Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:opendata:actualites

Actualités de l'Opendata

Actualités de l'Opendata en France, et puis parfois d'ailleurs quand c'est trop bon ;-)

2012

décembre

2012-12-27 - Diffusion des données naturalistes de l'ONF au grand public: L'ONF, dans le cadre de sa contribution au Système d'information sur la nature et des paysages (SINP) et de son partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), vient de fournir la synthèse de ses observations naturalistes à l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

2012-12-18 - L’opacité des données publiques sur le logement social : le témoignage accablant d’une jeune chercheuse en urbanisme sur data-publica. Si l’Etat et les collectivités ont entrepris un effort d’ouverture important depuis près de trois ans, certaines données restent pourtant encore trop inaccessibles, mal renseignées voir même cachées. C’est le constat accablant que dresse Eva Simon, jeune chercheuse en urbanisme, dont le travail a consisté à essayer d’évaluer l’accès au logement social des personnes mal-logées.

2012-12-12 - 4 pistes pour un open data des biens communs par Simon Chignard‏. L’open data et les biens communs, une (trop) vieille histoire ?

2012-12-12 - Meetup #1 OKFN Paris. Nous sommes l’Open Knowlegde Foundation (OKFN), une association qui promeut la culture libre sous toutes ses formes. Nous considérons qu’un accès ouvert aux informations associé aux outils et aux communautés pour les utiliser sont des élément clés pour améliorer notre gouvernance, notre recherche, notre économie et notre culture. http://fr.okfn.org

2012-12-11 - Generating Interesting Monopoly Boards from Open Data. With increasing amounts of open data, especially where data can be connected with various additional information resources, new ways of visualizing and making sense of this data become possible and necessary. This paper proposes, discusses and exemplifies the concept of data games, games that allow the player(s) to explore data that is derived from outside the game, by transforming the data into something that can be played with.

2012-12-07 - Henri Verdier, la nouvelle boussole open data en France par Philippe Guerrier sur www.itespresso.fr. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé que le président du pôle de compétitivité Cap Digital va prendre en main la mission Etalab, à l’occasion d’une rencontre avec les Net-entrepreneurs organisé à Matignon en guise de cérémonie de clôture de la session LeWeb’12-Paris.

2012-12-05 - « L’open data n’est pas l’outil de la transparence » : Entretien avec Simon Chignard par Emma Dreyfus pour ragemag.fr. L’importation du terme anglais open data dans la culture française ne pose-t-elle pas un soucis de compréhension ? Depuis quand l’open data a-t-il fait son apparition dans les politiques gouvernementales ? Distingue-t-on des courants dans le mouvement d’ouverture des données ? Pourtant beaucoup de partisans de l’open data y voit un moyen d’aller vers plus de transparence… À ce titre que pensez-vous de la notion de data love (data must flow) prôné par Telecomix ? Pourquoi les institutions publiques se lancent-elles dans l’open data ? On entend pourtant de plus en plus parler de data journalism… Le principe de gratuité fait débat aujourd’hui, pourquoi ? Comment le citoyen peut-il se saisir de ces données ? Les sites gouvernementaux dédiés à l’open data sont-ils fréquentés ? Les données collaboratives ne sont-elles pas plus intéressantes pour le grand public ? « Singapour, c’est la preuve qu’on peut faire de l’open data sans ouverture politique. » …

novembre

2012-11-?? - Charles Nepote - Services urbains: Open data et modernisation des collectivités par Anne-Caroline Jambaud. « Le premier bénéfice de l’open data, c’est la modernisation interne des collectivités ». coût, politique, big data,marché, modèle économique, économie sociale, applications,éthique, projets urbains.

2012-11-26 - « L’open data est très mal estimé », interview de Claire Gallon de l’association Libertic. En décembre prochain, l’association nantaise Libertic, fer de lance de l’open data en France, fêtera ses trois ans d’existence. C’est l’occasion de revenir sur 36 mois de lobbying et de pédagogie pour le développement de l’open data et la diffusion de bonnes pratiques. Claire Gallon, l’animatrice et pasionaria de l’association, revient sur la naissance, le bilan et l’avenir de l’open data « à la française ».

2012-11-22 - L’open data au programme de la sixième Mêlée Géomatique, le 22 novembre à Auch

2012-11-19 - datajournalisme - 7 idées de projets pour la presse locale par Jean Abbiateci. Je suis toujours frappé du potentiel inexploité du datajournalisme par la presse locale en France. Mises à part quelques rares expériences (au Dauphiné Libéré par exemple ou à Marsactu pour les pure players locaux), l’utilisation et la mise en scène des données sont quasi absentes des sites d’informations régionaux. On en reste malheureusement encore au stade de la Google Map comme sommet d’innovation data-journalistique !

2012-11-12 - Conférence-débat Open Data - lundi 12 novembre à Brest

2012-11-10 - OpenData : la SNCF ouvre ses données sur les horaires des TER et Intercités. Dès lundi (12/11/2012), de nouvelles données seront mises gratuitement à la disposition du public par la SNCF. Ces nouveaux fichiers concerneront plus particulièrement les horaires des trains TER et Intercités. Même si l'intérêt pour les particuliers peut sembler limité à premier abord, cette démarche pourrait éventuellement conduire à la naissance d'applications à la fois intéressantes pour les utilisateurs et pour la SNCF, qui pourrait par ce biais mettre en valeur ses services. Des espoirs d'une application prenant en charge l'intermodalité.

2012-11-09 - À partir du 12 novembre 2012, il sera possible de consulter les données horaires théoriques des trains TER et Intercités de la SNCF sur www.tourmag.com. la SNCF mettra à disposition les données horaires théoriques des trains TER et Intercités sur le site test.data-sncf.com.

2012-11-06 - "Nous voulons amplifier la politique d’ouverture des données publiques" par Ridha Loukil pour www.usinenouvelle.com. A petits pas, le gouvernement avance dans sa stratégie numérique. A l’occasion d’une visite chez la SS2L Linagora, Fleur Pellerin a expliqué à l’Usine Nouvelle sa volonté de revoir la politique d’open data et détaillé son programme de transition numérique pour les PME.

2012-11-06 - Open data : l’ouverture des données publiques toujours dans le viseur du gouvernement par Anne Confolant pour www.itespresso.fr. Jean-Marc Ayrault a confirmé la volonté du gouvernement de poursuivre le projet Open data initié par Nicolas Sarkozy. La mission Etalab sera rattachée au nouveau Secrétariat Général pour la modernisation de l’action publique.

2012-11-05 - Open Data en Aquitaine : le mouvement prend de l'ampleur. La cible des professionnels et des usagers. L'open data n'a pas encore de modèle économique durable. Un vecteur de décloisonnement des services

2012-11-05 - bugs persistants pour l'open data sur www.20minutes.fr. La fin de la diffusion publique des gardes dentaires a contraint Mathieu Le Gac à fermer DentisteDeGarde.net. Un site pionnier de la libération des données publiques s'est résolu à cesser son activité. Depuis une semaine, on n'a plus accès à DentisteDeGarde.net. Ce n'est pas faute de succès : ce site - qui permettait de savoir quels étaient les dentistes de garde le week-end en Loire-Atlantique et celui situé le plus près de chez soi - a été consulté près de 18 000 fois en un an. Mais l'agence qui en est à l'origine a décidé de le fermer, après que l'Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental de l'ordre des chirurgiens-dentistes (CDOCD 44) lui ait signifié la fin imminente de la diffusion publique des gardes dentaires…

2012-11-05 - Un site dédié aux cartoparties sur Montpellier. Le collectif organisant les cartoparties sur la Ville de Montpellier vient de créer un site regroupant diverses informations sur le sujet. Ce site sera désormais une vitrine entièrement dédiée aux cartoparties organisées à Montpellier.

2012-11-04 - Osez l’OpenGov ! par Jean-Baptiste Vallet pour lecercle.lesechos.fr. La fin programmée de l'Etalab est un signal négatif envoyé par les politiques à tous ceux qui espèrent un renouvellement démocratique. L'OpenGov leur fait-elle si peur ? Republication de ce billet sur L’OpenGov fait-elle peur au gouvernement français ? sur www.journaldunet.com. LiberTIC > Quand un “stratège digital” annonce encore la fausse information de fin d'Etalab… ça fait peur.

2012-11-03 - Couvrez ces données que l’on ne saurait voir par Claire Gallon pour Libertic.

2012-11-02 - Vol noir de corbeaux sur l’Open Data français par Sabine Blanc pour www.owni.fr. Regards citoyens, association pionnière sur l'Open Data en France, réagit pour Owni aux deux articles très relayés qui laissent augurer d'un avenir assombri pour l'ouverture des données en France. Pour elle, il s'agit d'un bad buzz non étayé. Tribune en mode décorticage des faits.

2012-11-01 - Jean COLDEFY : services de mobilité et données publiques : "Tout le monde se focalise sur l’open data, mais il faudrait mettre l’effort sur la collecte de la donnée, sa qualité et son entretien". services urbains, mobilité, Open data, croisement des données, coûts, Optimod Quelle place occupe la production de données au sein du service mobilités du Grand Lyon ?

octobre

2012-10-31 - Avec Homer, l’open data s’installe en Méditerranée par Caroline Garcia sur www.econostrum.info. L’institut de la Méditerranée participe au premier projet transnational d’ouverture des données publiques. Baptisé Homer, il vise à la fois à renforcer la transparence des politiques publiques et à générer des applications économiques innovantes. HOMER: Harmonising Open data in the Mediterranean through better access and Reuse of public sector information. La Commission européenne a largement encouragé le secteur public à agir dans ce domaine en imposant, avec la directive Inspire, la mise à disposition de jeux de données accessibles à tous. Dans un premier temps, ce sont les informations touristiques, sur le patrimoine ou les transports, jugées peu sensibles, qui sont compilées et proposées dans un format brut aux éventuels utilisateurs. Bruxelles a pointé l’ouverture des données publiques comme l’un des éléments de la Stratégie Europe 2020 dont l’objectif est de « remettre les économies sur la voie de la croissance élevée et durable ».

2012-10-31 - Etalab a mis l'open data au coeur du débat public par Eric Mettout pour lexpansion.lexpress.fr. Il avait été installé en 2010 par François Fillon pour mettre à disposition des citoyens les informations publiques: le directeur d'Etalab, et créateur du site data.gouv.fr, Séverin Naudet, a été remercié aujourd'hui par le nouveau gouvernement. Il tire le bilan de son action. Et émet quelques souhaits pour l'avenir.

2012-10-31 - Open Data et e-administration : même secrétariat !. Selon un décret paru au Journal Officiel ce mercredi, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) regroupera les équipes en charge de l’e-administration, mais aussi celles du développement de l’Open Data. Vraiment l'Open Data en France, ce n'est pas encore ça…

2012-10-31 - OpenData : la RATP ouvre une nouvelle ligne de données par Frédéric Charles pour www.zdnet.fr. Début 2011 la réflexion allait bon train à la RATP pour actualiser la stratégie internet, avec au menu l'exploration du potentiel de l'opendata. Quand soudainement à l'Eté 2011 l'actualité s'est invitée dans le débat avec l'initiative d'une jeune pousse, CheckMyMetro. Aujourd'hui RATP passe à la station suivante sur la ligne de l'ouverture de ses données et ouvre son propre portail data.ratp.fr.

2012-10-31 - Rencontre du troisième type : Ragemag rend visite à OWNI par Benjamin Sire Wuyilu pour www.ragemag.fr. En ces temps de disette pour la presse et le journalisme, Ragemag a rendu visite à la rédaction de OWNI, le média pionnier du data journalisme hexagonal, pour aller chercher un peu d’espoir du côté des nouvelles formes d’exercice du métier. Traitement des données, fact checking, modèle français de la presse, entretien sans bullshit avec le pool de data journalistes qui signe sous le nom Paule d’Atha : Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Nicolas Patte.

2012-10-31 - Quand Ameli attaque l’Open data par Christine Tréguier pour www.politis.fr. Le site Fourmi santé a dû fermer son comparateur de tarifs médicaux, après une mise en demeure de la Caisse nationale d’assurance maladie. Une entrave à l’Open data.

2012-10-31 - Opendata - le Gouvernement confirme la poursuite des démarches d’ouverture des données publiques communiqué de presse du Premier Ministre. … La feuille de route d’Etalab sera précisée dans les semaines qui viennent. Il s’agira de poursuivre la mise à disposition gratuite des données publiques, en mettant l'accent sur les données à fort impact sociétal (santé, éducation, etc.) et/ou à fort potentiel d’innovation sociale et économique. Le PDF du communiqué de presse sur scribd.com.

2012-10-30 - Le Guide Santé.org lance un appel à l’Assurance Maladie pour la libération des données sur les tarifs des médecins. Les tarifs des médecins, des données monopolisées par l'Assurance maladie. Un appel lancé à l'Assurance Maladie et à Marisol Touraine.

2012-10-29 - Open Data et Concertation - Fing & Décider ensemble. 3 scénarios prospectifs explorant l'impact de l'open data sur des processus de concertation

2012-10-26 - Une feuille de route avant 2013 pour l'open-data gouvernemental par Alexandre Léchenet pour www.lemonde.fr. L'open-data gouvernemental devrait évoluer avant 2013. La philosophie de l'open-data est la publication et la mise à disposition des données produites par l'administration, à des fins de transparence. A l'occasion d'une réponse de Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, à Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie, la politique du gouvernement dans ce domaine s'éclaircit légèrement.

2012-10-25 - Le Gouvernement va définir une feuille de route sur l'Open Data avant 2013 par Xavier Berne sur www.pcinpact.com. Vers la remise en cause de la gratuité des données publiques ?

2012-10-24 - Données publiques : l’accès bientôt soumis à tarification ? sur www.lecri.fr (Le Cri du Contribuable). A priori, on ne peut que se féliciter de la mise à disposition des données. Elle fournit au citoyen lambda l’accès à des données publiques qui étaient jusqu’alors confisquée par l’administration ou les collectivités locales. Certaines administrations craignent d’ailleurs l’ouverture de ces données au public, notamment de peur que leurs performances soient auditées de l’extérieur. Pour le moment, les données disponibles sont largement censurées. Impossible, par exemple, de connaître le montant des frais de représentation des députés qui s’opposent farouchement à ce qu’elles soient placées en Open data. Les partisans de la gratuite estiment en revanche, exemple danois à l’appui, que la mise à disposition gratuite de plus de données entraînera la création de sociétés.

2012-10-22 - Open data : quelles perspectives d’élargissement du mouvement au sein des collectivités locales d’ici 2014 ? - Dans le cadre de sa dernière étude consacrée aux villes et territoires intelligents, MARKESS International s’est intéressé à l’ouverture des données publiques au sein des collectivités locales, comme levier d’actions concrètes au service du territoire et de ses habitants. Si les décideurs des collectivités interrogés dans le cadre de cette étude croient en la capacité des données publiques à impulser une démarche de gestion intelligente des territoires avec le numérique (90% d’entre eux), ils sont moins nombreux à préparer d’ores-et-déjà une stratégie d’ouverture de leurs données

2012-10-22 - L’Open Data payant s’ouvre à la gratuité des débats par Sabine Blanc pour www.owni.fr. Monétiser les données publiques : le débat a ressurgi après l'annonce la semaine d'une réflexion menée dans ce sens. Un sujet complexe, à l'image de l'enjeu, tant démocratique qu'économique. Revue d'arguments de plus ou moins bonne foi.

2012-10-19 - The Homer Project publishes its first Newsletter. HOMER (Harmonising Open data in the Mediterranean through better access and Reuse of public sector information) partners have been working, in recent months, on two different pilot projects focussed on private companies and citizens. These projects will allow partners to continue working in parallel to the creation of a federated open data portal. The first pilot project is called “Hack4MED” and its objective is to encourage the re-use of HOMER information by companies located in the Mediterranean, to develop web and mobile applications and to emphasise on building a collaborative model.

2012-10-18 - Telecom Valley publie un livre blanc « Open Data, TIC et Tourisme » sur www.cote-azur.cci.fr. La Commission m-Tourisme de Telecom Valley a dévoilé son livre blanc « Open Data, TIC et Tourisme » Mardi 16 octobre en clôture de la seconde Journée m-Tourisme organisée par l’association à Villefranche-sur-mer. Le livre blanc est désormais disponible en libre téléchargement sur le site web de l’événement. Ce livre blanc est disponible ici et ici en CC-BY.

2012-10-17 - Open data : l'Etat pourrait renoncer à la gratuité des données publiques par Nicolas Rauline sur www.lesechos.fr. Une réflexion doit démarrer pour identifier les revenus que l'Etat pourrait tirer de la commercialisation des données. Certains dénoncent un retour en arrière, d'autant que des administrations seraient réticentes à publier leurs données.

2012-10-16 - m-Tourisme : Open Data, TIC et Tourisme, une équation gagnante ? sur www.cote-azur.cci.fr - Après le Tourisme durable en Euro-méditerranée, l’Open Data associé aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le secteur du Tourisme. Une thématique doublement abordée par l’Association Telecom Valley qui organise le 16 octobre prochain à Villefranche-sur-Mer (06) la seconde Journée m-Tourisme, en clôture de laquelle, le livre blanc intitulé « Open Data, TIC et Tourisme » sera remis aux intervenants nationaux et internationaux, et rendu public. Open Data, TIC et Tourisme, une équation gagnante ?

2012-10-16 - Open data : Deux ans d’action publique en Aquitaine (Rapport) par Suzanne GALY pour www.aecom.org. AEC dresse un bilan d’étape de deux ans d'action publique en Aquitaine en faveur de l'open data. En Aquitaine, plus de 270 jeux de données publiques sont à ce jour ouverts à réutilisation. Ce mouvement, baptisé open data, engage 4 collectivités d'Aquitaine et des organismes publics depuis près de deux ans. Il a donné lieu à une série d'actions qui ont permis de faire émerger des portails de données mais aussi des innovations sous la forme d'applications de services. AEC, au coeur de ce mouvement pour accompagner pourvoyeurs de données publiques et réutilisateurs, dresse un bilan d’étape de ce programme d’action publique volontariste. Le rapport en pdf

2012-10-15 - Open data : le point sur les conditions de réutilisation des données publiques par Etienne Papin - Avocat associé du cabinet Feral-Schuhl / Sainte-Marie. L'Open Data obéit à des règles précises. Voici quelques rappels sur la situation juridique. Le gisement des données publiques. L'accès aux archives et aux documents administratifs. L'exploitation commerciale des données publiques. Des exceptions à la libre exploitation des données publiques. La licence ouverte.

2012-10-12 - Les collectivités landaises à la découverte de l'Open Data sur www.aqui.fr. L’ALPI, dirigé par Renaud Lagrave, a reçu les collectivités landaises pour leur parler Open Data. La suite logique à la dématérialisation des données et à l'e-administration. Facteur d’innovation et de transparence démocratique, l’ouverture des données publiques, ou «Open Data», est déjà pratiquée par un certain nombre de collectivités. Mais, pour les plus petites, et donc les plus nombreuses, l’Open Data reste “terra incognita”.

2012-10-12 - Collectivités et open data : convaincre les administrations et sortez la donnée ! par La Netscouade. La Mairie d'Issy-les-Moulineaux a accueilli vendredi 5 octobre un colloque sur l'open data dans les collectivités territoriales sobrement intitulé “Open data : par où commencer ?”. Il s'inscrit dans le cadre du projet européen Citadel On The Move piloté par l'agence de coordination des projets d'administration électronique de la région flamande, en Belgique (CORVE). Co-financé à hauteur de 1,92 million d'euros par la Commission Européenne (pour un budget total de 3,84m€), le projet Citadel est tourné vers la ville intelligente et veut profiter de l'ouverture des données publiques pour libérer un potentiel d'innovation en matière d'applications et de services publics mobiles dans toute l'Europe. Citadel on the Move vise notamment à développer des formats interopérables pour les jeux de données et des standards de gabarits pour faciliter la conception d'applications par les développeurs européens - Convaincre les services - « Sortez la donnée ! » - Où en est l'open data dans les collectivités en 2012 ?

2012-10-12 - L’Uruguay tente l’Open Data à la demande sur www.owni.fr. Un Open Data à la demande des citoyens. Lancé par une ONG militant pour l'accès démocratique aux données, QueSabes.org expérimente le concept en Uruguay. Interview d'un des initiateurs du projet, qui espère responsabiliser les politiques à coups de données ouvertes.

2012-10-11 - Bar Camp Datapride 11/10/2012 - Compte rendu des groupes de travail

2012-10-11 - L'Open Data : pourquoi et pour quoi faire ? reportage de Landes Public TV. L'ALPI organisait le 11 octobre 2012 les 7èmes Rencontres de LandesPublic sur le thème de l'Open Data. L'occasion de sensibiliser élus et citoyens à l'utilité et à la mise en oeuvre du partage des données publiques.

2012-10-10 - L'ouverture des données numériques pour le tourisme par Bastien Guerry sur www.lemuseelibre.com. « Au coeur des nouvelles technologies avec Seine et Marne Tourisme »

2012-10-09 - L'opendata est en marche; Le collectif Élan pour un opendata à Poitiers est né pour porter la question de l'ouverture des données publiques dans le débat public sur www.centre-presse.fr.

2012-10-09 - Bordeaux à l’heure de l’open-data sur data.blog.lemonde.fr. Le site a été lancé à l'initiative d'élus et il a été conçu en interne par les services de la ville. Après avoir réfléchi à la possibilité d'utiliser la plateforme de la région Aquitaine, nous avons choisi de présenter nos données sur notre propre portail. Nous ne l'avons pas conçu seulement comme une voie d'accès aux données publiques. Nous avons voulu proposer un espace de pédagogie, permettant aux visiteurs de faire le lien entre les services communaux et la politique de la ville qui en découle. Nous avons mis à leur disposition une boîte à outils pour visualiser et manipuler les jeux de données.

2012-10-09 - Open Data : Dataveyes dresse le portrait de la population de Rennes. Pour cela, elle cherche à « bâtir des produits de visualisation qui comblent le fossé entre l’abstraction des données et les besoins du public». C’est donc dans cette optique que Dataveyes propose aujourd’hui : Habitants de Rennes Métropole – Qui sommes nous ? Une visualisation de données sur la ville de Rennes, créée à partir de données issues du dernier recensement réalisé par l’Insee en 2009.

2012-10-08 - à moyen et long terme, le mot open data sera autant utilisé que celui d’Internet sur Le Journal de Saône-et-Loire.

2012-10-06 - Open data — Réutilisation des données publiques : la révision de la directive devrait changer peu de choses en France. Malgré un important lobbying de part et d’autre [3], tout cela devrait cependant devrait changer peu de choses au droit français de la disponibilité des données publiques.

2012-10-04 - L’Open data : du discours à la pratique (1/2) par Kunckler Florian sur www.BelleDeMai.org. L’occasion de faire un état des lieux de la mise en œuvre de « ce nouveau pont entre les citoyens et la politique ».

2012-10-04 - OpenData : Bouches-du-Rhône Tourisme a déjà attiré 10 000 internautes. Bouches-du-Rhône Tourisme a libéré ses données touristiques sur un site dédié en avril 2012. Depuis le portail a attiré 10 000 visiteurs et compte déjà 4 000 téléchargements de données. De plus, 2 créations numériques à partir de ces données ont été mises en service. Et le CDT ne compte pas en rester là.

2012-10-03 - Bordeaux ouvre son portail open data par Jean Pierre Blettner sur www.reseaux-telecoms.net. A partir du jeudi 4 octobre 2012, la Ville de Bordeaux met à disposition des données publiques sur son portail opendata.bordeaux.fr.

2012-10-02 - Conseil général - La collectivité propose de redécouvrir l’Open data par Grégory Jacob sur Le Journal de Saône-et-Loire. Besoin de rectifications - Mais pour l’instant, ce sont surtout des professionnels qui consultent les données. « Nous allons complètement refondre le site pour que le public puisse plus facilement accéder aux données », poursuit-elle. En fait, le citoyen a du mal à comprendre les données. Au lieu de créer un graphique à partir des données voulues, on accédera d’abord au graphique qui pourra se transformer en données.

2012-10-01 - Une accélération du nombre de projets malgré une structuration lente du marché par Guillaume Goudard. L'IDATE vient de publier son rapport “Open data : Position des acteurs de l’IT et des télécoms au sein de la chaîne de valeur de l’open data”. L’ouverture des données et des applications est un mouvement de fond de l’Internet qui s’inscrit dans la logique de partage et de collaboration du Web 2.0, et en particulier de l’open innovation. Cette étude apporte un éclairage sur les stratégies Open data des collectivités publiques et des entreprises privées. Elle présente également les stratégies suivies par les différents acteurs de l’IT et des télécoms impliqués dans la chaîne de valeur de l’Open data.

2012-10-01 - La quinzaine de l'Open Data #33 sur opendata.montpelliernumerique.fr. Le Manuel de l’opendata - Votre ville en OpenGeoData : qu’est-ce qu’on voit ? - Dataconnexions#2 : le deuxième concours est lancé - Sma- rt cities. Reformuler le service public - Wikimedia vers l’Open Data - Les chercheurs exclus de l’open data ? Appel à signatures lancé à la communauté de la recherche - Quelles pistes suivre pour la version 2 de l’Open Data en France ? - Les data en forme - Que penser du partage des données personnelles ? - Ceci est une Révolution : ce que l’Open Source a changé - L’Open Data lève des fonds, OpenStreetMap contre Google, David contre Goliath

septembre

2012-09-?? Open Data Handbook en français !!

2012-09-?? - Open data et géomaticiens : « je t’aime, moi non plus » sur www.sig-la-lettre.com. L’open data n’en finit pas de questionner les géomaticiens. Pour preuve, la rencontre entre les deux communautés, organisée début juin par l’Afigéo, le forum français de l’OGC et LiberTIC a rassemblé près de 150 personnes à Lyon, en marge des Halles géomatiques et du salon UseIT. Et elle a apporté une certitude : acteurs de la géomatique et de l’open data ont tout intérêt à collaborer. Mais ce n’est pas facile tous les jours car, au-delà d’objectifs apparemment communs, ce sont deux cultures complètement différentes qu’il faut concilier.

2012-09-?? - 29 & 30.09.12 - Hackathon Open Data à Marseille - Marseille Innovation accueillera le samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012 à l’Hôtel Technoptic, le premier hackathon Open Data à Marseille organisé par la Fing et Merkapt, qui réunira environ 80 personnes développeurs, designers, entreprises, associatifs… pour construire 10 scénarios/maquettes/prototypes autour des données ouvertes.

2012-09-29 - Hack Data Paca à Marseilles du 29 au 30 septembre 2012. #hdpaca

2012-09-28 - Le collectif OpenDataRennes participe à Vivacité(s) ! par Auregann sur opendatarennes.wordpress.com. Nous participons tout d’abord à l’infolab qui se tiendra au sein du Village Numérique, situé à l’intérieur du Liberté. Nous animons deux ateliers de découverte de l’open data. Nous animerons également des ateliers pour des classes de CM1-CM2 de Rennes Métropole. Enfin, durant tout l’évènement, nous organisons en collaboration avec Rennes1720 une expérience de cartographie participative, sur le thème des potagers, les fruits et légumes que vous faites pousser dedans, et leur usage.

2012-09-28 - Les Bouches-du-Rhône lancent une opération de sponsoring de développeurs pour promouvoir l'open-data et la région. Vous avez la possibilité de la faire connaître sur notre site et même, de la faire sponsoriser par Bouches-du-Rhône Tourisme, selon certains critères. Le sponsoring OPENDATA, c’est 500€ à gagner pour une création numérique utilisant les données libres de l’opendata et valorisant le territoire des Bouches-du-Rhône. Une application mobile, un site internet ou tout autre création numérique innovante, pratique, utile… ⇒ Le sponsoring OPENDATA by Bouches-du-Rhône Tourisme

2012-09-28 - Des infolabs pour « faire des trucs » avec l’open data sur www.lacantine-rennes.net - A l’occasion de Viva-Cités, trois ateliers de sensibilisation aux données ouvertes seront organisés sur le Village numérique. L’occasion de revenir sur le concept d’infolab, un nouveau moyen de favoriser l’appropriation de l’open data par le plus grand nombre.

2012-09-28 - Open Data : les développeurs toujours bridés par la Tan sur www.entreprenantes.com. Malgré les promesses faites par la Tan en juillet, les développeurs utilisant les données ouvertes des transports en commun nantais se sentent toujours bridés. Entre les modifications inutiles et le manque de réelle ouverture, ils estiment désormais ouvertement que la Tan ne joue délibérément pas le jeu.

