Outils pour utilisateurs

Outils du site


glossaire:aop

AOP

Aspect Oriented Programming

la programmation par aspects est une technique novatrice permettant de mettre en facteur certaines responsabilités dont la réalisation est a priori dispersée à travers un système, fût-il orienté objet.
Domaines de prédilection : Sécurité, Logs, Journalisation, Transations, Domaine transversale d'une application.
Méthodologie de programmation qui traite des préoccupations conernant un domaine large d'une application. La motivation de l'AOP est la prise en compte du fait qu'il existe un certain nombre de considérations qui ne sont pas bien traitées par les méthodologies traditionnelles de programmation. Par exemple si on prend le problème de l'implémentation d'une politique de sécurité dans une application, on constate de suite que par sa nature, celle-ci s'étend au delà des frontières d'un module particulier de l'application. Plus encore, la politique de sécurité doit être uniformément appliquée à tout ajout dû à l'écolution de l'application. De plus, cette politique de sécurité est amenée à évoluer elle-même. Avec les langages de programmation traditionnels il est difficile d'assurer ce qui vient d'être décrit.
Pour les langages orientés-objet, l’unité naturelle de la modularité est la classe. Mais dans ce genre de langage, les préoccupations ayant une portée globale sont difficilement traitables au niveau des classes car elles concernent précisément plusieurs classes, et donc seraient non ré-utilisables, elles ne pourraient pas être raffinées ou dérivées, elles s’étendent sur l’ensemble du programme d’une façon inorganisée, et en en résumé, elles sont difficiles à traiter. L’Aspect Oriented Programing (AOP) ou Programmation Orienté Aspect en français est une méthode de programmation qui permet de fusionner des programmes en un seul. Cela consiste à écrire du code pour traiter d’un problème unique à la fois (par exemple un code d’accès à une base de donnée et du code pour gérer la sécurité) et grâce à l’AOP on va pouvoir fusionner ces 2 programmes pour faire en sorte d’obtenir qu’un seul programme.

Appellation d'Origine Protégée

Appel d'offres sur performances

La procédure d’appel d’offres sur performances est une procédure par laquelle la personne responsable du marché définit un programme fonctionnel détaillé, sous la forme de résultats vérifiables à atteindre ou de besoins à satisfaire. Les moyens de parvenir à ces résultats ou de répondre à ces besoins sont proposés par chaque candidat dans son offre. Cet appel d'offres est toujours restreint.
L'appel d'offres sur performances a été remplacé par la procédure de dialogue compétitif du Code des Marchés Publics 2004 [abrogé] et 2006).

Amplificateur Opérationnel

Un amplificateur opérationnel (aussi dénommé ampli-op ou ampli op, AO, AOP, ALI ou AIL) est un amplificateur différentiel : c'est un amplificateur électronique qui amplifie une différence de potentiel électrique présente à ses entrées.

glossaire/aop.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)