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ISO
International Organization for Standardization
L'Organisation Internationale de Normalisation (OIN) (International Organization for Standardization), ou ISO est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 158 pays[1]. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO. Elles sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, aux gouvernements, aux instances de réglementation, aux dirigeants de l’économie, aux professionnels de l’évaluation de la conformité, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services, dans les secteurs tant public que privé et, en fin de compte, elles servent les intérêts du public en général lorsque celui-ci agit en qualité de consommateur et utilisateur.
Le secrétariat central de l'ISO est situé à Genève, en Suisse. Il assure aux membres de l'ISO le soutien administratif et technique, coordonne le programme décentralisé d'élaboration des normes et procède à leur publication.
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde. C’est une organisation non gouvernementale représentant un réseau d’instituts nationaux de 158 pays, selon le principe d’un membre par pays. L'ISO est le plus grand producteur mondial de Normes internationales avec une collection actuelle de plus de 17 800 documents.
Quelques normes ISO concernant l'informatique :
- ISO 10007 Gestion de configuration
- ISO 15408 voir Critères Communs (CC)
- ISO 17799 Code de bonnes pratiques pour la gestion de la sécurité d'information.
- ISO 8583 Standard for Financial Transaction Card Originated Messages - Interchange message specifications