Outils pour utilisateurs

Outils du site


glossaire:tbi

Table des matières

TBI

Tableaux Blancs Interactifs

Le tableau blanc interactif (TBI) est un dispositif alliant les avantages d'un écran tactile et de la vidéoprojection.

Un écran blanc tactile est relié à un ordinateur via un câble (généralement USB). Il est capable de lui transmettre diverses informations, dont la nouvelle position du curseur de la souris, par toucher. Un vidéoprojecteur se charge d'afficher l'écran de l'ordinateur, sur le tableau blanc.

Il est donc possible d'effectuer à la main ou à l'aide d'un stylet (selon le modèle), tout ce qui est possible de réaliser à l'aide d'une souris, sur un format d'écran assez important (jusqu'à plus de 2m de diagonale). En règle générale, le tableau est fourni avec un logiciel dédié, qui permet de tirer parti des possibilités nouvelles de cette technologie.

Signal vient de remporter un gigantesque appel d'offre visant à équiper les 471 lycées d'Ile de France en tableaux blancs interactifs (TBI). le Conseil Régional Rhône-Alpes serait sur le point de finaliser un appel d’offres équivalent, et plusieurs autres collectivités vont suivre la démarche dès cette année.
Les ventes de tableaux blancs interactifs sont boostées par la volonté ministérielle d’équiper les établissements en matériel multimédia.

glossaire/tbi.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)