2012-09-27 - Quelles pistes suivre pour la version 2 de l’Open Data en France ? (Partie 2) sur www.netpolitique.net. La démarche Open Data est-elle politique ? Combien rapporte ou rapportera l’Open Data ? Où est la valeur de l’Open Data ? Le cadre législatif et règlementaire doit-il évoluer ? La fausse bonne idée du changement de logique de publication ? Quelles évolutions organisationnelles et opérationnelles au niveau de l’Etat, de la mission EtaLab et de data.gouv.fr ?

2012-09-27 - Mouvement Open Data : histoire, ambition, ambiguïtés, militantisme, déception de la Conférence-débat Grico/Msh. Vendredi 21 sept, l’équipe du Grico rassemblait quelques dizaines de personnes pour échanger sur le mouvement Open Data avec Jean-Max Noyer (Université Nice Sophia Antipolis Grico) et Valérie Peugeot (Orange Labs, Vecam). Les notes du Grico. Nécessité d’inscrire l’OD dans son historicité et dans ses associations. Penser l’hétérogénéité du mouvement Open Data et ses dissensus. Interroger la création de Valeur. Prendre la mesure des asymétries et du rôle des « data médiateurs ». Questionner les processus de production, d’exploitation et d’actualisation

2012-09-27 - Le OFF d' Opendata-laconference par LiberTIC. Pour suivre la conférence http://www.opendata-laconference.fr/programme.html comme si vous y étiez, en temps réel, dans la limite de la batterie de notre ordinateur :s. J'aime bcp l'idée de La Semeuse pour le logo de #laconf #opendata. On sème des graines mais on ne sait pas quelles plantes vont pousser. A Bercy pour l'opendata conférence toute la journée, #odlc on parle #opengov et #edemocracy les perspectives de la democracie numérique. Conférence #opendata à Bercy, ouverture par Gilles Babinet, “digital champion”. @Babgi: il faut croire aux vertues de la “dictature de la transparence” pour rendre confiance aux aux citoyens. introduction de Gilles Babinet qui regrette la 'confidentialité' encore existante sur certaines données en France.

2012-09-26 - Big data ≠ open data par Vincent Berdot sur pro.01net.com. Ils font tous les deux le buzz. Ils ont tous les deux la même sonorité. On est donc tenté de les associer. Et, pourtant, ce rapprochement entre big data et open data est plus que tiré par les cheveux. Il se fonde sur une idée communément acquise, et régulièrement reprise à la va-vite dans les conférences, selon laquelle l’ouverture des données (open data) génère de gros volumes d’informations (big data) à analyser, à croiser et à modéliser. Un raisonnement qui n’a rien d’évident

2012-09-23 - L’Open-Data français cartographié sur L'Atelier de Cartographie. Cartographie thématique. Cartographies des acteurs

2012-09-21 - OpenData, OpenParliament & OpenCulture, quand l’injonction de transparence se précise par Jonathan Chibois sur http://laspic.hypotheses.org. “Dans la (très) riche actualité de cette rentrée parlementaire et présidentielle, à un rythme très rapproché, sept sujets m’ont interpellé …”

2012-09-20 - La cuisine Open Data sur www.owni.Fr. C'est un atelier un peu particulier qui vient de s'achever à Helsinki, en Finlande. L'Open Data Cooking Workshop est une recherche expérimentale sur la représentation de la donnée qui veut “explorer la nourriture comme moyen d'expression”. L'atelier est un satellite du OK Festival qui réunit du 17 au 22 septembre le gotha de l'Open Data. Open Data Cooking is steaming in Helsinki.

2012-09-18 - La Hadopi fait ses premiers petits pas dans l’Open Data par Data Yoyo sur www.pcinpact.com. La Hadopi a fait ses premiers pas timides sur le site gouvernemental dédié à l’Open Data, data.gouv.fr. Des données brutes concernant des enquêtes 2010 et 2011 viennent d'être libérées. Mais l'ouverture s'arrête là. Mais la CPD n’est pas la seule en cause. Par exemple, la Hadopi ne diffuse que le strict minimum sur ses marchés publics. Elle ne réserve désormais les dossiers complets qu’aux seules entreprises susceptibles d’y répondre. Et donc, surtout pas à la presse. Autre chose, elle pourrait aussi dévoiler le coût de ses voyages à l'étranger, détailler dans un format utilisable son budget (plutôt qu'un vague scan intégré dans un PDF). De même, la Hadopi n’a toujours pas diffusé l’intégralité des déclarations d’intérêts de ses membres - plusieurs manquent toujours à l’appel - alors que ces éléments permettent de contrôler les conflits d’intérêts avec l’industrie culturelle. Nous avions dû lancer plusieurs procédures CADA pour que cette « première entité publique » daigne dévoiler une partie de ces informations… Enfin, précisons que cette pseudo libération intervient à quelques jours de la remise du rapport annuel de la Haute autorité.

2012-09-18 - Dataconnexions#2 : le deuxième concours est lancé. Etalab poursuit avec ses partenaires le programme d'encouragement à la réutilisation de données publiques et donne le coup d'envoi du deuxième concours Dataconnexions.

2012-09-17 - Les déplacements intelligents à l'heure de l'Open Data ciblés par OBS et la Société Générale par Quentin Renard sur www.reseaux-telecoms.net. L'application Aldo permet aux salariés de gagner du temps de trajet ou de réduire l'impact écologique de leurs déplacements en puisant aux meilleures sources de données.

2012-09-17 - Open Glam – Recommandations pour l’ouverture des données et des contenus culturels par @Calimaq sur http://scinfolex.wordpress.com. un colloque consacré aux “Pratiques des images numériques en sciences humaines“, pour intervenir sur les aspects juridiques liés à la question. La situation avait quelque chose de cocasse, car alors que j’expliquais que la numérisation ne permettait pas aux institutions culturelles de revendiquer un droit d’auteur sur des œuvres du domaine public numérisées, à défaut de créer une quelconque originalité, toutes les images de la bibliothèque numérique de l’INHA portent une agressive mention “© – Institut National de l’Histoire de l’Art”, quand bien même les originaux appartiennent au domaine public.

2012-09-17 - La démocratisation de l’Open data, un enjeu citoyen par Le Labo ESS.

2012-09-14 - 20 sites web qui intègrent la visualisation de données par Ginet Vincent sur www.blogduwebdesign.com. Collaborative Fund - It's time for Skype - Ocean Health Index - Everytimezone - WWWASTE - Philips, Unheard Heroes - PS 2007, 2012 - Surf Reports and Surf Forecasts Australia, Swellcast - Slavery footprint - Hardudetideg - The UK Energy Consumption Guide from Evoenergy - Urbangap - The Big Picture, Google Green - YMCA 2011 Annual Report - Create.visual.ly - The Evolution of the Web - The Evolution of Western Dance Music! - James Anderson - Hispanics at NBCU, Part 1 - Mahifx

2012-09-13 - Petit déjeûner Open Data - 13 septembre 2012 - Marseille. Marseille Innovation -réseau de pépinières d'entreprises dédiées à la création et l'accompagnement de start'up en PACA- organise une matinée de présentation d'initiatives open data locales.

2012-09-12 - Open Data : Europeana ouvre les données de 20 millions d'oeuvres par Guillaume Champeau - Europeana, la médiathèque co-financée par l'Union Europénne, a annoncé mercredi la mise en ligne d'un ensemble de métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres numérisées, sous une licence gratuite qui autorise toute forme d'exploitation.

2012-09-11 - Grand Lyon : un portail "hybride" dédié à l'open data et au partage de données communales sur www.localtis.info. « La communauté urbaine du Grand Lyon vient d'amorcer un processus d'ouverture des données publiques en lançant, début septembre, une plateforme en bêta test. Les choix retenus sont inédits. Le socle initial du dispositif repose en effet sur l'information géographique et non, comme dans la plupart des cas, sur un socle de données textuelles. En outre, le portail s'adresse autant à ses membres - en l'occurrence aux services des communes de l'agglomération, réunies au sein du Grand Lyon - qu'aux particuliers, aux associations et aux entreprises, sur le versant open data. » - “Ainsi, moyennant des adaptations limitées et un investissement inférieur à 60.000 euros, le Grand Lyon dispose d'une plateforme de distribution de données mutualisée, ouverte et évolutive.”

2012-09-11 - HackTaVille, un atelier intensif de réutilisation réussi (Montréal). L’atelier intensif de réutilisation HackTaVille qui s’est déroulé le samedi 8 septembre a rassemblé plus d’une centaine de développeurs à l’Université McGill.

2012-09-10 - Quand l'open data français devient sexy... par Bruno Texier sur www.archimag.com. Data Publica propose une visualisation interactive de plusieurs milliers de jeux de données publiques.

2012-09-10 - Oups, on a fait un infolab par Simon Chignard sur www.donneesouvertes.info. A l’occasion du Forum des Usages coopératifs de l’Internet à Brest, j’ai eu le plaisir de co-animer une session consacrée à la fabrique des données avec Loïc Hay de La Fonderie (agence numérique d’Ile-de-France) et la Fondation Internet nouvelle génération. Ce billet retrace cette expérience pratique de mise en place d’un infolab, dans un temps et un lieu déterminé.

2012-09-07 - Entretien avec Philippe Guiraud, coordinateur Open Data du Ministère de l'Intérieur sur www.data.gouv.fr. data.gouv.fr : ministère de l’intérieur: 244 jeux de données.

2012-09-06 - Open Data Strategie : Mise à disposition des métadonnées. La Bibliothèque nationale suisse poursuit une stratégie d'open data. Les métadonnées du catalogue électronique Helveticat sont à disposition sous la licence Creative Commons CC0 1.0. Elles peuvent donc être utilisées librement par des tiers, sans restriction et sans indication de la source. Les données sont disponibles au format MARC21 via le protocole Z39.50 et sur demande via OAI-PMH.

2012-09-06 - Open Data : Tour d’horizon des nouveaux portails dans le monde par Manon Vincent sur www.serdalab.com. Preuve que l’Open Data est un phénomène mondial, les portails dédiés aux données publiques se multiplient. Tour d’horizon des dernières initiatives.

août

juillet

2012-07-27 - Réflexions juridiques sur l'Open Data en France : perspectives et prospective par Benjamin Jean

2012-07-13 - Portail de données ouvertes du gouvernement du Québec sur www.quebecouvert.org. Québec Ouvert ont publié un billet décrivant quelques observations intéressantes sur le lancement du Portail de données ouvertes du gouvernement du Québec. Extract: “un certain nombre de jeux de données dès le début - La licence utilisée peut être qualifiée d'ouverte mais soulève plusieurs interrogations - La structuration des données en a surpris plusieurs - Cette idée de proposer un tableau de bord passe un peu à coté de la philosophie des données ouvertes”.

2012-07-10 - Rencontres régionales de l'Open Data en PACA - Ouvrir ses données : pourquoi, comment ? - Initiatives citoyennes, co-production de données - Développement de services innovants - Chasse aux données de mobilité, animé par Simon Chignard

2012-07-10 - L'accès reste payant pour certaines données publiques par Alexandre Léchenet pour www.lemonde.fr.

2012-07-07 - Annonce: remise des prix concours opendata71. La remise des prix du concours Open data 71, aura lieu le jeudi 12 juillet 2012 à 13 h 30 (salle de l’atrium de l’espace Duhesme du Conseil général - 18, rue de Flacé à Mâcon) en présence de Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire, Pierre Martinerie, Vice-président chargé du développement durable, de la démocratie participative et du projet stratégique pour la Saône-et-Loire, Bernard Echalier, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire, Pascal Tournier, Président de l’agenceNTIC Bourgogne.

2012-07-06 - Annonce: Une journée de l’open data à la Région (Paca). Le conseil régional Paca et la Fondation internet nouvelle génération (Fing) organisent le 10 juillet, les rencontres régionales de l’open data afin d’évoquer les différentes problématiques concernant l’ouverture des données publiques (open data en anglais).

2012-07-05 - L'open data favorise-t-il nécessairement l'open source ? par Alexis Kauffmann sur www.framablog.org. Les experts de l’open data s’accordent à dire que les administrations publiques qui comprennent les bénéfices qu’elles peuvent tirer de rendre publiques leurs données vont également plus utiliser du libre et de l’open source. L’open data et l’open source sont en effet souvent confrontés aux mêmes résistances : un manque de formation initiale et une crainte de l’effet qu’ils peuvent avoir sur l’organisation.

2012-07-05 - Open Data en France : rassurez-nous, c'est une blague ? par Guillaume Champeau sur www.numerama.com. Le gouvernement a fait paraître la semaine dernière une liste de 55 bases de données qui, par exception au principe de gratuité d'accès aux documents administratifs de l'Etat, resteront soumises au paiement de redevances. Parmi elles figurent la compilation des arrêts de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat… ou même les avis et conseils de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) ! En matière d'accès aux données publiques, le changement n'est pas encore pour maintenant.

2012-07-04 - Open data: des paroles aux actes (2) Mercredi 4 juillet 14h à l'INRIA Sophia Antipolis. “transformateurs de données ouvertes” (collectivités, développeurs, SSII, journalistes, citoyens…) - “Business models : enjeux, opportunités et risques” par Pascal FLAMAND, Janua et Charles NEPOTE, Fing - “Cartographie Libre et Collaborative, utilisation des données” par Gaël MUSQUET, Open Street Map - “Annonce officielle lancement portail Open Data du Conseil Régional PACA et de l'Hackathon” - Pascal FLAMAND, Janua - “DataLift : Un catalyseur pour le web de données” par Fabien GANDON, Inria - “Application mobiles et Open data” par François BANCILHON, Initiative Services Mobiles - “Semanticpedia : un DBpedia francophone, extraction de données structurées depuis Wikipedia” par Julien COJAN, Inria - “Eléments de réflexions sur l'Open Data”, Ilène CHOUKRI et Isabelle CANTERO, Cabinet Caprioli & Associés - “Intégration de données ouvertes avec WebSmatch” par Patrick VALDURIEZ, Inria

2012-07-04 - Open data: des paroles aux actes (1) Mercredi 4 juillet 14h à l'INRIA Sophia Antipolis. “producteurs de données ouvertes” (Etat, collectivités locales, transports publics, entreprises privées…) - “Open Data, genèse et bilan de deux années d'expérimentation en France et dans le monde” par Charles NEPOTE, Fing - “Les données ouvertes (ou pas) en France : disponibilité et technologie” par François BANCILHON, Data Publica - “Présentation du programme d’ouverture des données publiques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur” par Stéphane MARTAYAN et Sophie TENDEIRO, Conseil Régional PACA - “Cartographie Libre et Collaborative” par Gaël MUSQUET, Open Street Map - “CADA 1978, LOADDT 1999, deux lois d'ouvertures se parlent sur le terrain des Conseils de Développement” par Jean-François CARRASCO, Conseil de développement de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis - “Etat des lieux ouverture des données de Nice Côte d’Azur” par Gilles RABIN, Métrople Nice Côte d'Azur - “Data Publica Sanitaria : de l'Open Data à l'Open Report en santé publique au service du chercheur, du professionnel, du citoyen et du décideur” par Pascal STACCINI, Université de Nice Sophia - Faculté de Médecine santé publique - “Eléments de réflexions sur l’Open Data” par Isabelle CANTERO et Ilène CHOUKRI, Cabinet Caprioli & Associés - “Business models : enjeux, opportunités et risques” par Pascal FLAMAND, Janua

juin

2012-06-29 - L'Open Data, condition 'essentielle' de la réduction des dépenses publiques des administrations pour les représentants des gouvernements européens, communiqué de Steria sur decideo.fr, l'étude complète est disponible sur http://steria.com/beyondefficiency. D'après les conclusions de cette enquête, intitulée 'Beyond Efficiency: Public Administration Transformation', les principales préoccupations des hautes autorités de la fonction publique partout en Europe s'articulent autour des services aux citoyens fondés sur l'Open Data, de la collaboration entre les sociétés privées, les administrations et les citoyens, ainsi que des services partagés. Pour un tiers des fonctionnaires sondés, il est essentiel de faire tomber les barrières entre les administrations pour développer des services davantage axés sur les besoins des citoyens.

