Outils pour utilisateurs

Outils du site


glossaire:pharos

PHAROS

Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements

Les signalements sont traités par des policiers et gendarmes affectés à la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS). Cette plateforme est intégrée à l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication. Ce service appartient à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, composante de la Police nationale.

Voir:

Pharos

Services d'annotation et de recommandation.

Le Web est un outil simple facilitant l'accès à un volume croissant d'informations. Toutefois, il met en avant de nouvelles questions, en particulier l'exploitation professionnelle des documents disponibles. Le projet Pharos cherche à résoudre ces problèmes en proposant un système de filtrage collaboratif. Ce système permet à des personnes, travaillant sur une même thématique, de partager leurs connaissances des ressources disponibles sur le Web. Pour cela, Pharos dispose d'une infrastructure d'évaluation collaborative des ressources. Les critères d'évaluation pouvant varier d'un domaine à l'autre, les évaluations sont réparties dans des canaux thématiques (dans le même esprit que les news groups).

À partir des évaluations disponibles dans un canal, Pharos est en mesure de faire des recommandations adaptées pour chaque membre du canal. Ces recommandations peuvent être calculées selon différents algorithmes. Il peut s'agir d'algorithmes simples calculant la moyenne sur l'ensemble des évaluations pour une ressource donnée. Cette moyenne peut etre pondérée par chaque utilisateur selon certains critères (l'auteur, la date de diffusion, …). Par exemple, un utilisateur peut vouloir être tenu informé des documents évalués comme bons ou excellents et ayant les mots clés compilateur ou base de données, par les utilisateurs Vincent ou Olivier, dans le canal concernant le langage Java. Un autre type d'algorithme consiste à faire une prédiction selon le passé. Dans cet algorithme, on essaye d'établir des corrélations entre les évaluations précédement posées par les utilisateurs pour déterminer des profils proches. Par exemple, si Vincent et Olivier ont evalué d'une facon assez proches plusieurs documents dans le canal concernant Java, le système determinera que ces deux utilisateurs ont des profils proches et leur recommandera mutuellement les prochains documents qu'ils évalueront. L'organisation en canaux assure un cloisonement des profils. Ainsi, Pharos permet à Vincent et à Olivier d'avoir des profils proches dans le canal concernant Java mais éloignés dans le canal concernant les bandes dessinées.

Voir:

glossaire/pharos.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)