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informatique:design_pattern [05/09/2010 17:26] – cyrille | informatique:design_pattern [05/09/2010 17:45] – cyrille |
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* [[http://www.crossbowlabs.com/dossiers/principes-avances-oo|Principes avancés de conception objet]]. | * [[http://www.crossbowlabs.com/dossiers/principes-avances-oo|Principes avancés de conception objet]]. |
* [[http://smeric.developpez.com/java/uml/|Tutoriel UML et Design Pattern]] sur [[http://smeric.developpez.com|smeric.developpez.com]] | * [[http://rpouiller.developpez.com/tutoriel/java/design-patterns-gang-of-four/|Design Patterns du Gang of Four appliqués à Java]] |
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Sources : | Sources : |
* [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Design_pattern|Wikipedia (fr)]] et [[http://en.wikipedia.org/wiki/Design_pattern_(computer_science)|Wikpedia (en)]] | * [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Design_pattern|Wikipedia (fr)]] et [[http://en.wikipedia.org/wiki/Design_pattern_(computer_science)|Wikpedia (en)]] |
* (en) http://davidhayden.com/blog/dave/category/22.aspx?Show=All | * (en) http://davidhayden.com/blog/dave/category/22.aspx?Show=All |
* [[http://best-practice-software-engineering.ifs.tuwien.ac.at/patterns.html|Les design patterns]] sur le site [[http://best-practice-software-engineering.ifs.tuwien.ac.at|best-practice-software-engineering.ifs.tuwien.ac.at]] | * [[http://best-practice-software-engineering.ifs.tuwien.ac.at/patterns.html|Les design patterns]] sur le site [[http://best-practice-software-engineering.ifs.tuwien.ac.at|best-practice-software-engineering.ifs.tuwien.ac.at]] |
| * [[http://smeric.developpez.com/java/uml/|Tutoriel UML et Design Pattern]] sur [[http://smeric.developpez.com|smeric.developpez.com]] |
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==== best-practice-software-engineering's Patterns map ==== | ==== best-practice-software-engineering's Patterns map ==== |
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{{:informatique:design_pattern:designpatterncreationalfactorymethod.png|}} | {{:informatique:design_pattern:designpatterncreationalfactorymethod.png|}} |
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| ==== Singleton ==== |
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| * Restreindre le nombre d'instances d'une classe à une et une seule. |
| * Fournir une méthode pour accéder à cette instance unique. |
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| Singleton doit restreindre le nombre de ses propres instances à une et une seule. Son constructeur est privé : cela empêche les autres classes de l'instancier. La classe fournit la méthode statique getInstance() qui permet d'obtenir l'instance unique. |
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| Le singleton est souvent vu comme un anti-pattern car il amène des dépendances un peu partout et qu'il n'est pas facilement remplaçable pas des objets bidons (Mock object). |
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| Voir: |
| * [[http://rpouiller.developpez.com/tutoriel/java/design-patterns-gang-of-four/?page=page_2#LIV-E|Le singleton par Régis POUILLER]] |
| * [[http://smeric.developpez.com/java/uml/singleton/|Le singleton par Sébastien MERIC]] |
| * [[http://www.picocontainer.org/singleton-antipattern.html|Le singleton par le projet Pico Container]] qui le voit comme un anti-pattern]] |
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====Strategy ==== | ====Strategy ==== |
* http://www.dofactory.com/Patterns/PatternFacade.aspx | * http://www.dofactory.com/Patterns/PatternFacade.aspx |
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==== Interface / Adapteur ==== | ==== Adapter / Wrapper ==== |
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Synonymes: Encapsulateur, Empaquetage. | Synonymes: Encapsulateur, Empaquetage. |
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An interface defines the signature operations of an entity, it also sets the communication boundary between two entities, in this case two pieces of software. It generally refers to an abstraction that an asset provides of itself to the outside. | L'Adapteur permet d'isoler l'adaptation d'un sous-système. |
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Use an interface when: | * Convertir l'interface d'une classe dans une autre interface comprise par la partie cliente. |
* you want to specify how classes exchange messages. I.e., every time, when a class should be reused, or used outside a specific context (package) declare the communication interface as an Interface type | * Permettre à des classes de fonctionner ensemble, ce qui n'aurait pas été possible sinon (à cause de leurs interfaces incompatibles). |
* you have to switch the implementation of a module during run-time | |
* at design-time you don't yet know which implementation you will use at compile-time | |
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Related Patterns: | |
* Many other patterns use interfaces, a lot of them depend on the interface pattern. | |
* It is possible to combine the interface pattern with virtually any other pattern to make them more flexible. | |
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Pour des raisons de conformité à une norme, pour ne pas dépendre d'une implémentation, pour permettre l'évolution de votre projet, il arrive que vous ayez besoin de vous reposer sur une interface ou une API qui n'est pas précisément celle qui vous est fournie. Ce design pattern vous propose de pallier cette problématique. | Pour des raisons de conformité à une norme, pour ne pas dépendre d'une implémentation, pour permettre l'évolution de votre projet, il arrive que vous ayez besoin de vous reposer sur une interface ou une API qui n'est pas précisément celle qui vous est fournie. Ce design pattern vous propose de pallier cette problématique. |
{{:informatique:design_pattern:adaptateur.png|}} | {{:informatique:design_pattern:adaptateur.png|}} |
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Such a construction of using an interface is often combined with the [[#Factory|Factory-Pattern]] to retrieve the Implementation of the interface. | Adaptateur avec héritage: \\ |
| {{:informatique:design_pattern:designpatternstructuraladaptatorheritage.png|design pattern structural adaptator heritage}} |
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| Adaptateur avec composition: \\ |
| {{:informatique:design_pattern:designpatternstructuraladaptatorcomposition.png|design pattern structural adaptator composition}} |
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| Voir: |
| * [[http://smeric.developpez.com/java/uml/adaptateur/|L'adaptateur par Sébastien MERIC]] |
| * [[http://rpouiller.developpez.com/tutoriel/java/design-patterns-gang-of-four/?page=page_3#LV-A|L'adapteur par Régis POUILLER]] |
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==== Gateway ==== | ==== Gateway ==== |
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==== Value Object ==== | ==== Value Object ==== |
==== Money ==== | |
==== Special Case ==== | |
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==== Plugin ==== | ==== Plugin ==== |
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