Table des matières

CMMI

Capability Maturity Model Integration

CMMi, sigle de Capability Maturity Model + Integration, est un modèle de référence, un ensemble structuré de bonnes pratiques, destiné à appréhender, évaluer et améliorer les activités des entreprises d'ingénierie.

CMMi a été développé par le Software Engineering Institute de l'université Carnegie Mellon, initialement pour appréhender et mesurer la qualité des services rendus par les fournisseurs de logiciels informatiques du Département de la Défense US (DoD). Il est maintenant largement employé par les entreprises d'ingénierie informatique, les Directeurs des systèmes informatiques et les industriels pour évaluer et améliorer leur propres développement de produits.

Le modèle CMMI définit une échelle de mesure de la maturité à 5 niveaux. ainsi que les indicateurs nécessaires pour évaluer les activités menées par une équipe par rapport à cette échelle - l'équipe peut être un groupe de travail, un ou plusieurs projets, une société voire une institution d'Etat.

CMMI est un cadre générique de processus qui se décline en 3 modèles (appelés constellations) :

La particularité de ces 3 modèles de processus est qu'ils ont une partie commune (le noyau ou “core” en anglais) qui représente environ 60% des pratiques. D'un modèle à l'autre, les différences portent essentiellement sur la catégorie “Ingénierie” dont les pratiques varient selon l'activité concernée.

Le modèle CMMI est basé sur les activités des société d'informatique, toutefois les principes de CMMI peuvent s'appliquer à n'importe quelle activité d'ingénierie: architecture, mécanique, électronique,…

Autres déclinaisons :

Et l'ISO 9001 dans tout ça ?

CMMI et ISO 15504 alias SPICE

Et la maintenance logicielle