Tags: opendata, ouverture données publiques, egov, opengov, edemocracy.
Draft Conférence, Draft Conférence2
Les slides en SVG, sur SlideShare en PDF.
L'État n'existe pas pour lui même, mais pour le peuple : donc diffusion libre de ce qu'il finance.
Ouverture des données publiques, une nouvelle ressource pour l’innovation et la participation
L’informatisation croissante de la société suscite de profonds bouleversements : désormais, toutes les décisions des entreprises et des administrations se fondent sur des données numériques et en génèrent de nouvelles. Si le secteur privé a rapidement appris à en tirer profit, les acteurs publics sont encore réticents, quand bien même ces données constituent un formidable gisement de connaissances, qui, exploitées, pourraient bénéficier à la collectivité au nom de laquelle elles sont produites.
Quels types d'informations existent dans les services publics ?
La réutilisation des informations publiques, une obligation légale
S'agissant en tout cas des informations détenues par les organismes publics, ou par des entreprises chargées d'exploiter un service public:
Article XV de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789: « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration. »
Il découle de ce texte, la loi du 17 juillet 1978 qui reconnaît à toute personne un droit très large d'obtenir communication des documents détenus par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Ce droit s'exerce à l'égard de toutes les administrations publiques ainsi qu'à l'égard des organismes privés chargés d'une mission de service public
La Directive 2003/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 14 novembre 2003 sur l'utilisation des informations du secteur public transposée en droit français par l'Ordonnance 2005/650 du 6 juin 2005 et par le décret n° 2005/1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des données publiques.
Cette directive stipule notamment que : “ les informations publiques, non nominatives, provenant d'organismes publics ou d'entreprises privées exploitant un service public doivent pouvoir être rendues accessibles et réutilisées à des fins commerciales ou non, d'une manière non discriminatoire et non exclusive, et à des coûts qui n'excèdent pas leur coût de production”. Les exceptions sont peu nombreuses, en dehors bien sûr des informations nominatives.
Constat : Les élus ne peuvent plus travailleur seuls.
Comment associer les usagers afin qu'ils deviennent partenaires des services des collectivités, coproduisent de nouveaux services et participent à l'amélioration urbaine.
Les données publiques au service de tous.
Permettre aux habitants de signaler les dysfonctionnements des services publics à partir de leurs téléphones portables, créer l'encyclopédie en ligne présentant les richesses de la collectivité, partager et commenter des itinéraires de randonnée, … . Les usagers deviennent co-producteurs de nouveaux services publics. La ville 2.0 est déjà une réalité, de nombreuses collectivités ont mis en œuvre des applications collaboratives.
Rendre les données accessibles, exploitables et modifiables par tout un chacun, pour les enrichir, en créer de nouvelles ou simplement les mettre à jour et les repartager à nouveau. C'est un partage démocratique des moyens et outils nécessaire à la création de nouvelles applications.
“Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets” La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume dans l'esprit le sujet de l'accès aux données.
Des millions d’informations publiques devraient être libérés et mis à la disposition gratuite du public et des développeurs. « Grâce à cette démarche, les citoyens vont pouvoir consulter, comparer et analyser des données ; chacun pourra ainsi acquérir de la connaissance et participer aux débats. C’est une nouvelle dynamique qui s’ouvre aux citoyens, aux entreprises, aux chercheurs participant au développement du territoire », souligne le site du Conseil Général de Saône-et-Loire.
En attendant, à Libertic on préfère insister sur l’intérêt de l’ouverture pour les administrations elles-mêmes : la rationalisation du système informatique, la correction et l’enrichissement des données, l’amélioration des outils décisionnels, les économies et la dynamique territoriale qui seront appréciables pour les collectivités qui ouvrent. S’assurer que l’administration est la première bénéficiaire de l’ouverture est également un moyen de garantir la pérennité des démarches.
Sémantiques, linked data, ontologies, taxonomie
L’objectif pour les institutions productrices de connaissances est bien celui-là: diffuser librement et largement leurs savoirs. Le défi: comment les publier et les contextualiser sur le web, les relier à d’autres ensembles, les rendre facilement accessibles et, à long terme, augmenter de manière significative leur consultation/(ré)utlisation.
