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informatique:opendata:draft_conference2

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informatique:opendata:draft_conference2 [16/02/2012 14:19] – [S15 - Aspects - Légal 1] cyrilleinformatique:opendata:draft_conference2 [19/05/2012 00:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
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-====== Draft conf ======+====== Draft conf 16/02/2012 WebSchoole de Tours ====== 
 + 
 +Draft conf 16/02/2012 WebSchool de Tours\\ 
 +Cyrille Giquello.
  
 ===== S1 - Bonjour ===== ===== S1 - Bonjour =====
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 Reprenons le chemin théorique en approfondissant l'aspect légal de la l'ouverture, de la libération des données publiques. Reprenons le chemin théorique en approfondissant l'aspect légal de la l'ouverture, de la libération des données publiques.
  
-**L'accès aux données publiques est donc un droit opposable en France.** +**L'accès aux données publiques est un droit opposable en France.** 
  
 Je vous est parlé de la loi de 1978 a visée démocratique et pro-transparence, d'ailleurs une des 1ères en Europe, qui a créé la CADA, Commission d'Accès au Documents Administratifs, une autorité indépendante visant à faciliter et contrôler l'accès aux D.A.. Je vous est parlé de la loi de 1978 a visée démocratique et pro-transparence, d'ailleurs une des 1ères en Europe, qui a créé la CADA, Commission d'Accès au Documents Administratifs, une autorité indépendante visant à faciliter et contrôler l'accès aux D.A..
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 Tempérons notre joie, il reste des améliorations à apporter car la CADA n'a pas de pouvoir d'investigation, ni de liste des documents existants, c'est aux citoyens de les identifier. Tempérons notre joie, il reste des améliorations à apporter car la CADA n'a pas de pouvoir d'investigation, ni de liste des documents existants, c'est aux citoyens de les identifier.
  
 +Il y a même eu des lois qui risquaient d'aller à l'opposée, comme la "loi d’orientation et de programmation sur la performance de la sécurité intérieure" (LOPPSI2), qui devait instaurer "un contrôle de comportement" préalable à la réutilisation de données publiques. Heureusement, quelques 35 associations, dont Regards Citoyens et La Quadrature du Net ont réussi à faire retirer cette disposition.
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 +**L'accès aux données publiques est donc un droit opposable en France.** \\
 **Et pourtant** il reste des exceptions, comme le Code du patrimoine public. **Et pourtant** il reste des exceptions, comme le Code du patrimoine public.
  
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 Mais en fouillant plus profondément sur **le site des Archives Nationales** on trouve à propos de la “Reproduction et réutilisation des informations publiques” que les archives nationales bénéficient d’un régime dérogatoire et fixent elles-mêmes leurs règles de réutilisation des données publiques. Et c'est comme ça que l'on trouve dans les mentions légales de leur site la clause suivante concernant les informations publiques: Toute reproduction ou diffusion, totale ou partielle, des contenus multimédia, sonores ou textuels des pages ainsi que des bases mises en ligne par les Archives nationales est strictement interdite. Mais en fouillant plus profondément sur **le site des Archives Nationales** on trouve à propos de la “Reproduction et réutilisation des informations publiques” que les archives nationales bénéficient d’un régime dérogatoire et fixent elles-mêmes leurs règles de réutilisation des données publiques. Et c'est comme ça que l'on trouve dans les mentions légales de leur site la clause suivante concernant les informations publiques: Toute reproduction ou diffusion, totale ou partielle, des contenus multimédia, sonores ou textuels des pages ainsi que des bases mises en ligne par les Archives nationales est strictement interdite.
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-Il y a même eu des lois qui risquaient d'aller à l'opposée, comme la "loi d’orientation et de programmation sur la performance de la sécurité intérieure" (LOPPSI2), qui devait instaurer "un contrôle de comportement" préalable à la réutilisation de données publiques. Heureusement, quelques 35 associations, dont Regards Citoyens et La Quadrature du Net ont réussi à faire retirer cette disposition. 
  
