs, Impots, Subventions, TravauxBatiments

Technique

Datas pour le “professionnel” :

  • OGDI repose sur la plateforme Windows Azure, l’offre Platform as a Service (PaaS) de Microsoft
  • Le kit de démarrage OGDI utilise et expose des services Web RESTfulClick to get REST article on the Wikipedia, en l’occurrence, des services Web implémentés à l'aide du protocole http et des principes REST, pour exposer des données pour la programmation. Le format de base des URLs pour invoquer un service du kit est la suivante: http://[project].cloudapp.net/v1/[container]/[dataset]?[query]
  • Format de données: AtomPun, Json, JsonP
  • Données géospaciales: format KML (Keyhole Markup Language),rendant le Kit de démarrage OGDI compatible avec des technologies de cartographie sur poste de travail ou sur le Web, comme GéoportailClick to get Géoportail, Google EarthClick to get Google Earth, Google MapsClick to get Google Maps, Microsoft Bing MapsClick to get Bing Maps ou encore Yahoo! MapsClick to get Yahoo! Maps.
informatique/opendata/saone-et-loire.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)