Des trésors culturels sont enfouis dans les archives de nos administrations ou institutions déléguées.
Prenons un exemple. Monsieur Gervais Launay, profession (1804-1891) blabla, a fait de nombreuses gravures de blabla. Le seul livre [ckeck] a été édité par [conseil généra]. Les archives départementales ont peur qu'un éditeur se fasse des sous sans eux. Mais qui connait Gervais Launay ? Combien de livres ont été vendus ? Cette peur de ne pas gagner d'argent bloque un admirateur de cet artiste. Philippe Rivière aurait bien fait un dossier publié sur son site “au gué du Loir”.
Comité Départemental du Patrimoine et de l'Archéologie en Loir-et-Cher, Association reconnue d'intérêt général.
Google:
Gervais Launay a fait des recueils référencés sur Amazon http://www.amazon.fr/s?_encoding=UTF8&search-alias=books-fr&field-author=Gervais%20Launay.
Ainsi que de nombreux bulletins référencés sur Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois http://www.vendomois.fr/societeArcheologique/bibliotheque/index.php?lvl=author_see&id=4592
Scoop.it:
Guide de l'Open data
Slides:
Revue sur la Documentation Française: Les données publiques, un nouvel eldorado
Les entreprises tentées par l'ouverture, Le 16 février 2012 à 00h 00 par Aurélie Barbaux (Réservé aux abonnés d' UsineNouvelle.com)
Extrait sur 3308 caractères : L'open data est-il applicable à l'entreprise ? Mes données clients ou de production, si stratégiques, pourraient-elles être partagées pour produire une nouvelle valeur, comme pour les données publiques ? La question n'est pas si saugrenue. Le producteur et distributeur d'électricité italien Enel publie bien sur le site data.enel.com certaines de ses données. « Le groupe Nike aurait également partagé certaines données de production, mais le cas est moins documenté », précise Charles Népote, le responsable du projet open data de la Fondation internet nouvelle génération (Fing). Suez Environnent, le Groupe Poult (numéro un du biscuit en MDD), La Poste et la SNCF ont donc décidé de se poser la question à eux-mêmes ainsi qu'à 101 responsables de grandes entreprises (été 2011) avec l'aide de l'agence Bluenove et de BVA. Résultat : ils sont seulement 12 % à très bien maîtriser le concept d'open data. Néanmoins, ils sont 43 % à être…
L'opendata: l'Opendata présenté au politique. Une présentation de LiberTic sur l’open data de plus de 150 slides
Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques le 2 décembre 2011 par Hubert Guillaud sur InternetActu.blog.LeMonde.fr. Résumé et évaluation du ROI, de la collaboration entre acteurs.
L’ouverture est-elle morte ?, Hubert Guillaud le 11/10/2011. “Assurément, comme le dit John Geraci, l’ouverture est devenue un terme trop vague pour convaincre. Il est temps de dérouler ce qu’elle signifie et plus encore ce qu’elle implique.”
Vidéo de la conférence « La culture des datas » par Fondapol le 11 décembre 2010.
Le gouvernement 2.0 en Australie - Le billet suivant est à l’initiative de Julien Leyre, résident australien d’origine française qui nous a proposé cette présentation d’un état des lieux du gouvernement 2.0 en Australie. En plus de suivre attentivement nos travaux, Julien est chargé du dossier Government 2.0 au Department of Primary Industries du gouvernement de l’Etat de Victoria. Il a écrit cet article en collaboration avec Deborah Peterson, deputy secretary en charge des politiques publiques et de la stratégie.
Schéma d’une démarche Open Data
Marées et ouverture des données publiques
Pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit être gratuite, LeMonde.fr 11/03/2011
Les 1ères Rencontres de Pays Basque Numérique
Les « smart cities » arrivent. Risques et opportunités pour les différents acteurs ?
Même l’art de la visualisation des données n’a pas été oublié : il sera l’objet de la conférence de Manuel Lima, fondateur de visualcomplexity, qui dissertera sur comment le design de la visualisation de données peut embrasser et représenter la complexité.
L’Art de la visualisation des données, ou comment le design de la visualisation de données peut embrasser et représenter la complexité: visualcomplexity de Manuel Lima.
