Outils pour utilisateurs

Outils du site


glossaire:jpeg

JPEG

Joint Photographic Experts Group

JPEG (extension informatique .JPG) est un acronyme de Joint Photographic Experts Group, nom d'un groupe de travail en partenariat ISO et CEI (d'où le joint pour mixte). Créé dès 1986, il rassemble des professionnels de l'industrie de l'image (TV, fax-télécoms, informatique). Cette initiative faisait suite à des demandes d'améliorations pour le facsimilé, qui donnera également la norme ISO/CEI JBIG (Joint Binary-level Image Group). Ce comité a donné son nom à la norme ouverte de compression d'images numériques JPEG. Ensuite cette norme a donné son nom au format de données défini et au format de fichier le plus utilisé pour contenir ces données.

Généralement, le terme JPEG fait référence à la norme de compression JPEG, formellement ISO/CEI 10918-1 ou UIT-T Recommandation T.81. Cette norme décrit, parmi trois autres, une méthode de compression basée sur la DCT proposée initialement par le projet européen ESPRIT PICA (Photographic Image Coding Algorithm). Elle spécifie la transformation d'une image brute (au départ RVB 24 bits ou en niveau de gris 8 bits) en une suite de bits. Elle ne précise pas directement comment stocker les informations sur ses dimensions, son auteur, etc. Cela est le rôle d'un format de fichier. On utilisera généralement le JPEG File Interchange Format (JFIF 1.02) pour cela.

Le JPEG est un format avec perte qui élimine de l'information. Un de ses points forts est son taux de compression réglable. Un compromis doit cependant être fait entre le taux de compression et la qualité de l'image comprimée. En d'autres termes, le taux de compression ne doit pas être trop élevé, ni l'opération de compression trop souvent répétée, sous peine de nuire sensiblement à la qualité de restitution de l'image. Certains logiciels offrent plusieurs choix pré-programmés de compression et d'autres permettent de choisir le taux avec précision.

Le brevet de la norme JPEG a été déposé par l'entreprise Forgent, mais il a été remis en cause par le bureau américain des brevets (USPTO), qui l'a invalidé le 24 mai 2006 pour antériorité existante suite à une plainte de la Public Patent Foundation (PPF) qui considère ce brevet invalide. Mais depuis le 27 septembre 2007, la société Global Patent Holdings, filiale d'Acacia Research Corporation, a à son tour revendiqué la paternité de ce format. Acacia et ses filiales sont spécialisées dans l'acquisition massive de licences et la poursuite systématique des plus grandes sociétés comme Microsoft, Sony, Disney pour violation de ses licences. Comme la société Intellectual Ventures, Acacia ne crée, ni ne vend absolument rien. Ses revenus proviennent exclusivement des dédommagements qu'elle peut obtenir des compagnies qu'elle poursuit.

Les standards de fichiers d'images JPEG utilisent le référentiel de métadonnées de l'IPTC, dénommé IPTC Core.

glossaire/jpeg.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)