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informatique:vector_tiles

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informatique:vector_tiles [01/01/2025 18:03] – [Protomaps-leaflet] cyrilleinformatique:vector_tiles [05/01/2025 10:32] (Version actuelle) – [Tilemaker] cyrille
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 Des [[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Planet.osm|fichiers PBF]] des données OpenStreetMap. Des [[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Planet.osm|fichiers PBF]] des données OpenStreetMap.
 +
 +Pour découper les shapefiles SHP des polygones des [[https://osmdata.openstreetmap.de/data/coastlines.html|coastlines]], [[https://osmdata.openstreetmap.de/data/water-polygons.html|water]] et [[https://osmdata.openstreetmap.de/data/land-polygons.html|landcover]] il y a l'outil en ligne [[https://mapshaper.org/|MapShaper]].
  
 ==== Benchmark ==== ==== Benchmark ====
Ligne 151: Ligne 153:
 Protomaps leaflet est beaucoup plus léger (41ko, ungzip 101ko) que les autres MAIS il utilise le schéma de tuiles ''protomaps'' et les styles de rendu sont contenus dans le code. Protomaps leaflet est beaucoup plus léger (41ko, ungzip 101ko) que les autres MAIS il utilise le schéma de tuiles ''protomaps'' et les styles de rendu sont contenus dans le code.
  
-Il semble y avoir un travail pour externaliser les styles mais je n'ai pas tout compris: +On peut changer les couleurs avec [[https://github.com/protomaps/basemaps-themes|code]] [[https://protomaps.github.io/basemaps-themes/|demo]].
-[[https://github.com/protomaps/basemaps-themes|code]] [[https://protomaps.github.io/basemaps-themes/|demo]].+
  
 +=== tangram ===
 +
 +https://github.com/tangrams/tangram
 +
 +WebGL Maps for Vector Data.
 ==== MapLibre ==== ==== MapLibre ====
  
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 Styles pour le schéma Protomaps: Styles pour le schéma Protomaps:
   * [[https://github.com/protomaps/basemaps-themes|protomaps/basemaps-themes]] [[https://protomaps.github.io/basemaps-themes/|preview]]   * [[https://github.com/protomaps/basemaps-themes|protomaps/basemaps-themes]] [[https://protomaps.github.io/basemaps-themes/|preview]]
 +
 +Il y a l'éditeur de styles [[https://github.com/maplibre/maputnik|maputnik]] (//A free and open visual editor for the MapLibre GL styles targeted at developers and map designers//).
 +
 +===== Essais de rendu - schémas & styles =====
 +
 +Avec le schéma Shortbread en zoom 9 il y a de grandes zones vides alors que des villages sont connus, au moins pour se repérer dans une région, alors qu'avec le schéma OpenMapTiles ont a quelques villages. Voir ''function calcRank()'' dans ''[[https://github.com/systemed/tilemaker/blob/master/resources/process-openmaptiles.lua|process.lua]]'' pour le schéma OpenMapTiles.
 +
 +{{:informatique:openstreetmap:style_shortbread_zoom_9.png?400|}} {{:informatique:openstreetmap:style_openmaptiles_zoom_9.png?400|}}
 +
 +Avec les styles Shortbread & OpenMapTiles en zoom 10 il y a le choix d'un village parmi ceux à proximité, choix qui n'est pas forcément pertinent par rapport aux connaissances locales.
 +
 +Ici on voudrait voir Descartes:
 +{{:informatique:openstreetmap:style_manque_descartes_zoom_10.png?300|}}
 +
 +Avec qlqs instructions de positionnement on obtient les 2 villages: {{:informatique:openstreetmap:style_avec_descartes_zoom_10.png?300|}}
 +
 +<code javascript>
 + "minzoom": 8 /* pour Shortbread colorful */
 + "text-justify": "auto",
 + "text-variable-anchor": ["center", "top-left", "top-right", "bottom-left", "bottom-right"]
 +</code>
  
informatique/vector_tiles.1735751001.txt.gz · Dernière modification : 01/01/2025 18:03 de cyrille

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