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PRA

Plan de Reprise d'Activité

En informatique, un Plan de Reprise d'Activité permet d'assurer, en cas de crise majeure ou importante d'un centre informatique, la reconstruction de son infrastructure et la remise en route des applications supportant l'activité d'une organisation.

Le plan de reprise d'activité doit permettre, en cas de sinistre, de basculer sur un système capable de prendre en charge les besoins informatiques nécessaires à la survie de l'entreprise. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise, et le choix doit dépendre des besoins exprimés par l'entreprise.

Un système de reprise peut coûter extrêmement cher à mettre en place et à maintenir. Il est donc important de définir correctement les attentes du système de reprise.

Les besoins sont exprimés par un Return Time Objective (RTO) et un Return Point Objective (RPO). Le premier définit le temps alloué pour faire le basculement vers le nouveau système. Le second définit l'état dans lequel doit se trouver le nouveau système après basculement : doit-on avoir conservé les transactions jusqu'à la dernière seconde, ou peut-on se permettre de perdre toutes les données de la journée ; peut on démarrer en mode dégradé ou est-ce que tous les services informatiques doivent être disponibles …

Par exemple, dans le secteur bancaire, et plus particulièrement dans le cadre d'un système de gestion de trading, on peut définir un RTO de 1 heure avec un RPO de 0 secondes, sans mode dégradé. Aucune transaction ne sera ainsi perdue, et le service pourra être disponible sous une heure.

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glossaire/pra.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)