Une méthode potentielle pour obtenir des premiers résultats rapidement (important pour les élus) :
La « Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique » définit ainsi l’ouverture des formats : « On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d’interconnexion ou d’échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre5. »
Nathalie Kosciusko-Morizet veut une opération "transparence des données publiques" le 16 novembre 2011 suivi de l'article L'"open data", un outil pour la transparence des administrations sur www.LeMonde.fr.
2011-09-06 Les données peuvent-elles améliorer l’éducation ?
2011-09-30 La Gazette des Communes : Dossier d'actu - Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
2011-11-02 La communauté urbaine de Bordeaux incite au réemploi des données libérées
The state of open data 2011 le 7 nov 2011 by David Eaves, he's resume of he's opening keynote at the Open Government Data Camp (à Varsovie, Pologne).
2011-11-08 Open-Territorial http://www.open-territorial.com/2011/co/2-programme.html
2011-11-08, Le Point.fr, Open data : de grands espoirs et un business model à définir
2011-11-09 L’ouverture des données publiques, et après ?
2011-11-10 2èmes Assises de l'évaluation des politiques publiques, Quelle politique pour les données publiques ?
2011-11-15 Opendata et culture : définitions et opportunitéspour le secteur culturel: Claire Gallon - LiberTIC, Romain Wenz - Bibliothèque Nationale de France, Wikimédia France, Frédéric Vasse - ville de Nantes et ouverture des données publiques
2011-11-17 Nantes ouvre ses données publiques le 21 novembre
2011-11-18 L’Effet Kinect et Open Data, sur le Blog MSDN de l'OGDI France Team.
2011-11-24 Rencontre autour de l’open data au service de l’économie sociale solidaire , à la Cantine Numérique Rennaise, présentée par Claire Gallon de l'association nantaise LiberTIC. Que vous soyiez acteur de l’économie sociale solidaire, associatif, bénévole ou intéressé par l’ouverture des données, venez découvrir, sur la base d’exemples concrets, comment l’open data peut venir en support de votre action pour mobiliser, communiquer, animer, valoriser et développer votre activité. Destiné initialement aux acteurs de l’Economie Sociale Solidaire, ces exemples sont transposables aux petites structures créatives et réactives, contraintes de travailler dans une économie de moyens.
2011-11-24 Conférence EBG (Electronic Business Group) , une association française réunissant les acteurs TIC français. Avec Hervé Maurey (Sénateur de l'Eure exquise), Pierre Louette (Secrétaire Général de France Telecom), Maxime Lombardini (DG d'Iliad/Free), Alain Assouline (maire adjoint de Bouffemont 95, Président de l'agence digitale Les argonautes), Gérard Dantec (ISOC). Twitter: #ebg2012
Bonjour,
Attention à ne pas confondre Open Data et le résultat de l'application de la directive INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in the European Community) qui impose aux autorités publiques, d’une part de rendre ces données accessibles au public en les publiant sur Internet, d’autre part de les partager entre elles.
Des administrations ont ouvert leurs données géographiques, mais quid des autres données citoyennes ? Celles qui correspondent vraiment au mouvement Open Data, qui rappelons-le n'est qu'un des outils de l'Open Gouvernement.
En savoir plus sur INSPIRE :
Sur l'Open Gouvernement:
Les données publiques qui ne sont (abusivement) jamais publiées le 17 novembre 2011 par Agnès Verdier-Molinié de l'iFRAP.
