S3M® est le modèle d'amélioration de la maintenance du logiciel visant une approche d'amélioration qui offre aux organisations les éléments essentiels pour l'optimisation des processus de la maintenance applicative du logiciel. La version récente du S3M — Version 2 — a été lancée en Janvier 2006.
Le texte qui suit porte sur le modèle d'amélioration de la maintenance du logiciel.
S3M est crée et maintenue par une équipe de l'industrie et des universités et est disponible sur le site web du S3M. Comme tous les modèles de processus le S3M doit être adapté à chaque organisation en fonction de ses objectifs d'affaire.
Le modèle S3M porte sur les activités quotidiennes de maintenance du logiciel Pour les grands projets de maintenance du logiciel le CMMI est plus approprié.
Le modèle S3M:
est axé sur une perspective client;
est pertinent pour la maintenance: a) des logiciels applicatifs développés et maintenus à l'interne; b) des progicièls configurés et maintenus è l'interne ou avec l'aide d'un sous-traitant; et c) pour évaluer les pratiques utilisées en impartition avec un fournisseur externe;
donnes des références et des détails pour chaque pratique exemplaire;
offre une approche d'amélioration par itinéraires et facettes;
-
couvre la norme
ISO 14764 de la maintenance du logiciel;
-
couvre les éléments pertinents du
CMMI;
est conforme aux recommandations de l'
ISO 15504;
Le modèle S3M fait aussi référence aux bonnes pratiques des référentiels suivants:
ITIL Les bonnes pratiques de gestion de centre de traitement: Stratégie, Conception, Transition, Opération et Amélioration Continue (
ITIL v3)
Le modèle de la maintenance corrective (
Cm3);
Le modèle de maturité de l'éducation et de la formation des mainteneurs (Cm3);
CobIT Version 4.1;(Cobit)
(Malcolm Baldrige);
du projet France/Québec CAMÉLIA;
Le modèle d'amélioration des processus de la maintenance de Zitouni & Abran
Voir: