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glossaire:itil

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glossaire:itil [15/09/2010 15:32] cyrilleglossaire:itil [19/05/2012 00:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
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 ITIL est un ensemble de publications de l'[[/glossaire/OGC|Office of Government Commerce (OGC)]] qui regroupe les meilleures pratiques pour structurer et améliorer l'efficacité, la performance et les coûts de services informatiques. La version 3 a pour but d'élargir la couverture d'application du recueil en étant plus pragmatique, avec pour objectif d'être plus facilement applicable dans son ensemble. ITIL est un ensemble de publications de l'[[/glossaire/OGC|Office of Government Commerce (OGC)]] qui regroupe les meilleures pratiques pour structurer et améliorer l'efficacité, la performance et les coûts de services informatiques. La version 3 a pour but d'élargir la couverture d'application du recueil en étant plus pragmatique, avec pour objectif d'être plus facilement applicable dans son ensemble.
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-ITIL est une approche par processus, qui vise à améliorer la qualité des services des SI en créant la fonction de Centre de services ou « Service Desk » (extension du « help desk »).  
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-D'autres modèles populaires sont le [[/glossaire/CMMI]] pour le développement logiciel et le [[/glossaire/S3M]] pour la petite maintenance logicielle. 
  
 Sont en particulier abordés les sujets : Sont en particulier abordés les sujets :
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   * Comment réduire les risques ?   * Comment réduire les risques ?
   * Comment augmenter la qualité des services informatiques ?   * Comment augmenter la qualité des services informatiques ?
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 +ITIL est une approche par processus, qui vise à améliorer la qualité des services des SI en créant la fonction de Centre de services ou « Service Desk » (extension du « help desk ») couvrant les deux principaux domaines de la gestion informatique : Le soutien des services (service support) et la fourniture de service (service delivery).
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 +  * **Service support** : fonctionnement et support de l’infrastructure technologique
 +    * **Gestion des configurations (Configuration management)**: \\ Gérer l’infrastructure technologique en faisant un état des lieux de l’existant afin de mieux le gérer et le faire évoluer.
 +    * **Gestion des incidents (Incident management)**: \\ Mieux détecter les incidents, améliorer le délai de résolution des incidents en fonction de leur criticité sur le fonctionnement de l’entreprise.
 +    * **Gestion des problèmes (Problem management)**: \\ Mieux gérer les problèmes récurrents et mettre en œuvre des solutions de prévention afin de réduire leur occurrence, voire les supprimer.
 +    * **Gestion des changements (Change management)**: \\ Mettre en œuvre les démarches de conduite du changement afin d’anticiper les effets de bord.
 +    * **Gestion des mises en œuvre (Release management)**: \\ S’assurer de l’adéquation du service avec les besoins métiers.
 +    * **Gestion de la disponibilité (Availability management)**: \\ Assurer un niveau de disponibilité suffisant à un coût raisonnable. 
 +  * **Service delivery** : services devant être fournis pour répondre aux besoins de l’entreprise
 +    * **Gestion des niveaux de service (Service Level Management)**: \\ Maintenir un certain niveau de qualité de service grâce à des contrats de service renégociés périodiquement (SLA).
 +    * **Gestion des capacités (Capacity Management)**: \\ Vérifier l’adéquation des capacités et des performances avec les exigences actuelles et futures.
 +    * **Gestion de la continuité des services IT (IT Continuity management)**: \\ Définir et mettre en œuvre des délais contractuels pour la reprise après incident.
 +    * **Gestion financière des services IT (IT financial management)**: \\ Gérer la rentabilité des moyens mis en œuvre pour fournir le service.
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 +D'autres modèles populaires sont le [[/glossaire/CMMI]] pour le développement logiciel et le [[/glossaire/S3M]] pour la petite maintenance logicielle.
  
 Voir: Voir:
glossaire/itil.1284557535.txt.gz · Dernière modification : 19/05/2012 00:15 (modification externe)

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