2012-06-27 - Diffusion des données publiques, Open data et édition Un fort intérêt des éditeurs pour les données publiques par Emmanuel Barthe. C’était il y a un an. Voici le compte-rendu du Midi du GFII du 24 juin 2011 qui avait pour invité Michel Pinault, président du COEPIA. J’en extrais trois groupes de paragraphes, qui soulignent l’intérêt des éditeurs et producteurs d’information numérique/en ligne pour les données publiques et le mouvement de l’Open data.

2012-06-27 - Nantes. Rois de l'Open Data pour vous servir. La Ville, Nantes Métropole et leurs partenaires ont clos lundi leur appel à projets innovants « Rendez-moi la ville plus facile ».

2012-06-26 - Sayada, ville pionnière de l’OpenData par Clément Barraud. Depuis mars dernier, la voisine de Monastir est la première municipalité de Tunisie à disposer d’un site OpenData. Publication des budgets, sondages sur la vie de la commune… les habitants participent activement à la vie de la cité par Internet. Ou comment créer de nouveaux modes de gouvernance à travers l’OpenSource… Bref, ça bouillonne à Sayada. Seul problème (toujours pas réglé) : la mairie ne dispose pas de connexion Internet ! Le processus (héritage de la traditionnelle lenteur administrative tunisienne) est en effet particulièrement drastique : la municipalité doit obtenir l’autorisation du Contrôleur des dépenses qui dépend directement du Ministère de l’Intérieur. Et cela peut prendre des mois, voire ne jamais aboutir.

2012-06-25 - Compte rendu de la rencontre Open Data Ville-Acteurs du 19 juin par Claire Gallon. Ordre du jour: Echanges entre les porteurs de projets, réutilisateurs de données et les services de Nantes Métropole pilotes du projet Open Data - 1. Présentation des données à venir sur data.nantes.fr - 2. Retour sur les demandes de données - Focus sur les données budgétaires - Mises à jour des données transports de la Semitan.

2012-06-?? - Les lauréats de l'appel à projets. Quatre mois après son lancement, les lauréats de l'appel à projet “Rendez-moi la ville plus facile” de Nantes ont été désignés ce lundi. Récompensant leur utilisation de l'Open Data, ils se sont partagé 50 000 euros et le soutien de plusieurs partenaires. Prix du jury : Statiophone - Prix de la mobilié : Open Nantes - Prix de l'application mobile : Nantes Live - Prix de l'information au citoyen sur l'espace public : Kioske - Prix du meilleur service Open Source : Naonod - Prix étudiant : Foglo - Prix de la meilleure idée : Oasis à Nantes - Prix du public : Open Nantes

2012-06-25 - Open Data : les gagnants de l'appel à projets nantais

2012-06-?? - Entretien avec Simon Chignar par Paméla Carles, Jean-Paul Thomas (CRDP de Rennes), Maud Rousselot sur Savoirs CDI. Qu'est-ce qui vous a amené à vous intéresser aux données ouvertes ? Pouvez-vous définir en quelques lignes la notion de données ouvertes (ou de données publiques) ? D'où vient ce mouvement ? Quels sont les objectifs de ce mouvement ? Envisagez-vous des usages pédagogiques de ces données par les enseignants et/ou les élèves, étudiants ? …

2012-06-26 - Ces services web qui rendent la ville plus facile sur 20minutes.fr. Numérique L'appel à projets Open Data Nantes a dévoilé ses gagnants

2012-06-22 - L'OpenData toulousain par Rodolphe Quiédeville. 48 jeux de données couvrant des domaines comme l'éducation, les résultats électoraux ou encore la topographie avec l'altimétrie des voies. IOl a fallu parfois utiliser les fichier MapInfo, parfois les kml, parfois les CSV pour obtenir un résultat homogène. demo: http://carto.quiedeville.org/demo/gdtoulouse/

2012-06-21 - open data et secteur financier : je t'aime, moi non plus ? #OBL12 par Remi Kerhoas sur blogs.orange-business.com. transparence : le secteur financier va-t-il ouvrir ses données ? - l’opendata comme opportunité de business pour le secteur financier - dans tous les cas, l’opendata est une obligation

2012-06-21 - 123opendata, le magazine de l’open data fail ?

2012-06-21 - Découvrez comment créer votre site Open Data en quelques clics sans compétence informatique vente la plateforme OGDI DataLab de Microsoft et le projet Données-Citoyen.fr.

2012-06-20 - adullact: Lancement du groupe de travail "OpenData". Compte-rendu

2012-06-20 - L’opendata, les délimitations communales, le cadastre et le RGE sur acign.blog.free.fr.

2012-06-20 - Open Data : 4 projets qui vont hacker la vie rennaise par Julien Joly. Un détecteur des associations les plus subventionnées - Une visualisation des jours où il ne faut SURTOUT pas venir à la bibliothèque - Qui sont-ils ? Qui a voté pour quoi ? Le conseil municipal de Rennes passé au crible - Une base de données pour améliorer les transports rennais - Le conseil municipal, ce bel inconnu.

2012-06-17 - Open Data : 20 questions qui se posent au gouvernement français par @LiberTIC. Jean-Marc Ayrault, désormais Premier Ministre, avait porté et suivi personnellement le dossier Open Data auprès de la ville de Nantes et Nantes Métropole - Arnaud Montebourg, désormais Ministre du Redressement Productif, avait également fait de l’open data un projet phare du département de Saône et Loire - Fleur Pellerin, désormais Ministre Déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique s’était également positionnée en faveur d’une extension de l’ouverture des données tandis qu’elle dirigeait le pôle Société et Économie Numérique dans l’équipe de campagne de François Hollande - le premier acte du gouvernement, à savoir la rédaction d’une charte de déontologie pour les ministres, faisait déjà mention « d’une action déterminée pour la mise à disposition gratuite et commode sur Internet d’un grand nombre de données publiques »

2012-06-15 - Open Data : Où en est-on ? par Hubert Guillaud. Claire Gallon de LiberTIC, l'association nantaise de promotion de l'ouverture des données publiques (@LiberTIC), et Charles Nepote du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) (@CharlesNepote, @la_fing), principaux coorganisateurs de la Semaine européenne de l'Open Data qui avait lieu à Nantes du 21 au 26 mai 2012, ont commencé par poser un état des lieux assez complet du mouvement de réutilisation des données publiques.

2012-06-15 - La libération des données publiques: une opportunité pour les territoires ? sur www.laposte.fr. « S’il s’agit d’une contrainte réglementaire, l’ouverture des données publiques est surtout une véritable opportunité pour les collectivités, à condition d’être intégrée à une politique numérique dynamique et partagée avec les citoyens. » Transparence, enrichissement du débat public et création de valeur - Des entreprises encore réticentes… Et au Groupe La Poste ?

2012-06-15 - Open Data, la communauté urbaine de Toulouse lance un concours de valorisation des données. « Il s’agit d’inciter les entreprises, étudiants, particuliers à réutiliser ces données pour en faire des applications ou sites internet utiles aux habitants et ainsi accompagner le développement économique de la filière » explique Pierre Cohen. mi-septembre 2012 et auront jusqu’au 17 octobre 2012. 4 prix : - Grand Prix Communauté Urbaine - Prix « enseignement supérieur » - Prix DigitalPlace - Prix Innovation

2012-06-14 - Versailles ouvre sa plate-forme de données via Cloudapp. Le site Open Data de la communauté d’agglomération de Versailles-Grand-Parc et de la Mairie de Versailles: http://siteopendataversailles.cloudapp.net

2012-06-13 - Les collectivités de l'Ouest mutualisent l'Open Data par Frederic Thual sur www.latribune.fr. La ville de Nantes, la Communauté urbaine de l'agglomération nantaise, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire font cause commune autour de l'ouverture des données numériques (Open Data). Pionnière en France, la mutualisation des informations publiques donnera naissance à une plateforme commune en fin d'année et, vraisemblablement, à la création d'entreprises dans le numérique.

2012-06-12 - Les mauvaises données des marchés par Marie Coussin sur www.owni.fr. Le portail français d'ouverture des données publiques, data.gouv.fr publie sur son site des données truffées d'erreurs, donc inutilisables. Le problème, identifié il y a plusieurs semaines, n'a toujours pas été traité. Nous avons demandé à Etalab, la mission chargée de la coordination du site, de s'expliquer. Marché public - Dans ce cas, il s’agit du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, plus précisément le SAE – service des achats de l’Etat. Romain Tales nous assure les avoir contactés et être, plus de 72 heures après notre premier appel, sans retour de leur part.

2012-06-12 - Une pétition pour un Open Data à Strasbourg sur www.strasbourg-actu.fr

2012-06-12 - Bilan chiffré de l'Open data week à Nantes par La Fing. #ODWNantes

2012-06-12 - Les enjeux de l’extension de l’Open Data au monde de l’entreprise par Hubert Guillaud pour www.internetactu.net. Article sur l'intervention de Daniel Kaplan (FING) “l’Open Data appliquée au monde de l’entreprise pendant” la semaine européenne de la réutilisation des données publiques #ODWNantes. Nous n’avons jamais pris les données au sérieux. L’ouverture banalisée. Les enjeux des données d’entreprise ouvertes. L’Open Data est souvent associé aux “Big Data”, une tendance récente de l’informatique qui se propose d’explorer un Nouveau Monde de connaissances, des corrélations inédites et de prédictibilité. “A qui l’ouverture confère-t-il du pouvoir, des nouvelles capacités ?”, interroge Daniel Kaplan. “Nous aimerions croire qu’il s’agit de tout le monde. Mais ça ne se passera pas comme ça, sauf si nous le voulons vraiment.”.

2012-06-11 - Open data : un pas en avant, trois pas en arrière ? sur www.lettreducadre.fr

2012-06-08 - Quelles évolutions juridiques pour l’Open Data en France et en Europe ? par S.I.Lex. Conforter le droit à la réutilisation des informations publiques. La gratuité comme objectif. Licences ouvertes ; formats moins…. Conjurer l’ #EPICFAIL en matière d’Open Data. L’épineuse question des données culturelles. Les données publiques, des biens communs ? Doit-on faire de l’Open Data la règle ?

2012-06-07 - Open Data (4/4) : Le monde de l’entreprise face au défi de l’ouverture… par Hubert Guillaud sur www.internetactu.net. Quelles données ? Pour quoi faire ? Renforcer la transparence. Améliorer la circulation des données. Rendre aux utilisateurs leurs données. Qu’est-ce qui motive les entreprises à passer à l’ouverture ?

2012-06-07 - Ouverture des données de la Communauté Urbaine de Strasbourg sur www.avaaz.org la pétition par Open data Strasbourg

2012-06-07 - L’OPEN DATA À LA CROISÉE DES CHEMINS JURIDIQUES par Lionel Maurel (calimaq) sur owni.fr. La libération des données publiques franchit une étape importante de sa courte existence avec l'avis rendu cette semaine par le Conseil national du numérique. Coincé entre bonne volonté apparente et lacunes flagrantes, l'Open Data à la française semble tergiverser entre le juridique et le politique pour tracer son avenir.

2012-06-06 - Montpellier - Des efforts considérables vis-à-vis du grand public sur www.20minutes.fr. Montpellier récolte les lauriers du baromètre open data publié par le site Communes.com et l'association LiberTIC

2012-06-06 - Une solution pour la circulation à Nantes par Ivan Laforge pour MOP Nantes. La circulation en voiture dans Nantes pose un vrai problème, Thierry Glin, un ingénieux adepte de l’Open Data, grâce à l’ouverture des données publiques des collectivités nantaises, a pu récupérer des informations sur les temps de trajets en voiture dans l’agglomération. En fait le site Nantes Parcours qui recoupe les informations de deux sites déjà existants (Nantes Métropole InfoCirculation et Bison Futé).

2012-06-06 - Open Data (3/4) : L’enjeu de la coproduction par Hubert Guillaud sur www.internetactu.net.

2012-06-06 - L'open data et l'agenda 21 : une idée à développer !. Concours Trophées Agenda 21 - Open data. La remise des prix aura lieu à l’automne 2012.

2012-06-05 - Avis n° 12 du 5 juin 2012 du Conseil national du numérique relatif à l’ouverture des données publiques les 11 propositions du @CNNum concernant l'Opendata.

2012-06-04 - Pourquoi les collectivités rechignent à mutualiser leurs plates-formes open data par Vincent Berdot sur pro.01net.com.

2012-06-04 - Open Data: Retour sur la Genèse du Mouvement sur www.123opendata.com.

2012-06-02 - Open Data pour les entreprises par Ferdinand Boas sur www.slideshare.net

2012-06-01 - « Open data » : les collectivités sont en quête d'un modèle économique par Emmanuel Guimard pour www.lesechos.fr. Les collectivités françaises sont de plus en plus nombreuses à libérer des séries d'informations brutes, mais cette ressource crée encore peu de valeur économique. Les professionnels prônent un meilleur dialogue entre émetteurs de données et entreprises.

