Outils pour utilisateurs

Outils du site


glossaire:isoc

Table des matières

ISOC

Internet SOCiety

L’Internet Society (ISOC) est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l'Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Elle est en 2005 l'autorité morale et technique la plus influente dans l'univers du réseau Internet.

L'ISOC supporte les normes issues des travaux de l’Internet Engineering Task Force (IETF). L'IETF regroupe des ingénieurs et chercheurs du monde entier. Ils sont chargés de faire évoluer les standards de communication en prônant le consensus et la démonstration de solutions opérationnelles. Par ailleurs, elle organise le rassemblement annuel des internautes.

Ainsi, même si l'Internet a une dynamique qui lui est propre, l'ISOC veille à sa progression et à sa bonne marche. L'association regroupe 28 000 membres (personnes physiques) venant de 170 pays, ainsi que plus de 80 organisations et 90 filiales réparties dans le monde entier.

L'ISOC a environ 70 chapitres (sections), dont un chapitre français, l'Isoc France, un chapitre luxembourgeois, l'ISOC Luxembourg et un chapitre québécois, ISOC Québec.

Une grande partie du financement de l'ISOC provient des organisations membres, de l'organisation des 3 conférences annuelles de l'IETF, et du Public Internet Registry (PIR) qui est l'organisme sous contrôle de l'ISOC chargé de gérer le domaine Internet « .org ».

Le Conseil d'administration dirige l'ISOC.

The Internet Society is an independent international nonprofit organisation founded in 1992 to provide leadership in Internet related standards, education, and policy around the world. Read more...

Voir:

glossaire/isoc.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)