Outils pour utilisateurs

Outils du site


glossaire:w3c

Table des matières

W3C

World Wide Web Consortium

Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de normalisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, CSS, PNG, SVG et SOAP. Le W3C n'émet pas des normes au sens européen, mais des recommandations à valeur de standards industriels.

Sa gestion est assurée conjointement par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, l'European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) en Europe (auparavant l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) français) et l'Université Keio au Japon.

Le consortium laisse le soin aux fabricants de suivre les recommandations. Contrairement à l'Organisation internationale de normalisation ou d'autres corps internationaux de standardisation, le W3C ne possède pas de programme de certification. Cependant les spécifications techniques du W3C définissent la conformité de façon formelle par l'intermédiaire de la section conformité et de l'emploi de la RFC 2119. Le niveau d'implémentation des spécifications a été amélioré par la production d'un rapport d'implémentation pendant la phase de Candidate Recommendation. Les groupes de travail depuis 2005 ont commencé à publier des suites de test afin que des développeurs puissent tester leur implémentations.

Voir:

glossaire/w3c.txt · Dernière modification: 19/05/2012 00:18 (modification externe)