2012-06-01 - Open data : le mouvement s'accélère par Jean-Christophe Poirot pour www.lettreducadre.fr

2012-06-01 - La Révolution de Jasmin, une aubaine pour l’Open Data en Tunisie sur www.123opendata.com.

2012-06-01 En finir avec le mythe de la donnée brute par Simon Chignard. Extrait et complément de son intervention lors de la semaine européenne de l’open data (Open Data Week) à Nantes. “…Si une femme domiciliée à Montrouge accouche dans une maternité parisienne, son enfant – quel que soit son prénom ! – sera comptabilisé à Paris (selon la Ville) et à Vanves (selon l’INSEE). Pour la seule année 2010, il y a ainsi un décalage de plus de 10 000 naissances (un quart du total). Il y a donc deux méthodes de calcul : qui a tort, qui a raison ?… il n’y a pas plus de fait brut que de données brutes. Une donnée est toujours le résultat d’une intention, d’une méthode de calcul, de la volonté de représenter ou de mesurer une certaine partie de la réalité. La donnée ne résume pas le Monde qu’elle cherche à décrire…d’où l’importance d’ailleurs de la documentation des jeux de données”

2012-06-01 - Enjeux de l'OpenData pour l'OpenGov par Armel Le Coz sur democratieouverte.org.

2012-06-01 - En France, l'open data en marche Billet dans la section Politique de www.lemonde.fr.

mai

2012-05-31 - Open Data: Mode ou Révolution - François Bouvard, McKinsey Intervention de François Bouvard, Directeur Associé chez McKinsey & Compagnie, à l'occasion du 1er rassemblement Dataconnexions le 29 mai 2012 chez OrangeLabs.

2012-05-31 - L’Open Data vous aide à trouver votre futur « chez-vous » sur www.123opendata.com. Les données ouvertes permettent à l’utilisateur de connaître la consommation énergétique du logement, mais aussi le bruit dans le quartier, la pollution, les statistiques de prix au mettre carré, les données démographiques, la couleur politique mais aussi les établissements scolaire ou de santé et commerces à proximité. Ainsi, l’Open Data vous aide à choisir votre appartement ou votre maison en connaissant toutes les conditions, pour éviter les mauvaises surprises après l’emménagement ! (Home’n’go).

2012-05-31 - illustrer les possibilités de l'Open Data par l'exemple : la réalité augmentée. Retour en France cette semaine avec une application développée par 40degree.com dans le cadre du concours organisé par Rennes Métropole en 2011. Il s'agit de l'application “Promenade au Thabor” primée dans la catégorie créativité et innovation pour les particuliers. Je voudrais faire référence à une autre application, primée elle aussi, mais par la Commission Européenne dans le cadre du concours Hack4Europe en 2011, s'appuyant sur les données ouvertes à cette occasion par la bibliothèque européenne Europeana.

2012-05-31 - OPEN DATA, UN PREMIER BILAN FRANÇAIS par HUBERT GUILLAUD sur owni.fr.

2012-05-31 - L’Open Data, un domaine réservé aux Geeks? sur www.123opendata.com.

2012-05-31 - Open Data: (Même) la Russie est dans le move! sur www.123opendata.com.

2012-05-31 - Tunisie: Orange Mobility Forum, Open Data et Open Gov, Orange Tunisie organise la deuxième édition de l’Orange Mobility Forum sous le thème « la mobilité au service du citoyen » qui a lieu, jeudi 31 mai, à l’hôtel Sheraton, à Tunis. Au programme, un panel d’interventions sur les nouvelles technologies. Au cœur de cette rencontre, l’Open Data et l’Open Gov, et autres thèmes de grande actualité du domaine numérique.

2012-05-31 - Open Data (2/4) : Animer, animer et encore animer par Hubert Guillaud sur www.internetactu.net.

2012-05-30 - Open Data (1/4) : Où en est-on ? par Hubert Guillaud sur www.internetactu.net.

2012-05-30 - Semaine de l’open Data à Nantes : l’état des lieux 2012 par www.lanetscouade.com. La France « dans le peloton de tête » - Un champ qui se structure - Les deux grands chantiers de l’open data.

2012-05-30 - Entretien avec Laurent Bignier, Directeur de Place de l’Immobilier, lauréat dans la catégorie projet professionel lauréat du concours Dataconnexions.

2012-05-30 - Open data : le concours Etalab récompense avant tout les projets verticaux par Vincent Berdot pour pro.01net.com. Alors que l’on attendait des projets transversaux, les lauréats ciblent au final des besoins très spécifiques qui touchent à l’immobilier, la santé et l’économie. Un comparateur de prix pour la médecine de ville - L’immobilier, l’autre gagnant du concours - Visualiser la performance économique des pays.

2012-05-30 - Sept lauréats primés au concours lancé par Dataconnexions sur www.localtis.info.

2012-05-30 - Dataconnexions, les gagnants du premier concours ! sur www.siteduzero.com.

2012-05-29 - OPEN DATA WEEK // Ouverture: Où en est-on en France ? par La Fing sur www.slideshare.net.

2012-05-29 - Rapport : La Semaine Européenne de l’Open Data par Samih ABID et Inès HAMMAMI sur www.opengov.tn

2012-05-29 - Open Data Protocol, en route pour la standardisation Oasis par Cyrille Chausson sur www.lemagit.fr. Microsoft, accompagné de Citrix, IBM, SAP, Progress Software et WSO2, a décidé de pousser plus loin les travaux de standardisation du protocole Open Data Protocol (OData) en créant un comité technique auprès de l’Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), un organisme de standardisation international à qui l’on doit notamment les standards de type Web Services.

2012-05-28 - Open data : ce que pourrait être le futur territoire numérique nantais et ligérien

2012-05-28 - Pourquoi l’OpenData ne suffit pas traduction d'un article de l'Open Knowledge Foundation.

2012-05-27 - Food Security Open Data Challenge (Challenge données ouvertes pour la sécurité alimentaire) par Meridian sur www.merid.org. Source: Blog officiel du Département d’Etat américain. L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a lancé un Food Security Open Data Challenge qui invite les technologues, les intervenants du secteur agricole, les entrepreneurs, les universitaires et d’autres à déterminer l’utilisation la plus créative et la plus large de données ouvertes pour des solutions au problème de la sécurité alimentaire et des résultats meilleurs, moins coûteux et plus rapides.

2012-05-27 - Le Ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon, Adepte lui aussi de l’Open Data. En publiant sur le site de son ministère 17 rapports gardés « secrets » par son prédécesseur, Luc Chatel, Vincent Peillon confirme le mouvement lancé par Jean-Marc Ayrault dans la libéralisation des données publiques.

2012-05-26 - ÉDUCATION NATIONALE: PEILLON FAIT DANS L'OPEN DATA EN PUBLIANT 17 RAPPORTS SECRETS par Cécile Dehesdin. Ce vendredi 25 mai, le ministre de l'Éducation nationale a fait mettre en ligne sur le site de son ministère 17 rapports gardés «secrets» par son prédecesseur, Luc Chatel. Vincent Peillon l'avait promis, au nom d'une «République exemplaire» et «transparente»: il s'était engagé sur La Chaîne Parlementaire le 21 mai à ce que «tous les citoyens [aient accès] à la connaissance collective» des statistiques concernant le système éducatif, rappelle Le Monde.

2012-05-25 - GBIF-ICLEI : Guide des bonnes pratiques pour la publication des données sur la biodiversité par les collectivités locales - Ce guide, publié par le GBIF et ICLEI (Local Governments for Sustainability), détaille les étapes simples qui sont nécessaires aux collectivités locales pour préserver les données de biodiversité et les rendre accessibles via Internet. L’objectif est de faire prendre conscience qu’il existe des outils et des protocoles disponibles pour publier les données de biodiversité recueillies dans le cadre des processus planifiés par les collectivités locales, données qui sont souvent perdues après l’achèvement des rapports ou recueillies dans des formats incompatibles qui ne peuvent pas être facilement archivés ou partagés. Guidance for local authorities on publishing through the GBIF network, helping preserve knowledge about biodiversity.

2012-05-25 - Tim Berners-Lee va codiriger l’Open Data Institute britannique par Ariane Beky pour www.silicon.fr.

2012-05-24 - Le gouvernement britannique injecte 10 M£ dans l’Open Data Institute. la gouvernement britannique a décidé de financer l’Open Data Initiative (ODI) à hauteur de 10 millions de livres sterling (plus de 12 millions d’euros) sur 5 ans. L’ODI fait partie d’un vaste programme du gouvernement britannique dédié à l’Open Data.

2012-05-24 - Région des Pays de la Loire : en route vers l’Open data ! sur www.my-angers.info. Une mobilisation des acteurs sur le territoire et des collectivités locales. Plus de 150 jeux de données régionales libérées d’ici fin 2012.

2012-05-24 - [INFOGRAPHIE] Baromètre de l’open data en France – mai 2012: L’association LiberTIC et Communes.com ont interrogé les collectivités françaises engagées en matière d’ouverture de leurs données publiques, afin d’établir un baromètre de l’open data en France. Notre idée était d’aller au-delà de la simple notion de quantité de données disponibles et de s’intéresser également à d’autres critères tels que la qualité, l’accessibilité, l’innovation ou encore la transparence démocratique des données. Cette infographie est le fruit de notre analyse et de notre collecte de données auprès des communes, départements et régions françaises, qui ont eu le courage de se lancer dans l’aventure de l’open data.

2012-05-24 - IMAGINANTES : L'OPEN DATA. reportage par les étudiants de Sciences'Com. Présentation application Simple-TAN et interview de Claire Gallon de LiberTIC.

2012-05-24 - De l’Open Data à l’innovation participative; les données par et pour les usagers par Bastien DANTAND sur www.polyspot.com. Essor de l’Open Data en France et dans le monde. De l’open data au crowdsourcing et plateformes collaboratives/participatives. L’Open Data par les entreprises privées, pas open à tout le monde

2012-05-23 - www.opendata.larochelle.fr La Rochelle a ouvert ses données !

2012-05-20 - Jean-Marc Ayrault place l’Open Data dans la déontologie du Gouvernement. Un des précurseurs du mouvement Open Data en France, notre Premier Ministre a décidé de placer la consultation publique des citoyens par Internet et par l’Open Data dans les valeurs déontologiques que devront respecter tous les ministres du nouveau gouvernement.

2012-05-18 - Facebook ou la défaillance de marché ?. Les réseaux de la société civile engagés dans les initiatives Open Data sont nombreux, complexes et entretiennent des interactions diverses avec l'Etat, les institutions et le secteur privé (#). Ce qui frappe donc, dès l'abord, c'est l'hétérogénéité : activistes de l'OKFN, avocats du droit à l'information et à la transparence — l'hiver dernier Etalab avait été lancé sous les auspices d'un rms assoupi et d'un Nigel Shadbolt (#) militant —, entreprises et organisations du secteur économique de l'information du secteur public, communautés du Web sémantique (#) et du Linked Data (#) ou Web des données, etc… Là, ces administrations se sentent parfois menacées par les initiatives Open Data et le soutien gouvernemental qu'elles reçoivent…

2012-05-17 - Une "charte de déontologie" pour les ministres, l'Open data figure dans le Principe de solidarité.

2012-05-16 - Un Premier Ministre à la conscience numérique !

2012-05-15 - Open Data et santé: un fort potentiel encore peu développé par Elise Garet sur www.serdalab.com. Marc Ribes imagine tout le potentiel d'une telle application et de sa monétisation, comme la création de bouquets de services (généralistes, spécialistes, pharmacies…) adaptés à différentes catégories de réutilisateurs. 'application UK Dentists. dentistes de garde de la région nantaise. Une telle application serait possible en France, notamment grâce aux données disponibles sur le site ameli.fr, mais après un lourd travail de mise en forme pour permettre leur réutilisation.

2012-05-15 - compte-rendu de l’atelier données électorales (première partie). Le but de l’atelier était d’échanger autour des données électorales ouvertes, d’imaginer des réutilisations, des comparaisons ou des croisement de données possibles; et de partager nos éventuels problèmes et questionnements.

2012-05-15 - Transilien ouvre progressivement ses données de trafic en temps réel

2012-05-15 - Open data : « Motiver les collectivités pour enclencher un mouvement collectif » – Philippe Ourliac (Observatoire des territoires numériques). L’Observatoire des territoires numériques (OTeN) s’engage dans une action de pédagogie auprès des élus et des agents territoriaux pour démystifier l’ouverture des données publiques. Il a publié fin mars 2012 une étude visant à donner les clés et repères sur le sujet. Philippe Ourliac est délégué général de l’OTeN. Cf. guide thématique de l'OTEN: Données publiques : clés et repères.

2012-05-14 - Open data : la transparence démocratique demeure virtuelle. Les collectivités pionnières ont enclenché un mouvement irréversible, mais les effets de l’open data sur la transparence de l’action publique territoriale se font attendre. La culture de la donnée doit sortir du microcosme technologique pour intéresser les citoyens. Avec une petite interview de Simon Chignard.

2012-05-11 - La SNCF s'ouvre à l'Open Data avec quatre nouvelles applications par Quentin Renard pour www.reseaux-telecoms.net. Afin de préparer l'ouverture prochaine de son marché d'applications, le Transilien Store, la SNCF a ouvert ses données au public et organisé un concours baptisé Open App. Après délibérations, Transilien SNCF a retenu quatre applications mobiles, qui couvrent différentes problématiques.

2012-05-11 - Open data : pour quoi faire ? Pour qui ? par Guilhem Duché. Les raisons de cette non-exploitation sont diverses : apparente inutilité de la donnée, difficulté d’accès, complexité et coût d’utilisation, caractère supposé critique de la donnée… Mais quel intérêt y aurait-il à collecter des données et à en limiter l’usage, voire à ne pas les réutiliser du tout ? D’autant que cette collecte, bien souvent indispensable, a un coût. Pourquoi et comment le rentabiliser ?

2012-05-11 - Satiata, une application open-data pour explorer les données nutritionnelles et les goûts culinaires en France Geek Satiata in Corpore Sano (cinequant.com/satiata) est une web-app proposant une lecture originale et ludique de données nutritionnelles compilées par le Ministère de l'Agriculture. Cette application a été développée pour le concours dataconnexions dont l'objectif est de promouvoir les applications originales utilisant des données publiques.