 **Données exclues** **Données exclues**
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 Licences Licences
  
-Durant toutes ces années de tentatives de transparence par l'ouverture des données publiques, de nombreuses initiatives ont été lancées pour créer une licence nationale pour encadrer cette ouverture.+Durant toutes ces années de tentatives de transparence par l'ouverture des données publiques, de nombreuses initiatives ont été lancées pour créer des licences encadrant l'ouverture des données publiques.  
 + 
 +En 2010 le Ministère de la Justice a inventé Licence "Information publique librement réutilisable". Mais cette licence comporte des incohérences à propos de la "non-altération des informations" et la "dénaturation du sens"
 + 
 +Il y a aussi les licences de l'APIE, Agence  du patrimoine immatériel de l’État. Ces licences ont été décriées par les promoteurs de l'Open Data pour leur clauses trop compliquées et sujette à ambiguïté. Alors que cette agence devait travaillé en collaboration tous les ministères elle s'est mise à publier des licences, d'où une période de "Guerre des licences". Aujourd'hui, le site de l'APIE propose par défaut d'utiliser la licence ouverte conçue par la mission EtatLab. 
 + 
 +Enfin, en 2011, la mission EtatLab, mission lancée par le 1er Ministre pour initier et stimuler un mouvement Open Data français cohérent a rédigé la "Licence ouverte" qui est cette fois compatible avec les règles de liberté promues par l'Open Data. 
 + 
 +La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes : 
 +  * Une grande liberté de réutilisation des informations : 
 +    * Une licence ouverte, libre et gratuite, qui apporte la sécurité juridique nécessaire aux producteurs et aux ré-utilisateurs des données publiques ; 
 +    * qui promeut la réutilisation la plus large en autorisant la reproduction, la redistribution, l’adaptation et l’exploitation commerciale des données ; 
 +    * qui s’inscrit dans un contexte international en étant compatible avec les standards des licences Open Data développées à l’étranger ainsi que les autres standards internationaux (ODC-BY, CC-BY 2.0). 
 +  * Une exigence forte de transparence de la donnée et de qualité des sources en rendant obligatoire la mention de la paternité. 
 +  * Une opportunité de mutualisation pour les autres données publiques en mettant en place un standard réutilisable par les collectivités territoriales.
  
