informatique:opendata:draft_conference2
Différences
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informatique:opendata:draft_conference2 [16/02/2012 14:12] – [S15 - Aspects - Légal 1] cyrille | informatique:opendata:draft_conference2 [16/02/2012 16:29] – cyrille | ||
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- | ====== Draft conf ====== | + | ====== Draft conf 16/02/2012 WebSchoole de Tours ====== |
+ | |||
+ | Draft conf 16/02/2012 WebSchoole de Tours\\ | ||
+ | Cyrille Giquello. | ||
===== S1 - Bonjour ===== | ===== S1 - Bonjour ===== | ||
Ligne 167: | Ligne 170: | ||
Reprenons le chemin théorique en approfondissant l' | Reprenons le chemin théorique en approfondissant l' | ||
- | **L' | + | **L' |
Je vous est parlé de la loi de 1978 a visée démocratique et pro-transparence, | Je vous est parlé de la loi de 1978 a visée démocratique et pro-transparence, | ||
Ligne 177: | Ligne 180: | ||
Tempérons notre joie, il reste des améliorations à apporter car la CADA n'a pas de pouvoir d' | Tempérons notre joie, il reste des améliorations à apporter car la CADA n'a pas de pouvoir d' | ||
+ | Il y a même eu des lois qui risquaient d' | ||
+ | |||
+ | **L' | ||
**Et pourtant** il reste des exceptions, comme le Code du patrimoine public. | **Et pourtant** il reste des exceptions, comme le Code du patrimoine public. | ||
Ligne 200: | Ligne 206: | ||
Licences | Licences | ||
- | Durant toutes ces années de tentatives de transparence par l' | + | Durant toutes ces années de tentatives de transparence par l' |
+ | |||
+ | En 2010 le Ministère de la Justice a inventé Licence " | ||
+ | |||
+ | Il y a aussi les licences de l' | ||
+ | |||
+ | Enfin, en 2011, la mission EtatLab, mission lancée par le 1er Ministre | ||
+ | |||
+ | La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes : | ||
+ | * Une grande liberté de réutilisation des informations : | ||
+ | * Une licence ouverte, libre et gratuite, qui apporte la sécurité juridique nécessaire aux producteurs et aux ré-utilisateurs des données publiques ; | ||
+ | * qui promeut la réutilisation la plus large en autorisant la reproduction, | ||
+ | * qui s’inscrit dans un contexte international en étant compatible avec les standards des licences Open Data développées à l’étranger ainsi que les autres standards internationaux (ODC-BY, CC-BY 2.0). | ||
+ | * Une exigence forte de transparence de la donnée et de qualité des sources en rendant obligatoire la mention de la paternité. | ||
+ | * Une opportunité de mutualisation pour les autres données publiques en mettant en place un standard réutilisable par les collectivités territoriales. | ||
===== S17 - Aspects - Eco, TCO1 ===== | ===== S17 - Aspects - Eco, TCO1 ===== | ||
+ | |||
+ | Les données existent, il ne reste qu'à les publier. | ||
+ | |||
+ | Pour ce faire, il faut: | ||
+ | * de logiciels | ||
+ | * de la bande passante et du volume de stockage. | ||
+ | * pour la petite histoire, afin de réduire le coût de la bande passante le gouvernement du Royaume-Uni a utilisé le protocole BitTorrent (P2P Peer-to-Peer). | ||
+ | * Et bien sûr, pour assurer la qualité et la pérennité du service il faut du personnel pour gérer les mises à jour et le support aux utilisateurs. | ||
+ | |||
+ | Perte de revenus | ||
+ | |||
+ | * Certains disent qu'il s'agit d'un prétexte pour camoufler la réticence des administrations à perdre le contrôle sur leurs données. | ||
+ | * Il s'agit souvent d'un calcul inexacte, le prix des licences est fixé notamment pour financer le coût de leur gestion : gestion de la facturation, | ||
+ | |||
+ | Et concernant la Ville de Rennes, celle-ci a fait le bilan, et seulement moins de 2% de ses données ont une valeur marchande. | ||
+ | |||
===== S18 - Aspects - Eco, TCO2 ===== | ===== S18 - Aspects - Eco, TCO2 ===== | ||
+ | |||
+ | Investissements réalisés | ||
+ | |||
+ | Des infrastructures existantes | ||
+ | |||
+ | Il existe des logiciels | ||
===== S19 - Aspects - Eco, ROI 1 ===== | ===== S19 - Aspects - Eco, ROI 1 ===== | ||