2012-05-10 - illustrer les possibilités de l'Open Data par l'exemple : des applications au service de la santé par Marc Ribes. Pour ce 4ème opus, j'ai choisi de faire partir ma réflexion d'une application développée au Royaume Uni par Elbatrop et qui s'intitule “UK Dentists”. Cette société édite des services utilitaires de localisation basée sur les GPS des iPhones. A côté des dentistes, on trouve également chez Elbatrop des pharmacies, des pubs ou des boîtes à lettres. Un bon exemple démontrant le potentiel de déclinaison d'une application en fonction des données disponibles.

2012-05-10 - La SNCF fait de l'open data avec le Transilien. Mercredi 9 mai, le concours lancé par Transilien afin de primer les meilleures applications pour smartphones a récompensé deux d’entre elles : l'une permettant de choisir son train selon l'affluence, l'autre permettant de calculer le nombre de calories dépensées lors d'un trajet en transports en commun.

2012-05-10 - La BNF et le Centre Pompidou misent sur le web sémantique. La BNF travaille, sur le site data.bnf.fr, à mettre en place un projet d'Open Data qui fasse le lien entre les archives du site, les livres numérisés via Gallica, ainsi qu'avec la totalité des notices bibliographiques en sa possession. Le futur site du Centre Pompidou, prévu pour le second semestre 2012, partage les même besoins et, pour Emmanuelle Bermès, le but des équipes qui travaillent sur le site est de provoquer « la sérendipité de l'internaute et tout est mis en place pour que celui-ci prolonge son expérience sur le site ». La sérendipité étant le fait de réaliser une découverte inattendue grâce à l'intelligence et au hasard. Il s'agit là encore de se servir du web sémantique pour faciliter la mise en ligne d'un modèle commun à tout le catalogue pour l'utilisateur malgré des silos de données divers et variés.

2012-05-10 - Microsoft Imagine Cup 2012. CapStreet développe une application pour les personnes à mobilité réduite à partir des données publiques ouvertes, de l’Open Data c'est-à-dire des données mises à disposition des sociétés, organisations ou auprès de simples citoyens connectés évidement. C’est une équipe d’étudiants de trois écoles de Toulouse SupInfo, ISCOM et IngéSup, qui a imaginé cet outil pour aider les personnes en situation de handicap moteur, c’est-à-dire plus de 100 millions de personnes dans le monde, à trouver l’itinéraire le plus adapté, découvrir des lieux qui les intéressent sur OpenStreetMap le système de cartographie en ligne soutenu par Microsoft et obtenir des informations sur leurs accessibilités. Le logiciel, disponible sur PC et sur les Smartphones équipés de Windows Phone, repose notamment sur des données ouvertes par les grandes villes françaises et les autres villes suivront quand le projet sera bien implanté.

2012-05-10 - Immobilier de l’État : évaluation des organismes de gestion. France Domaine, service à compétence nationale qui gère la politique immobilière de l’État, n’est pas un cas isolé en Europe. Certains de nos voisins ont également choisi de se doter d’organismes spécialement dédiés à la gestion de leur immobilier public. D’un simple point de vue d’Open Data, il peut être intéressant de regarder les données qui sont mises en ligne par ces différents organismes. Certains n’hésitent pas à offrir des rapports financiers détaillés sur leurs activités, d’autres livrent directement les données consolidées des surfaces occupées par les administrations et leur valorisation.

2012-05-09 - Partager ne veut pas dire ouvrir. « On a tout mis sous licence Creative Commons ». « On a tout mis sur Dailymotion » …

2012-05-08 - Tunisie: Entrée en application de l'Open Data par A.DERMECH. La publication en date du jeudi 3 mai 2011, Journée internationale de la liberté de la presse, de la circulaire d'application du décret-loi du 26 mai 2011 relatif à l'accès aux documents administratifs publics, connu sous l'appellation «Open Data», constitue-t-elle un signal que le gouvernement a voulu envoyer aux professionnels du métier sur sa volonté de faciliter davantage l'accès à des informations considérées jusqu'ici comme confidentielles ?

La question est d'autant plus d'actualité que la publication de la circulaire en question intervient quelques jours à peine après l'échec de la consultation nationale sur la réforme de l'information organisée par le ministère de la Justice qui a été boycottée par le Syndicat des journalistes et l'Instance nationale de réforme de l'information et de la communication (Inric)

2012-05-07 - LES DATA EN FORME de OWNI.fr. Cette semaine la veille des journalistes de données d'OWNI vous met l'eau à la bouche avec des projets en lice pour les Data Journalism Awards 2012. La crème de la crème des applications de data journalism produites à travers le monde et prochainement récompensées. Au total, 57 exercices qui décrivent une nouvelle manière de penser l'information. Et rendent toujours plus désirables les politiques publiques d'ouverture des données.

2012-05-07 - INSPIRE et Open Data. Certains problèmes exposés dans les considérants de la directive INSPIRE sont identiques pour l’Open data : • Le Data vrac, c’est-à-dire des données en vrac non structurées; • Mal repérables; • Mal décrites; • Non qualifiées (généalogie, conditions d’utilisations…). les solutions apportées par la directive INSPIRE peuvent être considérées comme applicables aux problèmes de l’utilisation des données massivement disponibles sur l’internet. La création de métadonnées structurées et obligatoires (date, résumé, généalogie, précision…) et à la mise en place de services de diffusion selon des standards internationaux interrogeables et chaînables.

2012-05-03 - L’open data, une belle mais vaine promesse ?. Après avoir présenté la genèse du mouvement d’ouverture des données, Simon Chignard revient sur l’état des lieux et l’avenir de l’open government data. Plus qu’à la transparence et à la participation, ce mouvement pourrait bien bénéficier à l’économie de la donnée. “…In fine pour Simon Chignard « on s’est peut-être trompé de bataille ». Car le principe de l’open data sera d’abord « une opération de modernisation des conduites des affaires publiques », c’est à dire le volet participatif plutôt que transparence. Le combat pour une démocratie ouverte passerait ainsi plutôt par « l’ouverture du processus » que par celle de la donnée produite. Et pour cela, « l’échelle locale est plus pertinente »…”

2012-05-03 - L'Open Data a intérêt à se servir du web sémantique par Quentin Renard. Au cours d'une table ronde organisée le mercredi 2 mai 2012 par Logilab lors de la conférence SemWeb.Pro à Paris, Tangui Morlier, co-fondateur de Regards Citoyens, François Bancilhon, créateur de Data Publica et François Scharffe, chercheur et coordinateur du projet DataLift, ont débattu autour d'une question : « l'Open Data peut-il se passer du web sémantique ? ». Pour chacun des intervenants, le web sémantique est une force, qui peut être difficile à utiliser, notamment, selon François Scharffe « dans la définition et la recherche d'une ontologie, qui prend énormément de temps ». L'ontologie est la branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités, de ses propriétés. Tangui Morlier voit le web sémantique comme une passerelle logique « pour la mise à disposition de données publiques de façon non discriminatoire et ouverte. » François Bancilhon, pour sa part, considère qu'il s'agit « d'un outil qui peut être une bonne solution, mais qui n'est pas une obligation ». Afin de justifier sa pensée, François Bancilhon met en avant le standard DSPL (Data Set Publishing Language) de Google, qui permet une visualisation simple sur des ontologies temporelle et spatiale, et qui peut suffire à beaucoup de sociétés.

2012-05-03 - Pourquoi la Culture est devenue le mouton noir de l’Open Data en France. Un atelier Open GLAM s’est tenu au centre Pompidou, organisé par Wikimédia France et l’Open Knowledge Foundation, autour des questions de réutilisation des données et contenus culturels. “Constatant en France un certain nombre de blocages vis à vis de ces sujets, notamment sur le plan juridique“, ces deux organisations proposaient de rassembler des participants, issus à la fois d’institutions culturelles et d’associations œuvrant pour la libération des contenus, afin d’identifier les obstacles à la réutilisation des données dans ce secteur.

2012-05-02 - illustrer les possibilités de l'Open Data par l'exemple : enrichir une recherche avec des données publiques par Marc Ribes. Pour ce 3ème opus de ma série sur les exemples d'exploitation de l'open data, retour en France avec une jeune société inscrite sur dataconnexions : la start-up home'n'go.

avril

2012-04-27 - Quand l'Opendata crée de nouvelles marques par Alexis Mons (Emakina.fr) pour lecercle.lesechos.fr. L'enjeu, aujourd’hui, est et reste une exigence de modernité de l'action publique, dans ce qu'elle résonne avec l'exigence de transparence et de vertu démocratique présente dans la société. La data c’est un bien collectif . Il me semble, aujourd'hui, que les démarches opendata sont un peu trop tournées vers le citoyen et le développeur, et pas assez sur la collectivité elle-même. Or c’est la collectivité qui peut et doit en tirer profit.

2012-04-24 - illustrer les possibilités de l'Open Data par l'exemple : la datavisualisation par Marc Ribes. Je poursuis ma sélection d’applications pouvant donner des idées aux membres de la communauté dataconnexions. Après l’exemple français développé par Orange Labs et OWNI « Où habitez-vous vraiment », j’ai choisi aujourd’hui de partir de l’autre côté du globe pour regarder ce qui se fait en Australie. J’ai trouvé une application de datavisualisation, baptisée « 100 people », que je trouve intéressante à plusieurs égards.

2012-04-23 - Hack4Med for Homer EU Project de Gianluigi Cogo - Pilot A Objectives -  Stimulate the re-use of HOMER datasets in the Mediterranean by private companies - Encourage the development of web and mobile apps - Emphasize the model of collaborative construction. HOMER (Harmonising Open data in the Mediterranean through better access and Reuse of public sector information)

2012-04-23 - Passer aux stats supérieurs - Petit précis de la data footballistique - Usages et mésusages de la statistique - La footballogie, nouvelle plaie médiatique…

2012-04-19 - Open Data : data.gouv.fr passe en v2: Une dimension collaborative et communautaire a été ajoutée.

2012-04-18 - illustrer les possibilités de l'Open Data par l'exemple par Marc Ribes. Pour accompagner la réflexion de la communauté sur ces deux aspects, j’ai choisi d’illustrer l’innovation dans les services Open Data en présentant et en analysant des exemples de services que j’ai sélectionnés pour leur créativité, leur inventivité, leur originalité, leurs performances, ou tout simplement pour leurs qualités esthétiques.

2012-04-14 - Lancement du site http://123opendata.com/ d'information sur l'opendata.

2012-04-12 - Open Data : innover avec l’ouverture des données de Simon Chignard, LE LIVRE !

2012-04-06 - Animer l’open data ? par Simon Chignard. Publier un jeu de données ouvertes en ligne n’est que la première étape de l’open data. Encourager la participation et la réutilisation, s’assurer que l’ouverture profite à tous, voilà les objectifs de l’animation. Pourquoi animer l’open data ? Comment le faire ? Ce billet propose quelques pistes..

2012-04-02 - le CDT des Bouches-du-Rhône se positionne sur l'Open data

2012-04-01 - Projet de recherche ANR - Partages, usages et modélisation de la donnée publique (PUMDP). Depuis plus d'un an, Chronos pilote le projet PUMDP (Partage, usages et modélisation de la donnée publique) qui vise d'une part à définir les conditions de réussite du partage de la donnée publique, et d'autre part à expérimenter la mise en place d'une carte dynamique. Cet outil cartographique, en cours de développement, permettra de faire un diagnostic des mobilités actives (le vélo et la marche) sur les trois territoires associés : Angers Loire Métropole, Lorient et Rennes Métropole.

mars

2012-03-31 - La licence Etalab, un atout pour la diffusion des données culturelles et de recherche sur S.I.Lex (Carnet de veille et de réflexion d'un bibliothécaire).

2012-03-28 - Données publiques : clés et repères, Une étude thématique de l’OTeN (Observatoire des Territoires Numériques) rédigiée par par Philippe OURLIAC.

2012-03-28 - http://owni.fr/2012/03/28/des-donnees-culturelles-a-diffuser-opendata-bnus/Des données culturelles à diffuser sur OWNI

2012-03-22 - L'OpenData : une évolution culturelle, politique et technique, 53 minutes de video.

2012-03-21 http://alatoisondor.wordpress.com/2012/03/21/il-est-de-notre-mission-de-service-public/, une interview de Frédéric Blin, directeur de la conservation et du patrimoine de la BNU de Strasbourg et membre du board de l’IFLA. « Il est de notre mission de service public de rendre ces données et fichiers numériques librement accessibles et réutilisables par les citoyens ».

2012-03-15 - Journée EGIDE 2012, Conférences – Débats sur l'Open Data , le 15 Mars 2012. Au programme Benjamin DUHAMEL, Joachim SCHÖPFEL, Laurence FAVIER, Ruth MARTINEZ (GFII), Pierre ROMERA (Journalism++), Aurélien BRIETZ (Lille Métropole), Benjamin Jean (Inno3), Jean-Marc Lazard (OpenDataSoft).

2012-03-14 - Data visualization & Data storytelling, viédo de l'atelier open data par Caroline Goulard de Dataveyes au Dataconnexions 2012. Caroline Goulard y présente les nouveaux langages d'expression visuelle pour communiquer et raconter des histoire à partir de données.

2012-03-14 - Les "data", pétrole du XXIe siècle par Guillaume Grallet sur lepoint.fr.

2012-03-13 - Tribune de Guilhem Duché : mais à qui profite l’open data ? sur blogfr.communes.com.

2012-03-12 - Où est le marché de l’open data ?

2012-03-12 - OPEN DATA, DATAVISUALISATIONS ET LICENCES D’UTILISATION sur le portail d’Aquitaine Europe Communication.

2012-03-12 - I Love Democracy : une série documentaire d’ARTE enrichie en ligne par de la visualisation de donnéeshttp://ilovedemocracy.arte.tv/fr/

2012-03-12 - Le CNN publie ses « données » de fonctionnement sur opendatafail.fr. Mauvaise licence, document en format image …

2012-03-12 - Open Cultural Data: success of cultural apps in the Apps for the Netherlands competition. This is part two of three blog posts about the Dutch initiative Open Cultural Data, that aims to make cultural datasets available under open conditions and stimulate their re-use.

2012-03-11 - #SXSW : les données, un puits d'opportunités numériques par Marie-Catherine Beuth. Les festivaliers de la conférence SXSW, à Austin, ont réservé un accueil de superstar à DJ Patil, actuel “Chief Data Scientist” du fonds Greylock Partners, ancien de LinkedIn et d'eBay. “Bien sûr, on a besoin de régulation, mais il faut réfléchir à une manière de le faire en étant toujours autorisé à donner du sens aux données : il faut respecter la vie privée mais ce serait génial de pouvoir identifier des rassemblement de cancers, par exemple. Il y a tellement de valeur dans la capacité à sauver des vies.”

