glossaire:opendata
Différences
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| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| ====== OpenData ====== | ====== OpenData ====== | ||
| - | Tags: opendata, | + | Ouverture des données publiques, |
| - | Voir aussi: | + | [[/informatique/opendata|/informatique/opendata]] |
| - | * LiberTIC: | + | |
| - | * Data: | + | |
| - | * [[http:// | + | |
| - | * [[http://numerique.urbalyon.org/ | + | |
| - | * https:// | + | |
| - | Schéma d’une demarche Open Data http:// | ||
| - | Les « smart cities » arrivent. Risques et opportunités pour les différents acteurs ? http://transportsdufutur.typepad.fr/ | + | * http://www.etalab.gouv.fr |
| - | + | | |
| - | Marées et ouverture des données publiques / Déconnexion, | + | * http:// |
| - | http://www.franceculture.com/emission-place-de-la-toile-marees-et-ouverture-des-donnees-publiques-deconnexion-2e-episode-2011-06- | + | |
| - | + | ||
| - | Valérie Pécresse et Franck Riester s’expriment sur l’ouverture des données publiques: | + | |
| - | * http://www.etalab.gouv.fr/article-valerie-pecresse-et-franck-riester-s-expriment-sur-l-ouverture-des-donnees-publiques-85242830.html | + | |
| - | * souligner l' | + | |
| - | * l’évaluation des politiques publiques, | + | |
| - | * pour la recherche | + | |
| - | * et pour l’information des citoyens et des associations d’usagers. | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | A suivre: | + | |
| - | * http:// | + | |
| * http:// | * http:// | ||
| * http:// | * http:// | ||
| - | * http:// | ||
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| - | Données publiques libres: | ||
| - | * http:// | ||
| - | * [[http:// | ||
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| - | Le 30 septembre 2011, l’ensemble des données publiques détenues par le Conseil Général de Saône- et-Loire sera accessible à tous sur le site Internet www.opendata71.fr. | ||
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| - | Après Paris et le CG33, le CG71 sera donc le 3eme département à ouvrir ses données. Cependant, la volonté politique associée à cette ouverture lui confère une envergure bien supérieure à toutes les démarches précédentes, | ||
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| - | En France, l’agglomération de Rennes a lancé en 2010 le premier entrepôt de données publiques géolocalisées. Elle a été rejointe par Paris et d’autres agglomérations françaises (Montpellier, | ||
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| - | La réponse du CG71 ? Une ouverture massive de données ! Y compris sur des thématiques jusque-là soigneusement évitées par leurs prédécesseurs. | ||
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| - | Grand Emprunt | ||
| - | * Projet de loi de finances rectificative pour 2010 http:// | ||
| - | * Économie Développement de l' | ||
| - | * Développement de l’économie numérique: page 66 | ||
| - | * L’investissement dans le secteur des technologies numériques a un très fort effet de levier sur la croissance et sur l’emploi. Ainsi, sur la période allant de 2001 à 2005, l’investissement dans ce secteur a contribué à hauteur de 60 % de la croissance française. Cependant, cet effort d’investissement reste deux fois moindre que dans les pays les plus avancés de l’OCDE. Ce sous-investissement explique 60 % de notre écart de croissance avec les États-Unis depuis 2000, soit un « manque à gagner » de 300 000 emplois sur les 800 000 recensés dans le secteur. | ||
| - | |||
| - | Etalab, kesako ? | ||
| - | |||
| - | Le Premier ministre François Fillon a créé par décret la mission Etalab le 21 février 2011. Etalab coordonne l’action des administrations de l'Etat et apporte son appui à ses établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Placé sous l’autorité du Premier ministre et rattaché au Secrétaire général du Gouvernement, | ||
| - | |||
| - | Etalab est chargé de la création d'un portail unique interministériel « data.gouv.fr » destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l' | ||
| - | |||
| - | Etalab mettra à disposition librement des données brutes dans des formats exploitables. La réutilisation de ces informations offre de larges opportunités à la communauté des développeurs et des entrepreneurs qui pourra les réutiliser afin de proposer des services applicatifs innovants. Par ailleurs, « data.gouv.fr » proposera aux citoyens des services en ligne, conçus à partir de certaines données publiques, qui participeront à renforcer la transparence de l’action de l’Etat. | ||
| - | |||
| - | Participants à l' | ||
| - | * Advocate Hypermedia | ||
| - | * APIE | ||
| - | * BBDO | ||
| - | * Bipsly | ||
| - | * BNF | ||
| - | * COFAS | ||
| - | * CNIL | ||
| - | * Datalift | ||
| - | * Datapublica | ||
| - | * Dataweyes | ||
| - | * Foursquare | ||
| - | * France TV | ||
| - | * IGN | ||
| - | * INRIA | ||
| - | * INSEE | ||
| - | * Lagardère Digital | ||
| - | * LiberTIC | ||
| - | * LRI | ||
| - | * Mairie de Paris | ||
| - | * Ministère des affaires étrangères | ||
| - | * Ministère de l’agriculture | ||
| - | * Ministère de la culture | ||
| - | * Ministère de l’écologie | ||
| - | * Ministère de l’éducation | ||
| - | * Ministère de l’enseignement supérieur | ||
| - | * Ministère des finances | ||
| - | * Ministère de la justice | ||
| - | * Ministère de la santé | ||
| - | * Ministère de la ville | ||
| - | * Myrtila | ||
| - | * News Press | ||
| - | * Regards Citoyens | ||
| - | * Utilisacteur | ||
| - | * UX Paris | ||
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