+ | |||
+ | Plus de services en faisant des économies | ||
+ | * L' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | |||
===== S20 - Aspects - Eco, ROI 2 ===== | ===== S20 - Aspects - Eco, ROI 2 ===== | ||
+ | |||
+ | **Innovation** | ||
+ | |||
+ | Les études économiques disent que les TIC comptent pour 25% de la croissance depuis plusieurs années, alors fournissons lui de la matière 1ère. | ||
+ | |||
+ | **Politique augmentée** | ||
+ | |||
+ | grâce à des citoyens mieux informés, et mieux outillés. | ||
+ | |||
===== S21 - Aspects - Eco, Social 1 ===== | ===== S21 - Aspects - Eco, Social 1 ===== | ||
+ | |||
+ | L'Open Data n'est qu'un outil. | ||
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+ | La détention exclusive des données publiques est un danger pour la démocratie, | ||
+ | Mais les données publiques ne sont qu'une représentation de la vie de notre société, il faut encore leur donner un sens. | ||
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+ | Il est donc nécessaire de développer une interprétation culturelle de cet outil. | ||
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===== S22 - Aspects - Eco, Social 2 ===== | ===== S22 - Aspects - Eco, Social 2 ===== | ||
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+ | Car l'Open Data libère aussi des données sensibles, qui si elles sont livrées tel quelles sans culture pour les interpréter, | ||
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+ | * La criminalité | ||
+ | * data.cityofchicago.org/ | ||
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+ | Il faut faire attention à ne pas créer des ghettos. | ||
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+ | Ne pas enfoncer les territoires pauvres, mais rechercher leur valorisation par une recherche des opportunités valorisantes. | ||
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+ | Ne pas trop dégraisser le " | ||
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+ | Ne pas stresser les services publics. | ||
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===== S23 - Aspects - Eco, Social 3 ===== | ===== S23 - Aspects - Eco, Social 3 ===== | ||
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+ | La démocratie se limite-t-elle au vote ? | ||
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+ | * Plus de transparence amène plus de participation. | ||
+ | * Plus de participation amène plus de collaboration | ||
+ | * Plus de collaboration amène de meilleurs idées | ||
+ | * De meilleurs idées amène à une meilleur démocratie | ||
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+ | Crowdsourcing | ||
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+ | Un nouveau concept vient renforcé l'Open Data, il s'agit du Crowdsourcing que l'on peut traduire par "à l' | ||
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+ | Il s'agit de la création de valeurs par un grand nombre de membres d'un groupe. Chacun, avec le temps et les moyens qu'il a à sa disponibilité, | ||
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+ | Devant la masse de données libérées, et pour ne pas reproduire le phénomène de détention exclusive des données par un petit nombre, le crowdsourcing est un moyen de collaborer en contribuant selon ses capacités. | ||
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===== S24 - Aspects - Eco, Social 4 ===== | ===== S24 - Aspects - Eco, Social 4 ===== | ||
===== S25 - Aspects - Technique ===== | ===== S25 - Aspects - Technique ===== | ||
Ligne 218: | Ligne 317: | ||
===== S31 - Stats Vélib' | ===== S31 - Stats Vélib' | ||
===== S32 - WheelMap.org ===== | ===== S32 - WheelMap.org ===== | ||
- | ===== S33 - En vrac ===== | + | ===== S33 - Conclusion |
- | ===== S34 - Conclusion | + | ===== S34 - Aller + loin ===== |
===== S35 - Crédits ===== | ===== S35 - Crédits ===== | ||
===== S36 - Licence ===== | ===== S36 - Licence ===== |
informatique/opendata/draft_conference2.txt · Dernière modification : 19/05/2012 00:18 de 127.0.0.1