Économie sociale et solidaire
- Ingénierie et Service pour Entreprendre autrement http://www.avise.org
- Les investisseurs solidaires de Cigales font leur nid par Xavier Roche-Bayard pour la Nouvelle République le 11/11/2011.
-
- édite la revue http://www.interdependances.org/
- Odyssée Création, coopérative d'Activités et d'Emploi de Loir et Cher.
Vers des pôles de coopération territoriaux de l’ESS (Copie local depuis http://www.avise.org.
“ En 2008, l'Ess compte près de 215 000 établissements employeurs (relevant de plus de 162 000 entreprises) pour un effecrif salarié de 2,3 millions d'emplois. ” … données Insee-Clap 2008.
“Panorama 2012” de 52 pages récemment édité par leur instance “ressource” et de représentation le CNCRES - Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale (et Solidaire), l'ensemble des CRES(S) - Chambres Régionales de l'Economie Sociale (et Solidaire) métropolitaines et ultramarines n'auront plus aucun secret pour vous : identité, coordonnées, périmètres, missions, actions, moyens, acteurs, poids économique, contacts …, etc. Un excellent document de synthèse révélateur de la réalité et de l'importance économique du modèle et un guide précieux à partir duquel vous pourrez sans hésitation approcher la structure d'appui de votre ressort et discuter librement avec elle de toute idée de projet innovant conforme aux principes et aux valeurs de l'Ess !
http://www.cncres.org/upload/iedit/1/430_1810_PANORAMA_CRESS_2012___FINAL.pdf
Le Labo de l’ESS a constitué une petite équipe. Elle s’appuie sur les membres du Conseil, qui participent activement non seulement à l’orientation des activités mais souvent à leur mise en œuvre. Elle a mis en place en un temps record le site www.lelaboess.org dont la consultation augmente régulièrement, notamment à travers les réseaux sociaux et des groupes de travail externes qui regroupent une centaine de personnes. Ceux-ci, en s’appropriant la riche matière des Cahiers d’espérance, se sont saisis de quatre thèmes (Pôles Territoriaux de Coopération Economique, circuits courts, finances responsables et solidaires, banques et territoires) qui sont des clés d’ouverture de lien et de transformation vers une économie proche des territoires avec des valeurs sociales, démocratiques, écologiques… [la suite du “point à mi-année” de Claude Alphandéry et son plaidoyer sur la nécessité de convaincre…, de convaincre…, de toujours convaincre … :] http://tinyurl.com/caso5vj