Le Conseil général de la Gironde et le Conseil régional d'Aquitaine font donc le choix d'une exploitation durable et valorisante de leurs ressources informationnelles, par la mise en place d'une plate-forme de publication mutualisée, en cherchant à maximiser leur ré-utilisabilité et leur accessibilité.
Les deux partenaires ont signé une convention les liant pour deux années d'expérimentation au terme desquelles une évaluation de la démarche sera conduite. La publication sur Internet des données publiques s'inscrit dans la continuité du mouvement de production puis de dématérialisation massive de données publiques par les administrations.
Le Conseil général de la Gironde et le Conseil régional d'Aquitaine sont notamment partenaires de la plate-forme d'information géographique PIGMA, et de la Banque numérique du Savoir d'Aquitaine BNSA.
Le Conseil général de la Gironde est également partenaire de la bibliothèque numérique européenne EUROPEANA au sein de laquelle sont valorisées les ressources des Archives départementales de la Gironde (lien vers les collections moissonnées via le protocole OAI-PMH.