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glossaire:cmmi

CMMI

Capability Maturity Model Integration

CMMi, sigle de Capability Maturity Model + Integration, est un modèle de référence, un ensemble structuré de bonnes pratiques, destiné à appréhender, évaluer et améliorer les activités des entreprises d'ingénierie.

CMMi a été développé par le Software Engineering Institute de l'université Carnegie Mellon, initialement pour appréhender et mesurer la qualité des services rendus par les fournisseurs de logiciels informatiques du Département de la Défense US (DoD). Il est maintenant largement employé par les entreprises d'ingénierie informatique, les Directeurs des systèmes informatiques et les industriels pour évaluer et améliorer leur propres développement de produits.

Le modèle CMMI définit une échelle de mesure de la maturité à 5 niveaux. ainsi que les indicateurs nécessaires pour évaluer les activités menées par une équipe par rapport à cette échelle - l'équipe peut être un groupe de travail, un ou plusieurs projets, une société voire une institution d'Etat.

CMMI est un cadre générique de processus qui se décline en 3 modèles (appelés constellations) :

  • CMMI-DEV pour le développement de systèmes (logiciel ou autre)
  • CMMI-ACQ pour la maîtrise des activités d'achat (version publiée en 2007)
  • CMMI-SVC pour la fourniture de services (publication prévue en 2009)

La particularité de ces 3 modèles de processus est qu'ils ont une partie commune (le noyau ou “core” en anglais) qui représente environ 60% des pratiques. D'un modèle à l'autre, les différences portent essentiellement sur la catégorie “Ingénierie” dont les pratiques varient selon l'activité concernée.

Le modèle CMMI est basé sur les activités des société d'informatique, toutefois les principes de CMMI peuvent s'appliquer à n'importe quelle activité d'ingénierie: architecture, mécanique, électronique,…

Autres déclinaisons :

  • CMM-TSP (Team Software Process) qui détermine les pratiques normées d'une équipe projet.
  • CMM-PSP (Personal Software Process) qui détermine les pratiques normées d'une ressource individuelle de développement.

Et l'ISO 9001 dans tout ça ?

CMMI et ISO 15504 alias SPICE

  • CMMI, utilisé en mode continu, est un des modèles de processus accepté par la norme ISO 15504.

Et la maintenance logicielle

  • CMMI peut être utilisé pour la maintenance quotidienne des logiciels. Il existe cependant d'autres modèles pour ce type d'activité, comme le modèle de la maturité de la maintenance S3M.
glossaire/cmmi.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)