Communauté urbaine du Grand Toulouse

Communauté urbaine du Grand Toulouse.

http://data.grandtoulouse.fr/

Licence ODbL(Open Database License). http://data.grandtoulouse.fr/la-licence

Le projet, porté en interne par les équipes du service informatique du Grand Toulouse, exception faite au développement du site réalisé par un prestataire extérieur, représente un investissement de 20 000 euros.

Le site, communautaire, permettra aux 37 communes membres de publier leurs données. Seules trois d’entre elles, Balma, Colomiers et Blagnac ont à ce jour rejoint la mairie de Toulouse, et mettent à disposition leurs données publiques.

28/09/2011 : Toulouse Data sur les rails ! Lors de la soirée du 26/09/2011 à la Cantine de Toulouse, Sandrine Mathon, responsable du service Administration à la direction du système d'informations, a confirmé ce que diverses réunions nous avaient fait comprendre : M. Cohen annoncera le lancement du portail “Toulouse Data” le 22 octobre lors du festival “la Novela”. Dans un premier temps, les données seront essentiellement géographiques mais sont appelées à s'enrichir par la suite. Le choix de la licence pour les données est l'Open Database Licence (ODbL) pour laquelle nous plaidions, depuis le début, avec l'oreille bienveillante de nos interlocuteurs, il faut le préciser. Une bonne nouvelle, donc !

Ouvrir les données pour mieux les partager, c'est le principe, très simple, de l'Open Data.

Les collectivités établissent et gèrent en effet, dans leur activité quotidienne, des données très riches relatives à leurs territoires. Ces données publiques, fiables, touchent l'ensemble des missions de service public : transport, stationnement, éducation… Elles peuvent aider les entreprises à développer des services, engendrant ainsi des retombées économiques pour le territoire.
La Communauté urbaine et la Ville de Toulouse, dans un souci de transparence, ont donc décidé de créer cette plate-forme de mise à disposition de leurs données publiques, dans un cadre non contraint et totalement ouvert.
Nous répondons ainsi à une exigence réglementaire imposant la mise à disposition de données publiques. Mais surtout, nous permettons l'utilisation de ces données par les entreprises toulousaines ou régionales, notamment grâce à un catalogue et un format qui évolueront en fonction des attentes.
Ce portail communautaire permet à toutes les communes du Grand Toulouse qui le souhaitent de publier leurs données, comme le font déjà Balma, Colomiers et Blagnac. Le catalogue proposé s'enrichira donc progressivement.
Transparence administrative, meilleur service rendu aux habitants et aux entreprises du Grand Toulouse, stimulation de l'innovation… Avec Grand Toulouse Data, c'est une relation nouvelle qui s'instaure entre les collectivités et les citoyens !
Pierre Cohen, Député-maire de Toulouse, Président du Grand Toulouse

http://opendata-toulouse.numahel.net/

Initiateurs de cette action :