L’Internet Protocol, généralement abrégé IP, est un protocole de communication de réseau informatique. IP est le protocole d'Internet. IP est un protocole de niveau 3 du modèle OSI et du modèle TCP/IP permettant un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés.
Lors d'une communication entre deux postes, les données provenant des protocoles des couches supérieures sont encapsulées dans des datagrammes à leur passage au niveau de la couche réseau par le protocole IP. Ces datagrammes sont ensuite transmis à la couche liaison de données (niveau 2 du modèle OSI) afin d'y être encapsulés dans des trames.
Lorsque deux terminaux communiquent entre eux via ce protocole, aucun circuit pour le transfert des données n'est établi à l'avance : on dit que le protocole est non orienté connexion. Par opposition, pour un système comme le réseau téléphonique classique, le chemin par lequel va passer la voix (ou les données) est établi au commencement de la connexion : on parle de protocole orienté connexion.
Le protocole IP assure l'acheminement au mieux des datagrammes, non-orienté connexion. IP ne se préoccupe pas du contenu des datagrammes, mais recherche un chemin pour les mener à destination.
Le manque de plus en plus criant d'adresses disponibles sur le réseau public a entraîné la création d'une nouvelle version IPv6. IPv4 utilise 32 bits d'adresses (soit environ 4 milliards de combinaisons) tandis qu'IPv6 utilise 128 bits d'adresses (soit environ 3,4×1038 combinaisons).
Voir:
Create an Access Control List to Block Countries or Continents https://www.countryipblocks.net/acl.php