Affiches:
Territoire | Licence | Plateforme |
---|---|---|
http://www.data.gouv.fr | LO | eZpublish, exalead |
http://opendata.regionpaca.fr | LO | Typo3 |
http://data.angers.fr | ODbL | Typo3 |
http://www.datalocale.fr | ODbL | Drupal |
http://data.lacub.fr | ODbL | CKAN |
http://opendata.brocas.fr | ODbL | Drupal |
http://data.grandtoulouse.fr | ODbL | Liferay |
http://opendata.hauts-de-seine.net | LO | CKAN / Drupal / GeoServer |
http://www.opendata.larochelle.fr | ODbl | SPIP |
http://www.ville-lemans.fr | ODbl | x |
http://www.pilote41.fr | LO | Joomla |
http://data.loire-atlantique.fr | Typo3, In Cite Solution | |
http://opendata.montpelliernumerique.fr | ||
http://data.montpellier-agglo.com | ||
http://data.nantes.fr | ||
http://opendata.paris.fr | ||
̀ http://data.paysdelaloire.fr | ||
http://www.data.rennes-metropole.fr | ||
http://www.opendata71.fr | ||
http://siteopendataversailles.cloudapp.net | ||
http://opendata.bordeaux.fr |
SPARQL, Resource Description Framework (RDF), DCAT: an RDF vocabulary for interoperability of data catalogues
OpenRefine ancien Google Refine
http://wiki.infos-pratiques.org/, http://gitorious.org/infos-pratiques
avec notamment “etalage” pour les POIs.
Utilisé par:
CKAN makes it easy to publish, share and find data. It provides a powerful database for cataloging and storing datasets, with an intuitive web front-end and API.
The core functionality can be flexibly extended with the features you need – from social integration and comments, to Google Analytics, to integrated data storage. See Features for more information.
Open Government Data Initiative (OGDI) http://ogdi.codeplex.com/
OpenGovernment data initiative.fr by Microsoft !
Par exemple, pour retourner les points d'apport volontaire des déchets ménagers en verre pour la métropole de Rennes au format KML :
La plateforme OpenData d'In Cité Solution se veut une solution clé en main pour les institutions publiques ou privées qui souhaitent mettre à disposition des données.
La plateforme est basée sur le CMS TYPO3, elle dispose des fonctionnalités suivantes :
La plateforme OpenData d'In Cité Solution est diffusée sous licence GNU GPL v3. Elle a été réalisée dans le cadre des démarches d'ouverture des données publiques de Rennes Métropole et de Keolis Rennes.
Lutece : Une plate-forme Web Open Source offrant les fonctions de Portail, CMS et framework applicatif.
Utilisé, entre autre, pour http://opendata.paris.fr ⇒ étude de cas
à voir : motion chart sur code.google.com (en flash)
Une histoire de la datavisualisation
http://voila-le-travail.data-projet.com/
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/11/malbouffe-mcdo-vu-du-ciel-cartographie-dun-empire/
Les Data en forme de Paule d'Atha sur OWNI.
Interview de spécialiste : Pierre Falga, journaliste à l’Express, spécialiste des données publiques
http://www.scoop.it/t/journalisme-graphique/
Données:
Le nombre de crèches par rapport au nombre de naissance
Depuis les données de RC, 50 000 amendements, 3000 sont similaires et 2280 sont identiques. What ?!!
Car Crime + Accident Map
Permis de construire
Qualité de l'eau
Graphe des thématiques de l'Open Data français par data-publica.com
Open data school ⇒ université populaire. Un programme aurait été élaboré au Royaume-Uni.
AUPF: Association des universités populaires de France http://www.universitepopulaire.fr/
Université populaire de Tours
Des sensors pour tout le monde: Air Quality Egg: http://blog.pachube.com/2011/12/you-can-help-build-open-air-quality.html and http://www.kickstarter.com/projects/680121538/air-quality-egg
EnviesParisiennes - Application Android – “Vous avez faim ? Vous avez soif ? Un besoin pressant ? Les Envies Parisiennes est là pour répondre à toutes vos envies immédiates en vous apportant les solutions à proximité les plus adaptées !” – Projet initié par une équipe du hackathon open data organisé par le Paris Android User Group en février 2012
VuzZz - Application Android – “Vous cherchez un appartement ? Vous vous souciez probablement autant de l’appartement lui-même que de son environnement : à quelle distance se trouve l’école la plus proche ? Le parc le plus proche ? Combien y a t-il de musées ou de stations de train à proximité ? VuzZz récupère des données ouvertes géolocalisées et les travaille pour vous donner une note et des informations sur chacun des critères. Il y a pour l’instant une vingtaine de critères, regroupés dans 6 catégories (culture, transport, …).” – Projet initié par l’équipe gagnante du hackathon open data organisé par le Paris Android User Group en février 2012