  
 ===== S17 - Aspects - Eco, TCO1 ===== ===== S17 - Aspects - Eco, TCO1 =====
 +
 +Les données existent, il ne reste qu'à les publier.
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 +Pour ce faire, il faut:
 +  * de logiciels
 +  * de la bande passante et du volume de stockage.
 +    * pour la petite histoire, afin de réduire le coût de la bande passante le gouvernement du Royaume-Uni a utilisé le protocole BitTorrent (P2P Peer-to-Peer).
 +  * Et bien sûr, pour assurer la qualité et la pérennité du service il faut du personnel pour gérer les mises à jour et le support aux utilisateurs.
 +
 +Perte de revenus
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 +  * Certains disent qu'il s'agit d'un prétexte pour camoufler la réticence des administrations à perdre le contrôle sur leurs données.
 +  * Il s'agit souvent d'un calcul inexacte, le prix des licences est fixé notamment pour financer le coût de leur gestion : gestion de la facturation, juristes, comptabilité, relations clients… Mais en fonction du nombre de licenciés, souvent peu nombreux, les revenus liés peuvent ne pas couvrir ces frais, rendant alors cette gestion contre-productive.
 +
 +Et concernant la Ville de Rennes, celle-ci a fait le bilan, et seulement moins de 2% de ses données ont une valeur marchande.
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 ===== S18 - Aspects - Eco, TCO2 ===== ===== S18 - Aspects - Eco, TCO2 =====
 +
 +Investissements réalisés
 +
 +Des infrastructures existantes
 +
 +Il existe des logiciels 
 ===== S19 - Aspects - Eco, ROI 1 ===== ===== S19 - Aspects - Eco, ROI 1 =====
 +
 +Plus de services en faisant des économies
 +  * L'administration ne peut pas suivre, surtout en ces temps de vaches maigres.
 +
 +L'administration devient plus efficiente
 +
 +
 ===== S20 - Aspects - Eco, ROI 2 ===== ===== S20 - Aspects - Eco, ROI 2 =====
 +
 +**Innovation**
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 +Les études économiques disent que les TIC comptent pour 25% de la croissance depuis plusieurs années, alors fournissons lui de la matière 1ère.
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 +**Politique augmentée**
 +
 +grâce à des citoyens mieux informés, et mieux outillés.
 +
 ===== S21 - Aspects - Eco, Social 1 ===== ===== S21 - Aspects - Eco, Social 1 =====
 +
 +L'Open Data n'est qu'un outil.
 +
 +La détention exclusive des données publiques est un danger pour la démocratie, il faut donc les libérer.
 +Mais les données publiques ne sont qu'une représentation de la vie de notre société, il faut encore leur donner un sens.
 +
 +Il est donc nécessaire de développer une interprétation culturelle de cet outil.
 +
 ===== S22 - Aspects - Eco, Social 2 ===== ===== S22 - Aspects - Eco, Social 2 =====
 +
 +Car l'Open Data libère aussi des données sensibles, qui si elles sont livrées tel quelles sans culture pour les interpréter, risque d’entacher le bel objectif porté par l'Open Data.
 +
 +* La criminalité
 +  * data.cityofchicago.org/Public-Safety
 +
 +Il faut faire attention à ne pas créer des ghettos.
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 +Ne pas enfoncer les territoires pauvres, mais rechercher leur valorisation par une recherche des opportunités valorisantes.
 +
 +Ne pas trop dégraisser le "mammouth".
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 +Ne pas stresser les services publics.
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 +
 ===== S23 - Aspects - Eco, Social 3 ===== ===== S23 - Aspects - Eco, Social 3 =====
 +
 +La démocratie se limite-t-elle au vote ?
 +
 +  * Plus de transparence amène plus de participation.
 +  * Plus de participation amène plus de collaboration
 +  * Plus de collaboration amène de meilleurs idées
 +  * De meilleurs idées amène à une meilleur démocratie
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 +Crowdsourcing
 +
 +Un nouveau concept vient renforcé l'Open Data, il s'agit du Crowdsourcing que l'on peut traduire par "à l'origine de la foule".
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 +Il s'agit de la création de valeurs par un grand nombre de membres d'un groupe. Chacun, avec le temps et les moyens qu'il a à sa disponibilité, contribue à enrichir un savoir.
 +
 +Devant la masse de données libérées, et pour ne pas reproduire le phénomène de détention exclusive des données par un petit nombre, le crowdsourcing est un moyen de collaborer en contribuant selon ses capacités.
 +
 +
 ===== S24 - Aspects - Eco, Social 4 ===== ===== S24 - Aspects - Eco, Social 4 =====
 ===== S25 - Aspects - Technique ===== ===== S25 - Aspects - Technique =====
Ligne 221: Ligne 317:
 ===== S31 - Stats Vélib' ===== ===== S31 - Stats Vélib' =====
 ===== S32 - WheelMap.org ===== ===== S32 - WheelMap.org =====
-===== S33 - En vrac ===== +===== S33 - Conclusion ===== 
-===== S34 - Conclusion =====+===== S34 - Aller + loin =====
 ===== S35 - Crédits ===== ===== S35 - Crédits =====
 ===== S36 - Licence ===== ===== S36 - Licence =====
informatique/opendata/draft_conference2.1329398347.txt.gz · Dernière modification : 19/05/2012 00:15 (modification externe)

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