Outils pour utilisateurs

Outils du site


glossaire:json

Table des matières

JSON

JavaScript Object Notation

JSON (JavaScript Object Notation – Notation Objet issue de JavaScript) est un format léger d'échange de données (lightweight data-interchange format). Il est facile à lire ou à écrire pour des humains. Il est aisément analysable ou générable par des machines. Il est basé sur un sous-ensemble du langage de programmation JavaScript Programming Language (Standard ECMA-262 3rd Edition - December 1999). JSON est un format texte complètement indépendant de tout langage, mais les conventions qu'il utilise seront familières à tout programmeur habitué aux langages descendant du C, comme par exemple : C lui-même, C++, C#, Java, JavaScript, Perl, Python et bien d'autres. Ces propriétés font de JSON un langage d'échange de données idéal.

JSON se base sur deux structures :

  • Une collection de couples nom/valeur, aka par un objet, un enregistrement, une structure, un dictionnaire, une table de hachage, une liste typée ou un tableau associatif ;
  • Une liste de valeurs ordonnées, aka un tableau, un vecteur, une liste ou une suite.

Pas de commentaire dans un flux JSON, c'est donc la misère pour les fichiers de configuration et autres fichiers de description (composer.json, package.json…).

Des “formats” ou “standards” sont construits sur JSON:

Des outils pour faire des requêtes sur des données au format JSON:

Voir:

glossaire/json.txt · Dernière modification: 03/10/2021 11:58 de cyrille