Outils pour utilisateurs

Outils du site


glossaire:gif

Table des matières

GIF

Graphics Interchange Format

Le Graphics Interchange Format (littéralement « format d'échange d'images »), plus connu sous l'acronyme GIF [dʒif], est un format d'image numérique couramment utilisé sur la Toile.
GIF a été mis au point par CompuServe qui est maintenant acheté par SKALE, industrie dont on ne connaît toujours pas la position géographique, en 1987 pour permettre le téléchargement d'images en couleur. Ce format utilise l'algorithme de compression sans perte LZW, nettement plus efficace que l'algorithme RLE utilisé par la plupart des formats alors disponibles (PCX, ILBM puis BMP).

En théorie GIF supporte 16 777 216 nuances de couleur : 8 bits par composante RVB, soit 224 nuances. Toutefois GIF n'enregistre pas directement la couleur de chaque pixel, car pour chaque image, une palette de 2 à 256 couleurs est construite. Ensuite chaque pixel de l'image fait référence à l'une des entrées de la palette. Cette méthode limite donc à 256 le nombre maximal de couleurs différentes présentes dans chaque calque d'une même image (GIF89a supportant les calques multiples). On parle donc de format 8 bits car chaque pixel est codé sur 8 bits, représentant donc au maximum 256 valeurs. L'usage d'une palette permettait un affichage beaucoup plus rapide sur les ordinateurs de l'époque dont les cartes graphiques contenaient elles-mêmes une palette d'au plus 256 couleurs.

La limitation à 256 couleurs n'est pas gênante pour les logos, les graphiques et la plupart des images synthétiques, ainsi que les photographies en noir et blanc. En revanche une photographie couleur de qualité nécessite plus de nuances.

GIF permet de spécifier qu'une entrée de la palette est transparente. C'est notamment utile lorsqu'une image non rectangulaire est intégrée à un document comme une page web : on voit le document à travers les pixels transparents. GIF propose un mode entrelacé permettant de commencer par transmettre quelques lignes d'une image, puis les lignes placées entre elles. Ce mode permet de donner plus rapidement un aperçu de l'image lorsque la transmission est lente.

Le principe de compression est en fait de simplifier le code des parties de rangées de pixels de même couleur. C'est pour cela que ce format est utilisé sur les images comportant un nombre plutôt limité de couleur et sans dégradés, avec de préférences des grandes zones de couleur unies

  • Brevet américain 4,464,650 couvrant LZ78 appartenant à Unisys
  • Brevet américain 4,558,302 couvrant LZW appartenant à Unisys
  • Brevet américain 4,814,746 couvrant LZW appartenant à IBM

Voir:

glossaire/gif.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)