Description des données → Semantic Web (SW) → Relations entre les données → Linked Data (LD)
Voir aussi:
Application area of SW technologies: portal, improved search, data integration, service integration, content discovery, content management, semantic annotation, provenance tracking, domain modeling, social networks
Communication et recherche sémantique de contenus informationnels entre métadonnées, linked open data et ontologies, présentation en français traduction par Fabrizio Tinti de la publication d'Iryna Solodovnik in Bibliotime, XIV, 2, juillet 2011.
Des standards de métadonnées permettent de gérer la certification des contenus, leur représentation pour la recherche, la conservation à court, moyen et long terme de ces contenus.
Les technologies R2RML et Direct Mapping fournissent une réponse standardisée à la problématique de transformation des données relationnelles en graphes RDF pour le chargement automatique d’entrepôts.
LOD (Linking Open Data) → http://www.w3.org/wiki/SweoIG/TaskForces/CommunityProjects/LinkingOpenData
Afin de décrire le modèle sémantique d’un certain domaine, il faut:
Réseau d’ontologies
Cette représentation repose sur le concept de “réseaux d’ontologies“, qui permettent de se mouvoir d’un ensemble de données conceptuel à un autre et de découvrir de nouveaux univers de contenus reliés à l’ensemble de départ. Exemple: imaginons a) un dépôt institutionnel, b) une plateforme de CVs, c) une base de données d’évaluation de la recherche scientifique: relier ces ensembles pourraient apporter une plus-value à l’ensemble des acteurs en présence.
Prez:
Références:
Projets (parmi de nombreux autres):
Outils:
La pile du Web Semantique du W3C:
Standards: