Outils pour utilisateurs

Outils du site


glossaire:osi

OSI

Open Systems Interconnection

Le modèle OSI « Interconnexion de systèmes ouverts » est un modèle de communications entre ordinateurs proposé par l'ISO (Organisation internationale de normalisation). Il décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l'organisation de ces fonctions.

*Caractérisation résumée des couches**

La caractérisation donnée ici est tirée du chapitre 7 de ISO 7498-1. La description originelle donne en plus pour chaque couche les fonctions de manipulation de commandes ou de données significatives parmi celles décrites plus bas.

  1. La couche « physique » est chargée de la transmission effective des signaux entre les interlocuteurs. Son service est typiquement limité à l'émission et la réception d'un bit ou d'un train de bit continu (notamment pour les supports synchrones).
  2. La couche « liaison de données » gère les communications entre 2 machines adjacentes, directement reliées entre elles par un support physique.
  3. La couche « réseau » gère les communications de proche en proche, généralement entre machines : routage et adressage des paquets (cf. note ci-dessous).
  4. La couche « transport » gère les communications de bout en bout entre processus (programmes en cours d'exécution).
  5. La couche « session » gère la synchronisation des échanges et les « transactions », permet l'ouverture et la fermeture de session.
  6. La couche « présentation » est chargée du codage des données applicatives, précisément de la conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaînes d'octets effectivement transmises.
  7. La couche « application » est le point d'accès aux services réseaux, elle n'a pas de service propre spécifique et entrant dans la portée de la norme.

Voir:

Open Source Initiative

Organisation créée en 1998 pour promouvoir l'open source, à Palo Alto par Todd Anderson, Chris Peterson, John maddog Hall, Larry Augustin, Sam Ockman et Eric Raymond sous l'impulsion de Bruce Perens et Eric S. Raymond.

glossaire/osi.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)