Table des matières
CC
Commons Criteria / Critères Communs
ISO 15408 Critères d'évaluation de la sécurité des technologies de l'information.
Cette méthode est un merge d'autres méthodes mené par de nombreux pays afin de s'accorder.
La certification au Criètes Communs est mené par un CESTI puis validé par un organisme d'état (en france c'est la DCSSI).
Voir
- CC sur le site de la DCSSI: http://www.ssi.gouv.fr/fr/confiance/methodologie.html
- Le site officiel : http://www.commoncriteriaportal.org
Carbon Copy
La copie carbone (carbon copy en anglais, abrégé c.c. en français et en anglais) était a l'origine une méthode utilisant du papier carbone pour produire simultanément une ou plusieurs copies d'un document.
L'emploi du terme CC a été renouvelé avec la croissance de l'Internet, proposant quelque chose d'assez similaire, bien que la façon de faire ait changé: On préfera le terme “copie conforme” toutefois.
Pour le courrier électronique, l'abréviation CC désigne l'envoi d'un message en tant que “copie conforme”. C'est-à-dire qu'il n'est pas prévu que le destinaire réponde ou soit concerné directement. Souvent, on utilise CC pour avertir une entité de supervision.
Contrairement aux idées reçues, CC ne doit pas être employé lorsque l'on veut écrire à plusieurs personnes, du moins, pas particulièrement. Il est tout à fait légitime de remplir le champ “Pour :” ou “À :” avec plusieurs adresses.
Les destinataires CC sont visibles pour tous les destinataires, et ceci n'est pas forcément souhaitable, suivant la situation. Un champ alternatif, CCI ou “Copie conforme invisible” est disponible pour une notification cachée ou discrète. Il est d'usage courant, que le champ Pour : est prévu pour les destinaires principaux et concernés par le message, tandis que le champ CC est destiné aux autres destinataires que l'on souhaite informer du message, et que le champ CCI soit utilisé pour informer d'autres destinataires plus discrètement.
Creative Commons
CC est une organisation non gouvernementale qui promeut le partage des communs de la connaissance et de la culture.
Choisir une licence avec l'assistant (en français) : https://creativecommons.org/choose/