2012-03-09 - Open data : SNCF Transilien veut favoriser la création d’applications mobiles. Le réseau de transports en commun franciliens SNCF Transilien vient de lancer son «Concours Open App», invitant les internautes à utiliser l’open data pour la création d’apps.

2012-03-09 Open Data : bientôt une réalité pour les collectivités angevines par Yannick SOURISSEAU pour angersmag.info.

2012-03-08 - Open data : les attentes des journalistes nantais ? sur club-presse-nantes.com. Une liste des données sollicitées par les journalistes. Et aussi des demandes supplémentaires effectuées sur le forum du NOD (data.nantes.fr).

2012-03-08 - L’Open Data décolle lententement dans les transports publics en France. Utilisation des données ouvertes dans les transports publics, nombreuses sont les autorités organisatrices et les compagnies de transport qui y vont à reculons.

2012-03-08 - Focussing on open data where it matters: accountability and action by Tim Davies. A lot of talk of open data proceeds as if all data is equal, and a government dataset is a government dataset. Some open data advocates fall into the trap of seeing databases as collections of ‘neutral facts’, without recognising the many political and practical judgements that go into the collection and modelling of data. But, increasingly, an awareness is growing that datasets are not a-political, and that not all datasets are equal when it comes to their role in constituting a more open government.

2012-03-06 - “L’open data”, le livre bientôt en librairie de Simon Chignard, Fyp Editions – sortie le 29 mars 2012.

2012-03-02 - L’appel à projets innovants Open Data de services et applications Ville de Nantes, “Rendez-moi la ville + facile”: Du vendredi 2 mars au vendredi 18 mai 2012, dans le cadre de leur démarche d’ouverture des données publiques, la Ville de Nantes, Nantes Métropole et leurs partenaires lancent un appel à projets innovants “Rendez-moi la ville + facile”. Objectif: réutiliser les données disponibles sur le site des collectivités data.nantes.fr pour créer de nouveaux services aux citoyens.

2012-03-01 - Voyage dans le patrimoine immobilier de l’Etat par data-publica.com.

février

2012-02-25 - OpenData Touraine : libérez les données publiques ! par Johan Guillermin sur la Nouvelle République. Présentation OD suite Webschool. Interview Dominique Lachaud.

2012-02-25 - Dis mon député, c’est quoi l’open data ? par Sabine Blanc.

2012-02-21 - Open data péRennes par Sabine Blanc pour Owni.fr.

2012-02-20 - Data.gouv brade-t-il ses données publiques ? par Aurélie Barbaux pour usinenouvelle.com. Autrement dit, via DataConnexions, le gouvernent favorise les outils de Google, idem pour Microsoft. Avec DataConnexions, Etalab donne donc à Google et Microsoft, un accès ultra privilégié. L’open data français est ouvert… aux rapaces.

2012-02-20 - « J'aime ma gare », un exemple de la réutilisation des données publiques sur data.gouv.fr.

2012-02-20 - « L’open data est un terreau qui peut être très fertile pour les collectivités » par Calixte De Procé. Dans la Région Aquitaine, l’open data se décline à travers plusieurs initiatives. Trois organismes, la Communauté Urbaine de Bordeaux, le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Général de Gironde travaillent de concert à l’ouverture des données publiques dans la région. Interview de Pascal Romain, chef de projet informatique pour le Conseil Général de Gironde.

2012-02-17 - Le citoyen a t-il une place dans l’open data ?. Réflexion sur le rôle du citoyen. Ateliers du 23 au 25 à la Cantine@Nantes et ordre du jour sur https://framapad.org/8qEVz4Rean.

2012-02-16 - 35 données publiées : le "Grand Toulouse Data" n'avance pas. A Toulouse, la ferveur autour de l'open data a ses limites. Quelques mois après son lancement, le portail d'accès aux données publiques n'a quasiment rien donné.

2012-02-15 - Journalistes, blogueurs, chercheurs, voici l’outil idéal pour visualiser et partager les données par data-publica.com.

2012-02-12 - Heurs et malheurs de l’open data de Philippe Gargov. Les questions soulevées par ces outils sont politiques. Jacques-François Marchandise (FING), schématise ainsi une ville sous tension entre d'un côté, une participation extrême des citadins (mais cela décrit-il une ville “auto-gérée” ou au contraire excessivement “libérale” ? interroge Philippe Gargov), de l'autre une conception purement “consumériste” des services publics par les citadins. Où placer le curseur ?

2012-02-10 - http://opendatafrance.net/allons-y/, Lancement du site http://opendatafrance.net/ pour fédérer l'information sur l'Open Data en France.

2012-02-10 - 10 bonnes raisons pour que les communicants publics s’intéressent (enfin) à l’open data par Virginie Mahé. Open data, ouverture des données publiques, libération des données… Autant de mots qui commencent à fleurir dans le champ sémantique des collectivités. Et pourtant, chaque fois que j’aborde le sujet avec un communicant public, j’obtiens peu ou prou toujours la même réponse, de l’ordre du “Heiiiiin ????” [soupir…]

2012-02-08 - Open data : Le virage numérique du Mans. A l'initiative de ce projet, il y a un élu: Alexis Braud, vice-président du Mans Métropole en charge des nouvelles technologies de l'information.

2012-02-06 - L'Open Data de Nantes embourbé dans des restrictions budgétaires ?

2012-02-08 - Les circuits de diffusion des données publiques juridiques brutes (textes officiels, jurisprudence) en un schéma Où l’on repère des chemins qui ne passent pas par Legifrance.

2012-02-07 - Who's fucking Next Sur la saisie de la CNIL contre RegardsCitoyens.

janvier

Rendez-vous avec le rapport du groupe de travail Open data du Conseil National du Numérique (CNNum) composé notamment de François Bancilhon de Data Publica (annuaires de référencement des données publiques françaises), d’Emmanuel Condamine de Genealogie.com (service de généalogie en ligne reposant sur la mise à disposition des données généalogiques des archives départementales) ou de Gabriel Musquet de Open Street Map (cartographie collaborative).

2012-01-23 - La ville numérique: quels impacts pour les citadins ? par Claire Abrieux. Séminaire « étudier les cultures numériques » à l’EHESS, l’école des hautes études en sciences sociales. La ville connectée : qu’est-ce que cela change vraiment ? La participation. La coproduction.

2012-01-23 - Une expérience de data journalisme est lancée à Bordeaux par Suzanne GALY pour l'Aquitaine Europe Communication (AEC).

2012-01-21 - 5-Stars of Open Data Engagement ? by Tim Davies. Be demand driven, Provide context, Support conversation, Build capacity & skills, Collaborate with the community.

2012-01-19 - Open data : à qui ça coûte, à qui ça rapporte ? par Piyou sur a-brest.net. Réflexion sur le coût de la mise à disposition des données ouvertes. Ne devrait-il pas y avoir un coût pour couvrir les frais ?

2012-01-16 - l’administration citoyenne: vers une nouvelle économie du pouvoir par Alexis Benoist sur www.trop-libre.fr. De l’open data à la participation citoyenne. Un nouvel espace public. L’information, c’est le pouvoir. Après l’open data, l’open democracy ? Une nouvelle architecture du pouvoir.

2012-01-12 - Conversations autour de l'innovation gouvernementale. Retranscription partielle en FR de “Challenges in Government” conference at Oxford, a Global Conversation on Innovation in Government.

2012-01-05 - 22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (2ème partie)

2012-01-03 - Systèmes d’information publics et Open Data en Tunisie par Inès Hammami. La feuille de route est elle suffisante pour réussir l’implémentation de l’OpenData en Tunisie ?

2012-01-03 - 22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie). Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants.

2011

décembre

2011-12-31 - De l’Open Data à l’Open Action Transformer des données brutes en un contenu facile à appréhender, que les citoyens pourront consommer et utiliser afin de guider leurs décisions : voilà qui devrait être l’objectif supreme pour quiconque cherche à améliorer la participation des citoyens dans la gouvernance à travers l’open data. Open Gouvernance. Déclaration de Partenariat pour l’Open Gouvernement (Open Gouvernement Partnership (OGP))

2011-12-30 - Les meilleurs services municipaux Open Data de 2011 par Ludovic Desautez sur blogs.lesechos.fr

2011-12-28 - Data.gouv.fr : l'Opendata arrive en France sur FranceInter. Petit artcile et interview de Benjamin Ooghe-Tabanou.

2011-12-22 - THD, open data, réseaux sociaux, trois mots-clés pour 2011 sur le quotidien d'information en ligne des collectivités territoriales et de leurs partenaires www.localtis.info. Les collectivités ont confirmé en 2011 leur rôle d'actrices sur le très haut débit, sont montées en puissance sur les initiatives de libération des données publiques et ont affirmé leur présence sur les réseaux sociaux, perçus comme de nouveaux relais d'information et d'échanges avec les citoyens.

2011-12-22 - Open Data : libérez les données publiques, oui. Accompagner le décollage de la réutilisation, c'est mieux par Marc Ribes sur blogs.orange-business.com. le data-journalisme est une discipline en pleine expansion, grâce aux données ouvertes. de nombreux services commencent à voir le jour grâce aux données publiques, terrain de jeu pour des start-up en quête d'un modèle économique. l'Open Data est également une source importante de Business Intelligence

2011-12-22 - "2011, année de l'Open data en France ?" par la Cantine Numérique Reinnaise. l’Open data n’est plus un sujet de gauche ou de droite. 2011 a vu l’Open data émerger comme un sujet sociétal en France.

2011-12-21 - The Best Data Visualization Projects of 2011. Data-Driven Documents, Immaterials: Light Painting WiFi, A More Perfect Union, Planetary, Better Life Index, Whose Size 8 Are You Wearing?, Radiation Dose Chart, The Deadliest Years, See Something or Say Something, Visualizing Friendships, Global Fire Observations, All Roads Lead to Philosophy, History of the World …

2011-12-15 - Le mouvement « Open Data » par Jean-Max Noyer et Maryse Carmes pour le GRICO. Réflexions et références sur le mouvement Open Data.

2011-12-12 - opendata69, 2ème réunion avec parmi les invités Opendata71 et LiberTIC.

2011-12-12 - Data.gouv.fr, un effort de transparence du gouvernement par Alexandre Léchenet sur www.lemonde.fr. Une liste de tous les lycées de France géolocalisés, l'effectif des écoles primaires de Saint-Quentin (Aisne) sur les cinq dernières années ou une base de données des accidents de la route, précisant date et lieu. Autant d'exemples de données désormais proposées librement sur le site Data.gouv.fr, ouvert le 5 décembre par le gouvernement. Préparé par la mission Etalab, ce site Internet permet de trouver en un seul endroit un large panel de données publiques.

2011-12-12 - Open Data en Europe: vers une directive 2003 réformée par David Meynard sur opendata.blogs.nouvelobs.com. L'Open Data est un des grands chantiers de l'Union européenne. Si la libération des données publiques est mieux acceptée par les administrations, une barrière technique reste : celle des formats. On attend en effet de l'Open Data qu'il soit dans un format couramment utilisé et lisible, ce qui n'est pas toujours le cas.

2011-12-06 - Data Tuesday #2 subscribe

2011-12-06 - à Montréal, atelier “L'ouverture des données - Une perspective citoyenne” avec Frédéric Dubois, Sébastien Grenier, Karl Dubost (blogger, La-Grange.Net), Diane Mercier (open data activist), Sébastien Pierre (co-founder, Montréal Ouvert), André Trépanier (organizer, Comité d'Action de Parc Extension).

2011-12-05 - L’ouverture des données publiques est un jeu à 3 entre l’État, le journaliste et l’internaute par Axel BIZEL-BIZELLOT pour journalismes.info. Entretien avec Sylvain Parasie, sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée et chercheur au laboratoire techniques, territoires et société (LATTS) de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

2011-12-05 - Quels usages pour les données ouvertes par l’État et les collectivités locales ? sur data.gouv.fr. Des applications à forte valeur ajoutée pour les citoyens. « Co-construction » des politiques publiques.

2011-12-05 - Le gouvernement à data sur les données. Après plus d’un an de travail, le portail Data.gouv, lancé ce matin, regroupe de nombreuses données publiques jusqu’ici dispersées. Une petite révolution pour la citoyenneté en ligne, malgré ses limites actuelles.

par Sophian Fanen

2011-12-03 - International Open Data Hackathon

2011-12-02 - Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques par Hubert Guillaud sur InternetActu.blog.LeMonde.fr. Résumé et évaluation du ROI, de la collaboration entre acteurs.

novembre

2011-11-30 - François Fillon annonce le lancement de data.gouv.fr aux 4èmes Assises du numérique.

2011-11-30 - L'appropriation par le plus grand monde - Rencontre Citélabo OpenData. Comment construire les conditions de réussite de la rencontre entre démocratie participative et open data ? La rhétorique politique de l’Open Data fait une large place aux enjeux citoyens. Paradoxalement, les acteurs portant la dynamique sont issus généralement d’univers plus techniques.

C’est peut-être pour ça que les acteurs traditionnels de la démocratie participative, associatifs, militants, ne se sont pas emparés du sujet jusqu’à présent

2011-11-29 - Open data : vous ne savez pas ce que c'est mais ça va vous simplifier la vie par Grégory Rozières pour LePost.fr

2011-11-28 - “Open Data : j'ai tout compris !” par Christine Vaufrey sur cursus.edu

2011-11-28 - Montpellier adopte la Licence Ouverte / Open Licence

2011-11-23 - Interview de spécialiste : Pierre Falga, journaliste à l’Express, spécialiste des données publiques

2011-11-22 - Data Publica embarque les données Eurostat par Ludovic Desautez sur LesEchos.fr

2011-11-22 - Open Data et culture/tourisme : le champ des possibles par www.stereolux.org - Retour sur l’atelier de design créatif organisé par Stereolux et LiberTIC le 22 novembre.

2011-11-18 L'"open data", un outil pour la transparence des administrations sur www.LeMonde.fr

2011-11-17 - Les données publiques qui ne sont (abusivement) jamais publiées par Agnès Verdier-Molinié de l'iFRAP.

