Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:php:multithread

Multithread en PHP

La programmation multithreadée en PHP est un véritable casse tête, en effet il n’existe pas à l’heure d’aujourd’hui de véritable moyen de faire du multithread en PHP 5. Et puis cela peut poser des problèmes de partage des ressources, je pense notamment à l'accès aux base de données.

Utilisation de "vrais" threads

Ce n'est pas possible de le faire directement en Php, mais certains ceux sont lancés dans l'aventure de faire une extension “PECL”, qui donne donc une “DLL” :

Introduction à l'extension php_thread. Code source.

Multiplexing

On peut faire sans le Threading en faisant du multiplexage de scripts.

Utilisation des streams

Une utilisation astucieuse des streams permet d’effectuer simultanément plusieurs requêtes. La méthode est expliquée par Wez Furlong.

Utilisation de Curl

L’extension Curl pour PHP, qui permet d’exécuter simplement des requêtes à travers différents protocoles, offre aussi une possibilité de simili multithread lors de requetes distantes. Tout est expliqué dans cet article sur ibuildings.

Utillisation d’AJAX

La dernière solution consiste à créer une page mère, qui lancée depuis un navigateur, ferrais différentes requêtes AJAX vers plusieurs scripts qui seraient alors traités simultanément. Attention, il existe généralement une limite d’appels simultanés sur les navigateurs web.

informatique/php/multithread.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)