2011-11-16 - Nathalie Kosciusko-Morizet veut une opération "transparence des données publiques" sur www.LeMonde.fr

2011-11-05 - La transparence, un outil de construction de la société éthique de demain. Corinne Lepage s'entretient sur l'éthique et la transparence avec un chapitre sur l'ouverture des données publiques. Conclusion du billet: “Dépourvue de cadres les dangers d’une transparence sans limite sont réels. Les limites, pour être acceptables doivent résulter de la mise en œuvre concrète de principes sur lesquels tout le monde peut s’accorder dans une démocratie vivante : la primauté de l’éthique publique sur la recherche de transparence, qui font de l’exigence de transparence un outil au service de la démocratie.”

Ainsi comprise, on peut espérer construire ensemble, au moyen de la transparence la société éthique de demain.

2011-11-14 - Open data 71 : intervention de Gilles Babinet. Intervention de Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique, à l'occasion du lancement du site internet opendata71.fr, le portail de libération des données publiques du Département de Saône-et-Loire (http://www.opendata71.fr).

2011-11-10 Soirée Atlanticiels du 10 novembre 2011 - L'Open data - CCI Nantes St-Nazaire - Nantes Métropole Développement - Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise. Claire GALLON - LiberTIC, Jean Pierre BAILLY - Nantes Métropole & Ville de Nantes, Eric BUSTARRET - Directeur général de NEWLC, Mathieu LEGAC - Dirigeant de Escale Digitale, Guillaume RASCHIA - Maitre de conférences chercheur au LINA. partie 1 partie 2 partie 3 partie 4 partie 5

2011-11-08 - DATA Tuesday #1 (TODO: where? La Cantine Paris?). Bruno Le Dantec, ICT Labs - François Bancilhon, Data Publica - Gilles Babinet, CaptainDash, CNN - Henri Verdier, MFG Labs, Cap Digital - Stéphane Fermigier, Systematic

2011-11-04 - Open Data, le partage de données reste toujours associé à un risque, lemondeinformatique.fr.

octobre

2011-10-19 - Data Publica lance son Data Store, la première place de marché de données en ligne.

2011-10-18 - Ouverture des données publiques en mars 2012 par Loire-atlantique. A l'unanimité, les élus du Conseil général viennent de voter l’ouverture des données publiques. La Loire-Atlantique se lance ainsi dans la belle aventure citoyenne et démocratique qu’est l’opendata, prévue en mars 2012.

2011-10-13 - Open Data : l'exception culturelle ? En introduction de la soirée de l'Atelier Français consacrée à l'opendata dans le secteur culturel, Camille Pène (Atelier Français) a définit l'opendata et les enjeux spécifiques de la réutilisation des données culturelles.

2011-10-11 L’ouverture est-elle morte ? par Hubert Guillaud pour InternetActu. “Assurément, comme le dit John Geraci, l’ouverture est devenue un terme trop vague pour convaincre. Il est temps de dérouler ce qu’elle signifie et plus encore ce qu’elle implique.

septembre

2011-09-30 - Lancement de l'Opendata en Saône-et-Loire: http://opendata71.fr. Dossier de presse.

2011-09-30 - Lancement de l'Open data 71 : discours d'Arnaud Montebourg. Discours d'Arnaud Montebourg, président du Conseil général de Saône-et-Loire, prononcé à l'occasion du lancement de l'Open data 71 (libération des données publiques départementales).

2011-09-16 - Arnaud Montebourg lance l'open data en Saône-et-Loire par David Meynard sur blogs.nouvelobs.com. « C’est un immense chantier que nous ouvrons, très expérimental, innovant et avant-gardiste, qui fait de la Saône-et-Loire une terre d’expérimentation, d’idées et de projets nouveaux », expliquait-il le 17 juin dernier lors de l’Assemblée du département.

2011-09-15 - Une start-up marseillaise met la biodiversité en « open data » Par Julien Vinzent. Témoignage à propos des bureaux d’étude d'inventaires de la biodiversité: « Ce qui est novateur c’est que le dossier peut être sur le Web, car aujourd’hui la majorité est sur papier et « meurt » à partir du moment où il a été donné au client ».

2011-09-02 - L’Espagne, 2eme acteur européen de l’Open Data par LiberTIC. Sur l'étude Open Data de Alberto Abella (Rooter Analysis). Un chapitre sur les gains du Web Sémantique, d'une ontologie, du langage SPARQL pour la réutilisation des données.

août

2011-08-31 La mise à disposition des données publiques, extrait du Conseil des ministres du 31 août 2011. Communication sur data.gouv.fr.

juillet

2011-07-20 - Atelier de travail du 20 Juillet 2011 : Initiatives d'Open Data, retour d'expérience - avec Data.gov.uk, Data Publica, Data Rennes Métropole, Open Data Paris et Regards Citoyens (Nosdonnées.fr)

2011-07-20 - Claire Gallon - Ouverture des données publiques - Web2day

2011-07 - Les Données publiques au service de l’Innovation et de la Transparence - Pour une politique ambitieuse de réutilisation des données publiques, les propositions de l’École des Ponts ParisTech dans un rapport remis à la Délégation aux Usages de l’Internet dans le cadre du portail Proxima Mobile de services aux citoyens sur terminaux mobiles

2011-07-17 - Point de vue: L’open data français a besoin de vision politique par Gilles Babinet (Président CNNum) sur le Blog LesEchos.fr. Ce dont nous avons besoin, donc, c’est d’une vision politique en la matière. Notre pays est souvent fasciné par le président Obama  : l’une de ses prouesses est d’avoir considérablement rapproché les Américains de l’Etat fédéral en ayant massivement recours à Internet pour solliciter leurs avis (il a ainsi gagné les élections) et en instituant la data gov comme une priorité nationale.

2011-07-06 - Open Data Garage - Marseille. Comment évaluer l'impact économique de l'open data au niveau local ? par Simon Chignard, La Cantine numérique rennaise. Valorisation et publication des données par Antidot. W3C et l'Open Data, Dominique Hazael-Massieux. Share-PSI, Margot Dor (ETSI). Des données à l'information - confiance et usage, J-C Pazzaglia (SAP).

2011-07-06 - Communiqué de presse / Initiative Opendata du Conseil National du Numérique (CNNum): Le Conseil National du Numérique lance un groupe de travail sur l’ouverture des données, enjeu stratégique pour la France. Le CNN annonce un livre blanc sur l’ouverture et la réutilisation des données publiques pour janvier 2012. L’ ”Open Data”, enjeu stratégique pour l’économie, la modernisation de l’Etat et la participation démocratique, reçoit enfin l’attention qu’il mérite.

juin

2011-06-30 - Atelier : visualisons la donnée financière associative. Bug participe à l’atelier co-conception « visualisons l’information rennaise » à La Cantine Numérique Rennaise, animé par Christophe Cariou (Everydatalab). L’objectif de ces deux journées est de réfléchir, expérimenter et réaliser des valorisations possibles des données libérées par Rennes Métropole sous la forme de visualisations d’informations.

2011-06-29 - La participation des citoyens à la prise de décision publique. Résumé du “Rapport public 2011 : Consulter autrement, participer effectivement” du Conseil d’État.

2011-06-27 - L'appropriation des démarches open data par la société civile par Items International présenté lors de la conf « Démocratie en réseaux » a organisé le 20 juin 2011, à l’Ecole Normale Supérieure, dans le cadre de Futur en Seine, un workshop dédié à l’ouverture des données publiques (Open Data) et leur réutilisation par la société civile. Quelques exemples de l’appropriation des démarches open data par la société civile.

2011-06-07 - «Favoriser la transparence de l’action publique grâce à l’open data» par Nigel Shadbolt sur Cblog.culture.fr. Une présentation du portail data.gov.uk.

mai

avril

2011-04-22 - à “La Cantine Numérique Nantaise”. #odnantes

2011-04-15 - Démarche Open Data : Focus sur les questions de licence sur www.netpolitique.net. Un focus particulier sur la question des licences avec un spécialiste du domaine, Benjamin JEAN.

2011-04-04 - France 24 - Sur Le Net - L'OpenData et..., preuve que les citoyens sont avides de mieux connaître leurs administrations et d'agir à leurs côtés.

2011-04-04 - Oui, notre pays a tout pour devenir un grand de l'Internet par Gilles Babinet sur lecercle.lesechos.fr. “Il est inexplicable que nos élites politiques - de tous bords -aient non seulement ignoré les vertus de ce secteur, mais de surcroît favorisé des politiques d'emploi inefficaces : emplois aidés, TVA réduite contre emplois avec les restaurateurs - marché de dupe -, et soutien immodéré, coûteux et peu efficace à l'industrie automobile pour les deux camps. A contrario, l'Internet semble perçu comme un champ fertile pour créer de nouvelles taxes : taxe Google sur la publicité, taxe sur l'audiovisuel pour les fournisseurs d'accès Internet, taxes sur les supports numériques… Cherchez l'erreur !”

mars

2011-03-01 - L'Open Data : les risques potentiels de l'ouverture des données publiques par Antoine Cheron, Avocat Associé, cabinet ACBM Avocats.

2011-03-01 - data.gov.uk, l'ouverture des données publiques au Royaume-Uni par CHRZANOWSKI Pierre. Rapport avec retour d'expérience sur le portail OD de l'UK. Enjeux scientifiques et technologiques de l’open data.

février

2011-02-24 «Are you Open (data) ?», interview de Claire Gallon par TVReze. retranscription

2011-02-23 Décret n° 2011-194 du 21 février 2011 portant création d'une mission "Etalab" chargée de la création d'un portail unique interministériel des données publiques

2011-02-05 Jean-Marc Ayrault inaugure la «Cantine» de Nantes par atlantic2. Annonce de l'engagement dans la démarche Opendata par Jean-Marc Ayrault, Maire de Nantes et Président de Nantes Métropole.

janvier 2011

2010

décembre

2010-12-17 - Vers des données publiques ouvertes en Aquitaine par Suzanne GALY pour www.aecom.org.

2010-12-11 - Vidéo de la conférence « La culture des datas » quatrième conférence du cycle « De la démocratie en numérique » par Fondapol. Les intervenants étaient : Fatiha GAS, directrice du Développement de la Recherche et des Systèmes d’Information de l’EFREI - Caroline GOULARD, co-fondatrice de Dataveyes - Tangui MORLIER, consultant en informatique, Regards Citoyens - Dominique REYNIÉ, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique - Jérôme SAIZ, rédacteur en chef de SecurityVibes France - Thierry WEIBEL, directeur de l’activité Conseil en Stratégie des Systèmes d’Information et Administration 2.0 de VOIRIN Consultants - Les débats seront modérés par Serge SOUDOPLATOFF, fondateur et président d’Almatropie, et responsable de la rubrique Politique 2.0 de fondapol.org.

2010-12-10 - «Paris s’apprête à libérer ses données publiques»

2010-12-07 - Ressenti des assises des données publiques ouvertes en Aquitiane par Frédéric Rodrigo sur son journal openstreetmap. La route est longue, mais la voie est libre

2010-12-06 - Assises nationales de la réutilisation des données publiques, à Bordeaux, en partenariat avec l’association Aquitaine Europe Communication et la FING.

novembre

2010-11-29 - Rencontre européenne à Rennes: “Open Data and Reuse : what is happening at local levels in Europe”. La Fing, l’ePSIplateform (la plateforme d’information du secteur public européen), la Métropole de Rennes, la Région Bretagne, e-megalis et le GFII organisent le 29 novembre à Rennes une journée d’échanges européenne autour des bonnes pratiques d’ouverture et de réutilisation des données publiques. Elle présentera de nombreuses initiatives locales européennes en provenance du Royaume-Uni, de Finlande, d’Espagne, de Pologne et de France.

octobre

2010-10 - La révolution “open data” par Antoine Laurent (du World e.gov Forum) pour ActeursPublics n°67. Les administrations produisent d’innombrables rapports, statistiques, bases de données, banques d’images… Comment ouvrir ce patrimoine au grand public et le rentabiliser ? La France va se doter de son portail en 2011. Une entreprise qui implique des choix de fond dépassant la sphère des technophiles.

2010-10-04 - L’Open Data est-il une idée de gauche ? par Simon Chignard, qui rappelle ce qu'est l’Open Government. Et en conclusion: “… Force est de constater pourtant que la notion de participation citoyenne n’est pas en ligne avec la volonté affichée au niveau national d’un pouvoir et d’un Etat fort et centralisateur. L’Open Data est peut-être un objet politique non identifié au milieu des traditionnels clivages droite/gauche. Cela pose en fait la question du troisième acteur qui n’est ni l’Etat, ni le marché : le citoyen. Le citoyen est-il jugé assez « compétent » pour prendre part à la décision et, in fine, à l’action publique ? L’Open Data pourra-t-il contribuer à l’émergence d’un nouveau rapport au politique ? En a-t-il l’ambition et les moyens ?”

septembre

2010-09-04 - “L'Opendata - Tout Savoir (ou presque)“ par LiberTIC.

2010-09-01 - Le gouvernement 2.0 en Australie par RegardsCitoyens d'après Julien Leyre. Agir sur les administrations publiques. Ouvrir les données du service public. Encouragement à l’e-participation.

juin

2010-06-05 - L’Atelier Numérique de BFM – L’OpenData, L’Atelier Numérique de BFM a invité Tangui Morlier, co-fondateur de Regards Citoyens, à intervenir dans l’enquête de la semaine sur l’OpenData aux côtés de François Bancilhon de Data-Publica.

mai

2010-05-14 - US : le gouvernement 2.0 passe par plus de lisibilité des données par L'Atelier BNP Paribas. Le Sunlight Labs fait concourir des développeurs pour créer des applications présentant les données publiques de manière compréhensible par tous. Décadenasser les informations. L'ouverture des données favorise l'innovation.

2010-05-04 - NosDéputés.fr et Exploitation des données publiques, Tangui Morlier explique à la caméra de Nils Oj et Josselin Perus les travaux du collectif Regards Citoyens.

mars

janvier

2010-01-22 - INSPIRE For Dummies par LiberTIC

2009

décembre

2009-12-12 - OpenDataCamp à la Cantine parisienne. #ODCP.

septembre

2009-09-01 - 2012-03-28 - La mise à disposition des données publiques… par Philippe OURLIAC pour l’OTeN (Observatoire des Territoires Numériques).

2004

juin

2004-06-21 - La « Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique » définit ainsi l’ouverture des formats : « On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d’interconnexion ou d’échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre. »

informatique/opendata/actualites.txt · Dernière modification: 18/09/2013 17:41 par cyrille